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BNP Paribas enregistre un bénéfice record | Stellantis en hausse porté par l’électrique

BNP@GettyImages

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L’INFO ➡ BNP Paribas bat des records BNP Paribas a annoncé un bénéfice net record de 4,4 milliards d’euros pour le premier trimestre, soit presque 2,5 fois plus qu’en 2022 sur la même période, grâce notamment à la cession de sa filiale américaine Bank of the West. Cette performance exceptionnelle place la banque en bonne voie pour battre un nouveau record cette année, après les 10,2 milliards de bénéfices engrangés en 2022, malgré les turbulences qui ont agité le secteur bancaire ces derniers mois.  Tous les pôles d’activités de la banque ont connu une hausse des revenus, à l’exception des métiers d’investissement et d’épargne, dont les revenus ont légèrement augmenté (+0,6%). Les activités dédiées aux entreprises et aux grandes institutions ont crû de 4%, à 4,9 milliards d’euros, tandis que les banques commerciales et les métiers spécialisés ont vu leur activité progresser de 5,9% à 6,7 milliards d’euros.

Cependant, la banque a dû supporter « l’impact extraordinaire » lié au durcissement par la Banque centrale européenne des conditions des anciens prêts géants accordés aux banques, estimé à environ 400 millions d’euros. Des « coûts d’adaptation globaux » de l’activité de crédit à la consommation ont également pesé à hauteur de 236 millions d’euros sur les comptes de BNP Paribas. Pour faire face à ces défis, la banque a décidé de supprimer plus de 900 postes dans le secteur de crédit à la consommation et de se recentrer sur l’Europe.

LE CHIFFRE DU JOUR ➡  47,2 milliards d’euros | Stellantis enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 14% au premier trimestre 2023, atteignant 47,2 milliards d’euros. Le groupe, qui possède 14 marques dont Fiat, Chrysler et Peugeot, a réussi à améliorer ses approvisionnements en semi-conducteurs et à augmenter ses prix pour atteindre ces résultats. Au total, 1,47 million de véhicules ont été vendus au premier trimestre, soit une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente.

Stellantis @GettyImages
Stellantis @GettyImages

Les ventes de véhicules électriques ont également augmenté de 22%. Malgré ces performances encourageantes, le groupe a perdu des parts de marché par rapport au premier trimestre de 2022. Toutefois, Stellantis a prévu de lancer neuf nouveaux modèles électriques cette année, avec un objectif de 47 modèles 100% électriques d’ici fin 2024. Le groupe conserve sa place de leader en Amérique du Sud, tandis que ses activités en Afrique et au Moyen-Orient ont enregistré une augmentation de 55%. Les objectifs de Stellantis pour l’année 2023 comprennent une marge opérationnelle à deux chiffres. 

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