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Analyse Prédictive : Comment Anticiper Le Comportement Client ?

Vous êtes responsable marketing et vous cherchez une solution pour anticiper le comportement de vos consommateurs ? Découvrons ensemble pourquoi l’analyse prédictive est tendance aujourd’hui et comment le marketing entre à l’heure du prédictif !

Le marketing à l’heure du prédictif !

Si vous êtes responsable marketing ou CRM, vous avez forcément remarqué que vos métiers ont grandement évolué ces dix dernières années. En effet, à l’heure du big data et de l’omniprésence des services internet, les consommateurs sont de plus en plus exposés aux publicités, aux prises de paroles de marques et à la parole de leurs pairs sur les réseaux sociaux. Chacun a aujourd’hui le pouvoir de s’exprimer sur une marque, de conseiller les internautes sur l’achat de tel ou tel produit ou encore l’adhésion à telle ou telle marque. Un nouveau paradigme qui pousse les marques à se tourner vers une nouvelle tendance du marketing : l’analyse prédictive. L’objectif : tenter de prédire le comportement ou l’appétence des consommateurs aux diverses actions marketing d’une entreprise. On vous en parle avec ETIC DATA !

 

L’analyse prédictive au cœur des enjeux de compétitivité !

S’il est bien une chose qui pousse les entreprises à innover et à vouloir se démarquer sans cesse de leurs concurrentes, c’est la compétitivité. En effet, depuis l’avènement du capitalisme et la démocratisation de l’entrepreneuriat, chacun peut aujourd’hui monter son entreprise et concurrencer les plus grands. Prenons l’exemple de Google, la plus importante entreprise du monde aujourd’hui : elle n’est arrivée sur le marché qu’à la fin des années 1990, soit à un moment ou d’autres géants tels que Yahoo étaient lancés depuis longtemps. Malheureusement pour eux, Yahoo n’a plus la même aura que dans les années 1990-2000 et Google est aujourd’hui passé maître en matière de moteur de recherche. Or, si Yahoo avait eu les outils nécessaires à sa disposition, ils auraient pu prédire la tendance des internautes à se tourner vers les offres de leurs concurrents. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de l’analyse prédictive aujourd’hui : comprendre le comportement ou le raisonnement de ses clients pour mener des actions pertinentes et fidéliser sa clientèle !

 

La fidélisation par l’analyse prédictive !

Mais alors, on peut se poser la question de comment fidéliser grâce à l’analyse prédictive. L’idée consiste en fait à comprendre la logique du consommateur, ses points d’inflexion afin de prédire ce que l’on appelle communément l’appétence du client. L’appétence est une notion primordiale en fidélisation de clientèle, car on agit de sorte à ce qu’une majorité des clients d’une entreprise soit en accord avec des actions menées. L’objectif consiste donc à évaluer les habitudes de réactions d’une clientèle donnée et de simuler la réaction de cette même clientèle à une action marketing. Cela peut être un changement de produit, un changement de prix, une nouvelle façon de communiquer ou alors un nouveau canal de consommation… En bref, l’analyse prédictive permet de simuler toutes les modifications du marketing mix pour anticiper la réaction des consommateurs et optimiser la fidélisation de ceux-ci.

 

L’analyse prédictive à l’ère du big data !

Là où l’analyse prédictive prend tout son sens aujourd’hui, c’est dans l’étude des datas clients. En effet, comme le dit cet article de Gataka, créer des simulations et anticiper la réaction d’une clientèle demande énormément de données, d’études et donc de temps aux responsables marketing et CRM. Or, il existe aujourd’hui des solutions de machine learning qui permettent de recouper vos données avec celles d’autres sources externes telles que l’INSEE ou l’INPI, et de dresser des modèles prédictifs afin d’anticiper le comportement d’une clientèle face à une problématique précise. Un outil d’une importance capitale pour des entreprises toujours plus inquiètes de la rentabilité de leurs actions marketing !

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