Le milliardaire de Takeaway.com Jitse Groen a gagné la bataille mondiale pour la société britannique Just Eat, qui va créer une entreprise de livraison de repas suffisamment grande pour rivaliser avec GrubHub, Delivery Hero et Uber Eats.

 


L’offre de 7,7 milliards de dollars de Takeaway.com pour Just Eat a dépassé l’offre concurrente du géant de l’investissement technologique Prosus.

« Just Eat / Takeaway.com, c’est une combinaison de rêve et je suis très impatient de diriger l’entreprise pour de nombreuses années à venir… Je suis ravi », a déclaré Jitse Groen, le PDG de Takeaway, dans un communiqué.

Takeaway a confirmé que la société issue du regroupement aurait réalisé un chiffre d’affaires de 1,21 milliard d’euros et une perte de 47 millions de dollars (43 millions d’euros) sur une base pro forma en 2018, bien que les deux aient connu une forte croissance des ventes en 2019.

 

Nouveau milliardaire 

Selon les documents de l’entreprise, le fondateur Jitse Groen détient plus de 15 millions d’actions de Takeaway.com, d’une valeur actuelle de 1,53 milliard de dollars.

Jitse Groen, 41 ans, a lancé Takeaway.com en 2000, et selon Crunchbase, il a eu l’idée d’un marché de livraison de nourriture en ligne lors d’une réunion de famille dans une région reculée des Pays-Bas.

S’adressant à la plateforme d’innovation basée à Berlin FridayatSix l’année dernière, Jitse Groen a déclaré : « L’idée que j’ai eue pour mon entreprise … [est apparue] en 20 secondes ». Il ajoute : « Malheureusement, j’ai dû travailler pendant 19 ans après ces 20 secondes ». Sur l’état actuel de la scène technologique européenne, il dit : « Il n’y a pas beaucoup d’Européens prêts à travailler pendant 19 ans sur une idée ».

En ce qui concerne l’échelle et la nécessité de se développer en dehors du marché néerlandais, Jitse Groen a ajouté : « J’ai vu que mathématiquement, nous n’avions aucune chance. Mais comme les marques distinctes augmentaient d’environ 80% sur une base annuelle ».

Takeaway.com semble vouloir dominer le marché européen par le biais d’acquisitions. En décembre 2018, Takeaway.com a acquis Delivery Hero Germany pour une offre totale en actions et en espèces évaluée à 1,34 milliard de dollars (930 millions d’euros).

 

 

<<< À lire également : Uber Regroupe Tous Ses Services En Une Application Unique >>>