Cinq des plus grands philanthropes américains s’associent dans le cadre d’une nouvelle initiative visant à aider les Américains à faibles revenus à sortir de la pauvreté. Un géant de l’intelligence artificielle (IA) s’est engagé à apporter son aide.
Il est de plus en plus difficile de gravir les échelons économiques aux États-Unis. C’est la raison pour laquelle cinq milliardaires, qui ont tous atteint des sommets vertigineux après des parcours très différents, se sont regroupés pour tenter d’inverser la tendance et de restaurer la croyance en l’idée que les États-Unis sont une terre d’égalité des chances.
Jeudi 17 juillet, les fondations caritatives des milliardaires Bill Gates (fortune nette : 116,9 milliards de dollars), Charles Koch (67,5 milliards de dollars), Steve Ballmer (142,5 milliards de dollars) le fondateur d’Intuit Scott Cook (7,7 milliards de dollars) et l’investisseur en fonds spéculatifs John Overdeck (7,4 milliards de dollars) ont annoncé un engagement de plus d’un milliard de dollars pour financer une nouvelle organisation philanthropique axée sur la mobilité économique appelé NextLadder Ventures. Cette entité s’associera au géant de l’IA Anthropic et soutiendra des entreprises qui utilisent l’IA et d’autres technologies émergentes pour améliorer la trajectoire financière des Américains à faibles revenus.
« Des communautés entières sont en train de se désagréger [et] la mobilité sociale est en train de disparaître pour un grand nombre de personnes, en particulier celles qui en ont le plus besoin », écrit Charles Koch dans son dernier livre, Believe in People: Bottom-Up Solutions For A Top-Down World. « Les taux de suicide sont en hausse, tout comme les décès par overdose […]. Les États-Unis sont en passe de devenir une société à deux vitesses, où de moins en moins de personnes progressent et où de plus en plus de personnes sont laissées pour compte. »
Aujourd’hui, Charles Koch, avec quatre autres cofondateurs milliardaires et NextLadder Ventures, espère contribuer à changer cette situation.
« Il est passionnant que cette initiative ait été cofondée par cinq personnes et entreprises qui ont une longue expérience en matière d’investissement dans les opportunités économiques », déclare Ryan Rippel, PDG de NextLadder Ventures, qui a précédemment dirigé les efforts de mobilité économique de la Gates Foundation et a été chef de cabinet par intérim du PDG de la Gates Foundation et assistant spécial de son coprésident, Bill Gates. « Au fil des années, ils en sont tous arrivés à se poser la même question : comment pouvons-nous faire davantage pour les personnes et les familles qui sont confrontées à ces énormes obstacles au quotidien ? », explique Ryan Rippel à Forbes.
Âgé de 43 ans, Ryan Rippel est passionné par cette mission, ayant grandi dans une famille monoparentale dans le centre du Missouri après le décès de son père dans un accident de voiture en 1985. Il a perdu sa mère d’un cancer du sein près de deux décennies plus tard et a hérité de centaines de milliers de dollars de dettes médicales en raison du manque d’assurance de sa famille.
Son histoire n’est pas unique. Selon le Bureau du recensement des États-Unis, plus d’un Américain sur dix vit sous le seuil de pauvreté. Parallèlement, plus de la moitié des citoyens du pays ne bénéficient d’aucune sécurité économique, ce qui signifie qu’ils ne sont pas en mesure de mettre de l’argent de côté après avoir payé leurs dépenses mensuelles, selon l’organisation à but non lucratif Urban Institute. Les progrès de l’IA et d’autres technologies émergentes pourraient jouer un rôle important dans la résolution de ces problèmes.
« Nous avons tous reconnu que nous nous trouvons à un tournant dans les domaines de l’impact social et de la technologie, et nous avons estimé que c’était le moment idéal pour nous unir et avoir l’opportunité d’aller plus loin en tant que groupe », explique Kevin Bromer, directeur exécutif et responsable de la stratégie technologique et des données du Ballmer Group.
NextLadder Ventures prévoit d’investir son capital initial d’un milliard de dollars au cours des sept prochaines années pour soutenir des organisations à but lucratif et non lucratif qui partagent sa mission, sous forme de subventions, de prises de participation et de financements basés sur les revenus. Tous les bénéfices générés par les prises de participation et les financements basés sur les revenus de NextLadder Ventures seront réinvestis pour soutenir sa mission philanthropique.
Bien que NextLadder Ventures n’ait encore pris aucun engagement de financement, ses fondateurs ont soutenu ou envisagé de soutenir individuellement un certain nombre d’organisations à but non lucratif et d’entreprises à but lucratif qui pourraient convenir à leur nouvelle organisation. On peut citer par exemple l’organisation à but non lucratif CarePortal, qui a développé une plateforme mettant en relation des enfants et des familles dans le besoin avec des églises, des entreprises et des groupes communautaires locaux pouvant fournir des ressources telles que des logements, des soins médicaux et un soutien émotionnel afin d’éviter que les enfants ne soient placés en famille d’accueil. Un autre exemple est la start-up à but lucratif Rasa-Legal, dont la technologie aide ses clients à effacer leur casier judiciaire pour près d’un dixième du coût habituel.
