Lundi 16 décembre matin, le milliardaire français Bernard Arnault a été pendant une brève période la personne la plus riche du monde. Vers 10h30, aux États-Unis, les actions de son conglomérat de luxe LVMH ont atteint 458,46 dollars, le propulsant ainsi devant Jeff Bezos.

Ce fut de courte durée. À la clôture du marché à 16h, les actions d’Amazon avaient augmenté de 0,7 %. Bernard Arnault a terminé la journée avec 109,3 milliards de dollars à son actif, selon le classement des milliardaires en temps réel de Forbes, contre 110,1 milliards de dollars pour Jeff Bezos. Malgré tout, Bernard Arnault reste fermement devant Bill Gates (107,8 milliards de dollars), qu’il a dépassé vendredi, en prenant la deuxième place.


Ce n’est pas la première fois que Bernard Arnault dépasse Bill Gates. À plusieurs reprises au cours du mois de novembre, il a pu se hisser à la deuxième place grâce à la hausse des actions de LVMH. Les actions ont rebondi depuis que Bernard Arnault a signé un accord pour acquérir le joaillier américain Tiffany & Co. le 25 novembre, mais elles ont augmenté de plus de 4% dans l’ensemble depuis l’annonce de l’accord. Cela inclut un gain de près de 3% depuis jeudi dernier, ce qui a contribué à enrichir Bernard Arnault de 3,3 milliards de dollars au cours des deux derniers jours de négociation.

Bernard Arnault a fait la couverture d’un numéro américain de Forbes en novembre, évoquant ses débuts, dans les années 1970, dans l’entreprise familiale de construction à Roubaix, et son parcours vers le lancement de LVMH. Avec un chiffre d’affaires de 52 milliards de dollars, la société possède 75 marques – dont Louis Vuitton, Moët & Chandon et Christian Dior – et un réseau de distribution de plus de 4590 magasins dans le monde.

L’acquisition de 16,2 milliards de dollars de Tiffany par le groupe est la plus importante à ce jour. Selon les termes de l’opération, LVMH fera l’acquisition du joaillier emblématique pour 135 dollars par action en numéraire. Sa fermeture est prévue mi 2020, selon LVMH. D’ici là, le milliardaire français pourrait être encore une fois la personne la plus riche du monde.

 

<<< À lire également : Bernard Arnault : Comment Sa Fortune A Bondi De 5,1 Milliards De Dollars En Quelques Jours >>>