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Black Friday : Du Menu Fretin Comparé Au Singles’ Day En Chine

Getty Images

Il n’existe qu’un seul roi du commerce en ligne. Amazon a beau avoir une capitalisation boursière plus importante qu’Alibaba, si l’on compare le nombre de transactions réalisées, c’est sans équivoque le marchand chinois qui l’emporte. Cette distinction est importante, car elle signifie qu’Alibaba recueille plus de données qu’Amazon, et pourrait donc les utiliser afin d’améliorer l’expérience de ses usagers et un jour dépasser le géant américain dans ce domaine. Il est encore difficile d’estimer si Alibaba sera capable de venir concurrencer Amazon sur le sol américain, mais il est en revanche possible qu’il lui mène la vie dure ailleurs.

La différence au niveau des chiffres est tout simplement époustouflante. Le Black Friday 2018 s’annonce excellent pour le commerce en ligne américain, avec des ventes estimées à 3,5 milliards de dollars rien que pour cette seule journée. Le total des ventes en lignes et en magasin devrait atteindre 5,9 milliards pour le vendredi même, et 7,8 milliards de dollars pour le Cyber Monday. Selon les estimations, les ventes Amazon représenteront environ la moitié de ce chiffre, ce qui signifie un chiffre d’affaires de 1,75 milliards de dollars rien que le vendredi.

En comparaison, la valeur des transactions effectuées sur Alibaba le 11 novembre 2018 a atteint 30,8 milliards de dollars. Il faut reconnaître que, pour les Etats-Unis, les achats sont étalés sur 2 ou 3 jours, mais même en faisant l’addition, les ventes d’Amazon sont bien inférieurs à celles d’Alibaba. Une des raisons de cette situation est l’état déplorable des commerces ayant pignon sur rue en Chine, où des concepts basiques comme la gestion des stocks ou des prix sont souvent aléatoires et peu fiables. Cela explique l’engouement des chinois pour le commerce en ligne, et l’omniprésence de celui-ci comparé aux Etats-Unis, où le commerce de détail en magasin est bien installé et développé.

Au cours des deux dernières années, Alibaba a compris la valeur des données générées par son activité et, même s’il faudra encore un peu de temps à ses algorithmes pour arriver à maturité, l’intention est clairement là. Les algorithmes d’Amazon, eux, restent au mieux basiques et montrent souvent des publicités et des suggestions pour des produits que l’utilisateur a déjà achetés. Le problème se présente désormais moins souvent, mais on peut tout de même s’inquiéter à propos de la qualité de l’IA Amazon.

Le résultat, c’est Alibaba qui pourrait bien acquérir un jour une maîtrise du commerce en ligne supérieure à celle d’Amazon, ce qui lui donnerait de meilleures perspectives de croissance sur le long terme au niveau de l’expansion à l’international. S’il fallait choisir entre posséder des actions Alibaba ou Amazon, c’est Alibaba qui l’emporterait haut la main.

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