logo_blanc
Rechercher

Ann Mukherjee : La Success Story De La PDG De Pernod Ricard USA

Pernod RicardSource : Pernod Ricard

Pernod Ricard, fabricant d’Absolut Vodka, du Scotch Chivas Regal, du Jameson, du Rhum Malibu, de Kahlua et d’autres marques de spiritueux, a récemment nommé Ann Mukherjee comme PDG et présidente de Pernod Ricard Amérique du Nord. Les entreprises devraient prêter plus d’attention au de leadership qu’elle cultive, il est frais, évolué, moderne et est basé sur la philosophie de « Ramener toute sa personnalité au travail ».

 

« Une des raisons pour lesquelles j’ai rejoint Pernod Ricard, c’est parce qu’au fond, ils croient en cette notion de convivialité. Que les gens doivent avoir la possibilité de se réunir et d’être ensemble dans les moments qui comptent, d’une manière sûre et responsable. Ces valeurs sociales comptent pour moi. En effet, tout organisme dans lequel j’interviens doit avoir un but et des valeurs en accord avec les miennes afin que je puisse me mettre entièrement au travail. Lorsque vous vous entrez dans un organisme qui partage vos valeurs, vous ressentez une certaine alchimie. C’est pourquoi vos valeurs doivent toujours vous guider dans la vie ».

 

L’alchimie, c’est ce qu’elle a ressenti lorsqu’elle est entrée chez Pernod Ricard comme première recrue externe dans son rôle de PDG et de présidente. Ann Mukherjee est également une pionnière en tant que première femme de couleur dans une industrie des spiritueux traditionnellement dominée par les hommes blancs.

Née à Calcutta, en Inde, Ann Mukherjee réside actuellement à Dallas, au Texas, avec son mari et ses jumeaux. Elle parle ouvertement et avec fierté de la façon dont elle a surmonté la violence domestique dans un précédent mariage, le viol dont elle a été victime alors même qu’elle n’était qu’une enfant, un problème récalcitrant de stérilité ainsi que le combat de sa fille contre la leucémie. Son niveau de réussite et ses modèles de résilience sont des choses dont nous pouvons tous tirer des enseignements. À ce sujet, Ann Mukherjee a déclaré : « L’échec est le secret de ma réussite. Pour chaque grand échec de ma vie, il a été la courbe en S de ma croissance ».

 

Cette maîtrise de l’esprit a été une bénédiction pour Pernod Ricard, car peu après qu’Ann Mukherjee ait pris la direction de Pernod Ricard en décembre 2019, la pandémie de Covid-19 s’est déclenchée. Rapidement, Ann Mukherjee a mobilisé son équipe, a coordonné les activités avec le gouvernement américain et a transformé les opérations basées aux États-Unis en fabrication de gel hydro-alcoolique. Elle a déclaré : « Je dis à toute mon équipe que nous devrons apprendre à avancer à travers l’ambiguïté. Il y a beaucoup d’imprévus dans le monde en ce moment et nous devons progresser sans l’aide de personne. Nous devons aller de l’avant tout en gérant les risques et en planifiant les éventualités, mais nous devrons nous habituer à avancer dans toutes les circonstances ». Des conseils que nous pouvons tous appliquer.

 

La sagesse d’Ann Mukherjee s’étend également à ceux qui commencent leur carrière : « Il ne s’agit pas d’être parfait et de penser qu’il faut tout connaître pour être le meilleur, il s’agit simplement d’être soi-même et d’utiliser le savoir que l’on a. Lorsque vous avez cette confiance en vous, tout est possible ».

En évoquant son impressionnant parcours, de l’école de commerce à la finance en passant par le marketing, car elle a été directrice du marketing de Frito Lay North America, puis directrice commerciale mondiale de SC Johnson, Ann Mukherjee a déclaré : « Deepak Chopra a expliqué qu’il n’y avait pas de coïncidences dans la vie et qu’inconsciemment, on est prêt à accepter certains résultats même si on ne les exprime pas consciemment ». Sa façon moderne de diriger est exactement le type de gestion évolué qui a conduit à une augmentation des résultats de chaque groupe qu’elle a dirigé, car elle part du principe que «  toute personne doit comprendre ses points forts, car c’est un cadeau qui rend chaque personne très spéciale ».

 

Elle recommande également : « de trouver un mentor et de s’assurer qu’il vous dit ce que vous devez entendre, et non ce que vous voulez entendre ». Elle est le patron que nous aimerions tous avoir. D’ailleurs, en parlant de ce nouveau mode de travail, elle a déclaré : « Nous devons faire de la réinvention une partie de ce que nous sommes ». Il est temps que les chefs d’entreprise prennent en compte le style de gestion d’Ann Mukherjee. C’est l’avenir que nous attendions tous.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Carlie Porterfield

<<< À lire également : Jean Yves Berthon, PDG De Greentech : &#8220;Nous Avons Développé Des Filières Durables Dans Une Dizaine De Pays.&#8221; >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC