Si Airbnb est incontournable pour trouver un lieu où séjourner lors des voyages personnels, le service propose depuis 2014 une offre spécialement conçue pour les voyages d’affaires. Le service a d’ailleurs réalisé une forte percée dans ce secteur cette année: il semble que les efforts de l’entreprise commencent tout juste à porter leurs fruits.

 

La popularité d’Airbnb a connu une forte augmentation

Plus de 250 000 entreprises utilisent Airbnb pour leurs voyages d’affaires. En 2015, seulement 250 entreprises ont voyagé avec Airbnb: une hausse impressionantes en seulement deux ans ! Cela concerne même certaines des plus grandes entreprises, comme Alphabet (Google) ou Domino’s Pizza.

Même les entreprises présentes dans le classement des 500 meilleures entreprises américaines (classement Fortune 500)organisent maintenant leurs voyages avec Airbnb, ce qui est très encourageant pour ce service. Les personnes privées et les voyageurs d’affaires indépendants utilisaient Airbnb depuis les débuts du service mais cette nouvelle clientèle composée par les grandes entreprises a une valeur particulière pour Airbnb. 
Si 90% des revenus de l’entreprise proviennent de séjours personnels et d’activités touristiques, plus de 296 milliards de dollars sont dépensés pour des voyages professionnels, et ce à la seule échelle des Etats-Unis. Le voyage d’affaires est le “nouveau territoire de chasse” d’Airbnb, c’est pourquoi l’entreprise propose maintenant des hébergements à un prix raisonnable qui se distinguent également par leur touche personnelle.
De fait, Airbnb est devenu une option de voyage si populaire que l’entreprise est maintenant plus prisée que de nombreuses marques d’hôtel. De plus, il est possible de gagner des points sur des séjours Airbnb, et de les échanger.

 

Le voyage d’affaires avec Airbnb

Il y a plusieurs raisons au fait qu’Airbnb soit devenu une option populaire pour les voyages d’affaires :

– Le voyageur n’a plus à séjourner dans une chambre d’hôtel impersonnelle, parfois lugubre ;

– Les tarifs sont plus bas que pour un séjour à l’hôtel ;

– Il est parfois plus simple de prolonger son séjour 

Aujourd’hui Airbnb propose un service de séjours “Business Travel Ready”, qui met à disposition des appartements et des maisons offrant un accès Internet, un espace de travail avec ordinateur et les essentiels du voyageur comme un sèche-cheveux, du shampoing et un fer à repasser, sans oublier la possibilité d’arriver à tout moment, 24/7.

Airbnb propose également, dans son choix de séjours “Business Travel Ready”, un environnement adapté aux personnes allergiques : pas d’animaux dans les lieux et un cadre non-fumeur. Aussi, les sélections d’hébergements ne comprennent que des maisons ou appartements entiers. Ce service implique également un nombre minimum de critiques positives sur l’hébergement.

Un voyage d’affaires peut être la première expérience Airbnb d’un professionnel en déplacement : le service s’assure donc que ces personnes disposent de tout ce dont elles ont besoin pour leur séjour d’affaires, qui peut être bien différent du voyage personnel ou touristique.

Louer une maison entière, pour vous ou votre équipe

En tant que touriste, il se peut que vous utilisiez Airbnb pour occuper une chambre vacante dans une maison occupée. Les voyageurs d’affaires peuvent réserver une maison entière pour eux seuls, ou plusieurs chambres pour le reste de leur équipe.

Pour des projets sur le long terme, les maisons proposées par Airbnb peuvent être plus pratiques que des hôtels, car l’hébergement Airbnb vous permet de disposer d’une cuisine et de profiter d’une atmosphère qui rappelle le domicile. Les voyageurs d’affaires préfèrent donc Airbnb, leur séjour y étant plus commode et relaxant.

Prenez possession des lieux dès votre arrivée

Si vous devez prendre possession de votre hébergement après votre journée de travail, il se peut que vous arriviez à une heure tardive sur place. La nécessité de rencontrer l’hôte lors de l’arrivée peut constituer une difficulté pour les voyages d’affaires.

Aujourd’hui, les professionnels qui choisissent Airbnb peuvent prendre possession des lieux à n’importe quel moment car les hébergements siglés « Business Travel Ready » rendent possible une arrivée à toute heure et une installation dans le domicile sans l’hôte. Vous accédez au lieu d’hébergement simplement en utilisant un code, une clé ou grâce à un portier présent dans les locaux à tout moment.

Le paiement professionnel

Airbnb a également simplifié le règlement des dépenses d’hébergement avec le paiement directement par l’entreprise, ce qui permet d’éviter d’avoir à être remboursé par la suite et de faire des frais.

 

Le tableau de bord professionnel

Pour ses clients professionnels, Airbnb a également mis en place une interface qui permet à l’entreprise de gérer toute l’organisation du séjour, la réservation de voyage, de régler les factures liées au déplacement et de rembourser les employés pour leurs frais de séjour.

 

Airbnb offre une promotion de voyage d’affaires

Pour couronner le tout, Airbnb offre également une offre promotionnelle proposée après enregistrement de l’adresse email pro du voyageur et après la réalisation du premier voyage. Une fois ces deux étapes passées, vous recevez une promotion qui peut être utilisée lors de votre prochain séjour Airbnb.

 

Planifier un voyage d’affaires avec Airbnb

Pour réserver un voyage d’affaires avec Airbnb, il vous faut tout d’abord renseigner l’adresse email de votre entreprise si cette dernière est connue du site Airbnb. Après cela, vous pouvez rechercher des hébergements “Business Travel Ready” afin de trouver un lieu qui vous fournit les commodités de travail nécessaires sans pour autant sacrifier à l’expérience Airbnb. Votre premier séjour en tant que voyageur d’affaires vous fait bénéficier d’une remise sur votre prochain séjour.

 

De plus en plus d’entreprises partenaires se joignent à Airbnb pour proposer un plus large éventail d’options de voyage c’est pourquoi il est normal qu’un plus grand nombre de voyages professionnels passent par Airbnb.

Même si ces séjours ne vous permettent pas d’obtenir les réductions proposées lors de séjour à l’hôtel, l’atmosphère dont vous profitez en séjournant dans une maison privée ou un appartement, constitue sans doute un bon compromis. En outre, Airbnb ajoute un appât de plus pour les voyageurs professionnels, sous la forme des promotions de séjour, sans oublier qu’il est tout de même possible de gagner des points de fidélité sur les voyages Airbnb.