z0 Gravity est un logiciel de gestion de projets tout-en-un permettant d’automatiser de nombreuses tâches de travail (ressources humaines, budgets, plannings) de façon simple, rapide, et ergonomique. Interview avec Stéphane Touchet Project Manager Officer (PMO) du service client Orange Sud-Ouest, qui nous parle de son expérience après plusieurs mois d’utilisation du logiciel.

 

En cette fin d’année 2020, Orange SO a participé à un projet de transformation, pouvez-vous nous en dire plus ?

Stéphane Touchet  : Nous avons chez Orange, un ambitieux programme de transformation des activités des services clients, qui se décline en trois grands projets : d’une part, une transformation structurelle, d’autre part, une transformation des métiers avec la création d’une nouvelle filière de spécialisation, et enfin, un projet de réorganisation du traitement des flux de demandes clients.


Avec l’ensemble des PMO de la Direction Orange Grand Sud-Ouest, nous avons fait le constat que le pilotage des projets pourrait être beaucoup plus efficace, en particulier au niveau de la mise en forme des vues d’ensemble, des synthèses par chantier, et du partage des informations clés en temps réel. Nos chefs de projet et directeurs de programme disposent de logiciel de gestion de projet, mais aucun n’est au service de nos modes de fonctionnement. Soit ils sont trop contraignants, soit trop complexes à utiliser, et ainsi, ne permettent pas de développer des coopérations transverses en mode agile.

Nous nous sommes donc mis autour de la table pour définir les critères incontournables de l’outil idéal. Sur près de 200 outils de gestion de projet qui existent, nous en avons présélectionné une dizaine, et très rapidement, notre choix s’est orienté vers z0 Gravity pour sa capacité à répondre à l’ensemble de nos critères, y compris ceux que nous avions mis en option.

Stéphane Touchet : PMO Direction Orange GSO

 

Quels étaient ces critères ?

Stéphane Touchet : Il y avait tout d’abord la sécurité, l’outil z0 Gravity a pu être rapidement validé par les équipes d’Orange Cyberdéfense. Ensuite, ce qui était important pour nous, c’est la simplicité d’utilisation pour nos collaborateurs. Nous désirions également un système de vues à 360°, et de ce point de vue, z0 Gravity, permet un paramétrage sur mesure avec d’importants gains d’efficacité opérationnelle pour l’ensemble des équipes ! Les comptes rendus et les supports de présentation sont nativement intégrés, ce qui en fait un véritable catalyseur d’agilité en facilitant le partage et le fonctionnement horizontal dans un mode de gouvernance adaptative.

L’humain se retrouve, dès lors, au cœur des projets ; de plus, l’ergonomie et le design de cet outil sont vraiment très soignés.

 

Concrètement, comment s’est déroulé le déploiement de la solution de gestion de projets z0 Gravity ?

Stéphane Touchet : C’est un véritable partenariat qui s’est mis en place avec l’équipe z0 Gravity qui a pris le temps de bien comprendre nos modes de fonctionnement pour nous livrer un outil 100% en phase avec nos besoins et qui s’adapte entièrement à nous. Ce déploiement sur mesure est un véritable plus dans l’utilisation de l’outil au quotidien.

Nous avons également été parfaitement accompagnés pour la formation et la prise en main. L’outil ne génère aucune appréhension d’utilisation tant son ergonomie est soignée. En moyenne après 1 heure de formation puis 1 heure d’exercices sur des cas d’école, les utilisateurs de z0 Gravity sont parfaitement autonomes.

 

 

Plus généralement, qu’a permis cette solution de gestion de projets pour votre entreprise ? La recommanderiez-vous ?

Stéphane Touchet : « Orange est l’acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun, les clés d’un monde numérique responsable ». C’est la raison d’être d’Orange, c’est la boussole de nos actions, elle structure et irrigue nos décisions et contributions pour la société et la planète.

Choisir z0 Gravity pour la gestion de nos projets, c’est nourrir cette raison d’être. L’outil nous permet en effet de réduire notre empreinte carbone, un engagement cher à Orange. Nos données ne font pas le tour de la planète pour être stockées.

Oui, bien sûr, je recommande cet outil, c’est d’ailleurs ce que je fais en interne chez Orange, comme en externe en tant que coach-consultant avec « Ensemble-Coaching ». J’ai fait part de cette belle découverte à mon mentor en conduite de projet, Franck Bardin, Directeur R&D Europe chez Johnson & Johnson, une référence en la matière et auteur du livre « Gestion de Projet, les 9 clés de la réussite », qui a été conquis par la valeur ajoutée de z0 Gravity.