L’ESSENTIEL DE L’ÉCONOMIE ➡ Retrouvez chaque jour des informations sélectionnées d’un monde en pleine transformation.


LE CHIFFRE ➡ 5.800 milliards de dollars  |  C’est le montant atteint par les fusions acquisitions en 2021 dans le monde. Portées par l’accélération de la transformation numérique et l’abondance des liquidités, les « fusacqs » ont atteint leur record historique. Par rapport à 2020, le nombre d’accords a augmenté de 24% sur un an.


IL A DIT Christian Scherer | Le directeur commercial d’Airbus a exprimé sa satisfaction concernant son bilan de l’année 2021« Je vois 2021 comme une bonne année et une année de transition vers le redressement et la croissance ». Guillaume Faury, le président d’Air bus, a quant a lui déclaré : “Nos réalisations dans l’activité avions commerciaux en 2021 reflètent la concentration et la résilience des équipes Airbus, de nos clients, de nos fournisseurs et de nos parties prenantes à travers le monde, qui se sont mobilisés pour obtenir ces résultats remarquables”. Malgré la crise sanitaire, l’avionneur a rempli ses objectifs de l’année. Le constructeur européen a également signé 771 commandes brutes pour l’année à venir. Si le modèle vedette de cette année fut l’A320, pour la 3eme année consécutive le géant européen creuse l’écart avec son concurrent américain.


L’INFO ➡ De nouveaux retards pour L’EPR d’EDF | L’électricien a annoncé un surcoût de 300 millions d’euros et un nouveau retard pour le réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR en construction à Flamanville (Manche). Initialement prévu pour fin 2022 et pour un cout total de 12, 4 milliards d’euros sont maintenant décalés au second trimestre 2023 et estimé à 12,7 milliards. Un montant quasiment multiplier par 4 par apport l’estimation du projet en décembre 2007. Bien qu’il ne soit pas surprenant, ce nouveau retard dû à la pandémie et à ses conséquences, tombe mal, la France s’apprête à lancer un nouveau programme de construction de réacteurs nucléaire

 <<< À lire également : Ferrari roule à l’électrique | La Tech embauche | Qonto, la licorne qui cartonne >>>