Anthropic fournira gratuitement la puissance de traitement de l’IA et l’assistance technique aux bénéficiaires du financement de NextLadder Ventures afin de les aider à innover et à commercialiser plus rapidement leurs solutions technologiques.
NextLadder Ventures prévoit d’ajouter de nouveaux partenaires philanthropiques et de lever des fonds supplémentaires sur une période de 15 ans. Cependant, NextLadder Ventures espère également inspirer d’autres sources de financement publiques et privées afin de contribuer à la création d’un marché de technologies de plus en plus évolutives qui aideront les Américains à faibles revenus, les travailleurs sociaux, les avocats spécialisés dans l’aide juridique et d’autres prestataires de services essentiels à surmonter les principaux obstacles économiques auxquels ils sont confrontés. Parmi ceux-ci figurent la perte d’emploi, l’instabilité du logement, la garde d’enfants, les crises sanitaires et l’effacement des casiers judiciaires. Si tout se passe comme prévu, ce marché aura attiré suffisamment de financements extérieurs pour que le niveau d’investissement requis par NextLadder Ventures diminue d’ici une quinzaine d’années, date à laquelle le conseil d’administration de l’organisation réévaluera son avenir.
Quelle que soit l’évolution de NextLadder Ventures, ses cinq fondateurs milliardaires continueront probablement à soutenir des organisations axées sur la mobilité économique par le biais de leurs propres fondations caritatives, comme ils le font depuis des décennies.
Ces donations ont déjà permis à trois de ces milliardaires de figurer dans le dernier classement Forbes des 25 plus grands philanthropes américains en février : Bill Gates occupe la deuxième place, Steve Ballmer la huitième et Charles Koch la vingt-cinquième. (Les estimations des donations à vie de Forbes ne comprennent que les montants qui ont été versés à leurs bénéficiaires finaux et ne tiennent pas compte des promesses de donations non honorées ni des fonds détenus par des fondations ou des fonds conseillés par des donateurs qui n’ont pas encore été distribués.)
Avec son ex-femme Melinda French Gates, Bill Gates a déjà distribué environ 47,7 milliards de dollars, presque entièrement par l’intermédiaire de la Gates Foundation, à des organisations axées sur la santé et la lutte contre la pauvreté. Selon son rapport annuel 2024, la Gates Foundation a octroyé près de 200 millions de dollars de subventions dans le cadre de ses programmes U.S. Economic Mobility & Opportunity (Mobilité économique et opportunités aux États-Unis) et Women’s Economic Empowerment (Autonomisation économique des femmes) l’année dernière.
Le successeur de Bill Gates au poste de PDG de Microsoft, Steve Ballmer, a fait don à ce jour d’environ cinq milliards de dollars, avec son épouse Connie, à des organisations qui œuvrent en faveur de la mobilité économique. Parmi les engagements les plus importants pris par le couple ces dernières années, on peut citer 165 millions de dollars pour aider l’organisation à but non lucratif Communities In Schools, qui lutte contre le décrochage scolaire, à étendre ses services d’aide aux élèves à 1 000 écoles supplémentaires, majoritairement issues de milieux défavorisés, d’ici 2027. On peut également citer 175 millions de dollars pour soutenir le projet de l’organisation à but non lucratif StriveTogether, qui vise à « mettre quatre millions de jeunes supplémentaires sur la voie de la mobilité économique » d’ici 2030. Les Ballmer ont également promis près de 600 millions de dollars à Blue Meridian Partners, qui a déjà collecté plus de 4,5 milliards de dollars pour lutter contre la pauvreté et favoriser la mobilité économique et sociale.
Charles Koch, quant à lui, a donné environ 1,9 milliard de dollars à des organisations à but non lucratif axées sur l’éducation, la lutte contre la pauvreté et la réforme de la justice pénale, dont la quasi-totalité a été versée par l’intermédiaire du réseau à but non lucratif Stand Together, qui collecte également des fonds auprès d’hommes d’affaires partageant les mêmes idées et qui est l’outil par lequel il fait des dons à NextLadder Ventures.
Si le fondateur d’Intuit, Scott Cook, et l’investisseur en fonds spéculatifs John Overdeck ne figurent pas encore parmi les 25 plus grands philanthropes américains, ils ont chacun donné près de 500 millions de dollars par l’intermédiaire de leurs deux fondations.
Si ces cinq milliardaires philanthropes et leurs fondations continueront à mener leurs propres initiatives, ils travailleront avec NextLadder Ventures sur la question de la mobilité économique pendant au moins les 15 prochaines années. C’est assez unique, selon Brian Hooks, PDG du réseau à but non lucratif Stand Together de Charles Koch.
« Je ne pense pas qu’il y ait déjà eu une collaboration entre des organisations philanthropiques comme celle-ci », déclare Brian Hooks. « Le potentiel pour nous tous de faire beaucoup plus que ce que nous pourrions faire dans une autre situation est tout simplement énorme. »
Article de Matt Durot pour Forbes US, traduit par Flora Lucas
À lire également : Comment les descendants des milliardaires façonnent la philanthropie

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits