Les méthodes traditionnelles de recherche d’emploi qui incluent les grands événements, les cafés et les after-work, sont devenues inutiles dans ce contexte de crise sanitaire.

C’est pourquoi, si vous êtes activement à la recherche d’un nouvel emploi, vous devez vous engager dans une campagne de marketing sur les réseaux sociaux afin d’attirer le regard des recruteurs. En effet, l’essentiel est de mettre en avant vos compétences, vos capacités, vos connaissances, vos réalisations et votre intelligence. Vous devez également diffuser ce que vous envisagez de faire ensuite, afin que les gens puissent avoir un avant-goût de vos plans à moyen et long-terme pour qu’ils puissent vous aider. Cependant, cette aide ne doit pas rester à sens unique, proposez également vos services pour aider d’autres personnes dans le besoin ! Voici donc 6 conseils pour vous aider à vous démarquer sur les réseaux sociaux pendant votre recherche d’emploi :

  1. Ce qui vous rend spécial :

Avec autant de personnes à la recherche d’un emploi, vous devez avoir un plan pour vous différencier de vos concurrents. Pensez aux expériences, compétences, talents, éducation et traits de caractère uniques que vous possédez. Dressez une liste de toutes vos qualités particulières. De plus, lorsque vous publiez vos compétences spécifiques et votre expertise dans certains domaines, ces dernières risquent d’attirer des responsables de recrutement potentiels, des professionnels des ressources humaines, des recruteurs ainsi que d’autres personnes qui peuvent vous aider à décrocher un nouvel emploi.

  1. Construisez un réseau mutuellement bénéfique :

Ne vous contentez pas de vous lier au hasard avec des personnes sur les réseaux sociaux comme LinkedIn. Vous devez vous connecter stratégiquement avec les personnes sur LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram qui peuvent contribuer à la construction d’un réseau mutuellement bénéfique. Ces personnes doivent inclure des responsables potentiels, des professionnels des ressources humaines et de l’acquisition de talents dans les entreprises avec lesquelles vous souhaitez travailler. Trouvez des recruteurs de haut niveau qui sont des experts reconnus dans votre domaine. De même, cherchez des pairs dans d’autres entreprises de votre secteur, de cette façon, les bonnes personnes apprendront à vous connaître, en voyant vos demandes d’emploi et vous garderont ainsi à l’esprit lorsque des postes se libèrent.

  1. Que faire en ligne ?

La meilleure façon de commencer à vous faire connaître est de commenter, partager et publier sur LinkedIn. Evidemment, le contenu doit être axé sur votre domaine d’expertise, car vous avez beaucoup de connaissances à transmettre. Vous pouvez commencer lentement en aimant et en répondant aux messages des autres. Pour ce faire, trouvez des leaders dans votre domaine qui ont de nombreux adeptes, participez à leurs conversations pour amplifier votre propre voix. Néanmoins, gardez à l’esprit que les questions auxquelles vous répondez doivent nourrir votre image de marque.

Si vous voulez passer à l’étape suivante, créez des vidéos dans lesquelles vous pouvez discuter de sujets en rapport avec votre domaine. Outre LinkedIn, prêtez également attention aux autres réseaux sociaux qui sont pertinentes pour votre profession. De plus, établissez un calendrier pour publier de manière cohérente, car si vous ne postez qu’une fois de temps en temps, vous vous perdrez. De même, publiez régulièrement, afin que les gens apprennent à vous connaître et s’intéressent à ce que vous avez à dire. Grâce à cela, les gens auront l’impression de vous connaître et seront heureux de vous aider à trouver des pistes d’emploi.

  1. Quelle est votre empreinte sur les réseaux sociaux ?

Consultez Google pour savoir ce qui est dit ou écrit sur vous. Pensez à la façon dont un responsable du recrutement ou un professionnel des ressources humaines considérerait votre empreinte sur les réseaux sociaux. Supprimez immédiatement les tweets et les messages Facebook douteux ou incendiaires. Portez également un regard neuf sur votre profil LinkedIn, votre page Facebook et les autres réseaux sociaux pour vous assurer qu’ils reflètent bel et bien votre personne. Vos publications doivent montrer la valeur que vous offrez à un employeur potentiel. 

  1. Vantez-vous un peu :

Partagez quelques victoires et réalisations récentes. Écrivez au sujet de projets passionnants sur lesquels vous travaillez. Si vous êtes un expert dans votre domaine, recherchez des conférences en ligne et des événements et partagez-les. De plus, essayez de devenir un conférencier, car cela vous permettra de vous faire connaître auprès d’un public plus large et vous serez considéré comme un expert et un leader dans votre domaine. 

 

  1. L’authenticité compte :

Soyez ouvert quant à votre objectif de trouver un nouvel emploi. Faites savoir aux gens que vous êtes sur le marché du travail et ce que vous voulez faire ensuite. Si personne ne sait que vous êtes à la recherche d’un emploi, personne ne vous proposera une opportunité. Il est aussi bon de partager ses émotions, les défis et les pressions auxquels vous êtes confronté dans votre recherche d’emploi. En vous exprimant ouvertement, les gens apprendront à vous connaître comme une personne réelle.

Article traduit de Forbes US – Auteur : Jack Kelly

<<< À lire également : 5 Infos Techno Étonnantes Et Utiles >>>