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Avec Made.com Vous N’Achèterez Plus Vos Meubles Comme Avant

made.comGetty Images

Le site de mobilier design à petit prix innove pour réinventer le parcours client des acheteurs de meubles sur internet comme en magasins.

L’histoire de Made.com a tout d’une success story. Celle de Ning Li. A peine sorti d’HEC, il créé avec trois associés le site de ventes événementielles Myfab, revendu en 2009 à Kering. Il part ensuite à Londres où il lance, en 2010, avec Julien Callède et Chloé Macintosh Made.com, une marque de mobilier et de décoration design à prix accessible vendue en ligne.

Son objectif ? Démocratiser le design en développant des produits uniques conçus par des spécialistes du design d’intérieur et plus de 100 designers, dont Steuart Padwick, Philip Colbert, Desormeaux Carrette et Allegra Hicks.

Soutenu par le business angel anglais Brent Hoberman, le créateur de Lastminute, Made se développe rapidement. La gamme de produits est en croissance annuelle de 40 % depuis début 2016 pour un total de 3 500 produits en catalogue actuellement. Cette gamme est continuellement renouvellée, avec une moyenne de deux nouvelles collections lancées chaque semaine.

L’entreprise est aujourd’hui présente dans 13 pays. Et le succès est au rendez-vous. Made.com a enregistré une croissance de 37 % en 2018 pour approcher les 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 60 % au Royaume-Uni.

L’e-commerçant de meubles qui s’est fort opportunément diversifié dans la déco depuis 2018 en ajoutant à son catalogue posters, bougies, bicyclettes, jeux, accessoires pour animaux de compagnie est rentable en Angleterre depuis deux ans et se rapproche de l’équilibre au niveau du groupe.

Pour accélérer son développement, Made.com veut désormais miser sur l’innovation pour réinventer le parcours client.

Dans un premier temps, le vendeur de meubles a dévoilé en février dernier l’agrandissement de son showroom emblématique de Soho, à Londres, qui a triplé sa superficie et qui bénéficie désormais de nouvelles technologies au service de l’expérience client.

En partenariat avec Hullabalook, Made.com avait mis au point Sofasizer, un outil en ligne qui aide les clients à personnaliser la taille, la couleur ou le style de son canapé selon l’espace dont ils disposent. Cette initiative avait remporté en 2017 le prix de « l’innovation client de l’année » aux Retail Week Tech Awards.

Dans les showrooms, des écrans tactiles géants disposent de nouvelles fonctions comme Find My Style, outil qui permet aux clients de trouver des produits qui correspondent à leurs goûts ou encore Shop Instagram, flux commercial de visuels Instagram présentant des produits de la marque à partir duquel on peut directement acheter les pièces voulues, conçu avec Theodo.

Pour aller plus loin, Made.com s’est associée à Hubstairs, service qui permet aux clients de visualiser les meubles dans leur propre maison, grâce à l’intelligence artificielle et la technologie 3d. Un service facturé 89 £. Il suffit de charger sur le site une photo de son intérieur et de renseigner ses goûts en matière de décoration. Il s’agit du premier service de ce type au Royaume-Uni. Hubstairs sera lancé en Europe au cours de l’été.

Avant

Made.com propose également View it in Live, en partenariat avec Go Instore, pour mettre en relation les clients avec des experts grâce à un live vidéo dans les showrooms. Ce service est déjà disponible dans les showrooms de Londres, Paris, Berlin, Amsterdam, Birmingham et Redbrick (West Yorkshire), et s’étendra aux autres showrooms européens en 2019.

Par ailleurs Made.com a lancé la première plateforme de financement participatif dédiée au design : TalentLAB. Elle invite les designers du monde entier à soumettre leurs idées. Lorsqu’un projet reçoit suffisamment d’intérêt de la part des clients, l’entreprise s’engage à le produire et à le vendre. La plateforme compte ainsi lancer 200 nouveaux designers chaque année.

Certains devraient logiquement rejoindre le tout nouveau Made Labs, un laboratoire dédié à l’innovation pour favoriser une expérience de marque unique, aussi bien en ligne que dans les showrooms de la marque.

« Notre ambition étant de devenir la première marque de design en Europe, le lancement du Made Labs représente une étape importante, plaçant la technologie au service de notre croissance », explique Jonathan Howell, directeur de la technologie chez Made.com. Made Labs organisera un événement dans le courant de l’année afin de donner aux jeunes entreprises l’occasion de présenter leurs produits et leurs idées à Made.com.

Insatiable, le fondateur de Made.com, lui, se lance dans une nouvelle aventure. Il vient de lever 10 millions pour créer une marque de cosmétique vendue uniquement via son site internet (typology.com).

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