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8 Tendances De Développement Web Pour 2018

WebCrédits Pixabay

Depuis sa mise en place, internet n’a cessé d’évoluer. Dans ses premières heures, Mosaic et Netscape Navigator ont permis de le démocratiser et, depuis, chaque nouvelle année apportait son lot de nouveaux concepts, de nouvelles idées et tendances, tantôt bonnes, tantôt mauvaises.

L’une des leçons de toutes ces années de changements et de nouvelles tendances, c’est que pour réussir il faut souvent chevaucher la vague du changement plutôt que simplement se laisser aller dans son sillage. Vous pouvez faire cela en explorant les tendances de demain et en cherchant à intégrer celles qui peuvent s’appliquer à vous, avant que tout le monde ne le fasse.

Voici donc huit tendances de développement web qui devraient avoir un important impact global sur l’industrie en 2018.

Un meilleur support en ligne

Être connecté à ses utilisateurs est plus important que jamais. Les chatbots, des logiciels de conversation à l’écrit ou à l’oral, permettent à un site internet d’être contacté tous les jours, à toutes les heures, sans avoir à maintenir un département de service client en continu. L’évolution des chatbots leur a donné de nouvelles capacités : ils peuvent répondre aux questions les plus fréquentes, rediriger les clients vers des informations ou des pages internet, où même les aider à compléter une transaction. Alors que les consommateurs s’habituent à leur présence et aux façons d’interagir avec eux, ils vont s’attendre à ce que tous les sites disposent du leur.

Les Progressive Web Apps

Une récente étude sur l’usage du téléphone portable a montré que les applications représentaient 89 % du temps passé sur notre smartphone. Il serait donc logique que l’utilisation d’un format similaire à une application mobile soit bien reçue par le grand public.

Les progressive web apps sont des applications qui s’affichent, pour l’utilisateur, de la même manière qu’une appli de de téléphone, mais qui sont en réalité des pages de site internet. Elles profitent des caractéristiques d’un navigateur internet, avec une interface d’application mobile. Cette technologie compte de nombreux avantages, comme la possibilité de travailler hors ligne, un temps de chargement quasi-nul (car une grande partie des informations est conservée dans le cache du téléphone), une bonne fiabilité et la possibilité de recevoir des notifications. Ces progressive web apps peuvent être conçues plus rapidement que des applications mobiles, fonctionnent pour tous les utilisateurs et sont généralement plus faciles à déployer et à maintenir, ce qui sont des atouts à la fois pour le développeur, et pour l’utilisateur.

Les notifications de site internet

Les notifications sont l’un des meilleurs outils des applis mobiles. La capacité d’envoyer des informations directement à un utilisateur intéressé s’est vite révélée très populaire dans tous les domaines, des infos trafic aux résultats sportifs ou aux ventes promotionnelles. Ce type de communication fonctionne également avec les sites internet après que l’utilisateur autorise les notifications. On bénéficie ainsi d’une plus grande implication du client, sans les coûts additionnels liés à la création d’une appli mobile qui remplace un site internet.

Des sites internet d’une seule page

Cette tendance de sites internet d’une seule longue page s’est installée cette année, et devrait continuer à s’étendre. Ces sites ne sont donc composés que d’une seule très longue page. Pour naviguer dessus, on la fait simplement défiler, ou des liens nous font descendre ou monter le long de la page jusqu’à la section voulue.

Le plus grand avantage de ces sites est leur simplicité. Il n’y a pas de navigation complexes ou de menus interminables à explorer. Et ce concept fonctionne très bien sur les smartphones, ou le défilement est le mode de navigation le plus facile. C’est une solution moderne à des besoins en ligne simples, et très peu coûteuse à développer et héberger.

Des sites internet statiques

Un site internet statique est très basique. Chaque page est codée simplement en HTML et affiche le même contenu fixe ou statique pour chaque visiteur. Pourquoi, me direz-vous, vouloir faire un pas (ou plus) en arrière en matière de technologie web et de leurs options ? Par souci de simplicité.

Ces sites internet sont sécurisés, se chargent rapidement, et ne sont pas chers à développer. Nous devrions assister dans un avenir proche à une résurgence des sites statiques dans les projets soucieux de leur budget. D’autant plus qu’ils sont aujourd’hui bien plus avancés que les premiers sites statiques, et beaucoup moins ennuyants ou difficiles à réaliser.

Des interfaces utilisateurs en mouvement

Les interfaces sont un souci majeur des développeurs depuis plusieurs années. Même le meilleur des designs perd tout son intérêt si l’utilisateur n’est pas en mesure de trouver ce qu’il cherche. D’abord destinées aux applications mobiles, les interfaces mobiles permettent d’utiliser des animations ou des transitions qui indiquent aux utilisateurs certaines actions, ou certaines parties importantes, en plus d’insuffler de la vie et une certaine classe aux projets.

Cette technologie ouvre une vaste gamme de personnalisation, ce qui donne au développeur beaucoup d’options pour construire un site internet très fonctionnel et attirant. Comme exemple de mouvements, on peut ainsi citer l’easing, la superposition, le clonage, l’obscurcissement, le défilement parallaxe, l’apparentement, et les jeux sur la dimensionnalité.

La sortie de Flash

Flash était quelque chose de très intéressant pour les sites internet : il permettait d’ajouter des animations ou d’autres mouvements. Il a été très utilisé pendant des années, mais c’est maintenant quelque chose dont tout le monde devrait essayer de se débarrasser. Adobe a annoncé cette année que Flash Player ne serait plus mis à jour ni distribué à partir de 2020. Par ailleurs, il est incompatible avec la plupart des téléphones. Plutôt que de perdre de l’audience, en particulier sur la version mobile de votre site, vous devriez remplacer Flash par HTML5, qui est rapidement en train de devenir le format universel sur internet.

Du contenu photo

L’intérêt d’une bonne photo n’a jamais été aussi grand sur internet, surtout parce qu’une bonne photo peut permettre de (re)lancer une discussion. Ce concept n’est pas nouveau, puisqu’à l’âge d’or du magazine papier, les photos de qualité étaient très demandées pour lancer des débats simplement à partir de l’histoire contenue dans l’image. Une photo unique, pleine d’individualité, mais qui véhicule aussi des informations, sera la clé du succès sur internet en 2018.

Pour conclure, les tendances s’en vont aussi vite qu’elles arrivent, au rythme de l’évolution de nos technologies. Ces nouveautés peuvent être utilisées pour attirer et fidéliser des clients, quand elles sont bien employées. C’est pourquoi il est primordial de regarder vers l’avenir pour de nouvelles idées et inspiration, et pour rester en tête de la concurrence.

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