L’ADN d’Inès Mad House est d’aider les femmes à réussir leur investissement immobilier à haut rendement. Cette formation est d’ailleurs la première, en France, à avoir mis en place un format coaching dans le domaine de l’immobilier. Pour sa créatrice, il est en effet important de placer l’humain au sein de sa communauté. Elle revient pour Forbes sur les débuts de son entreprise et son action au quotidien.

 

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Au départ, je n’étais pas du tout prédestinée au monde de l’immobilier. Anciennement cadre dans un groupe international, j’ai rencontré des problèmes de santé qui m’ont amenée à réfléchir à mon avenir financier. Je me suis alors intéressée à ce domaine, et rapidement, je me suis passionnée pour la pierre. J’ai commencé à investir, et je me suis rendu compte qu’on pouvait vivre de l’immobilier, à condition d’appliquer les bonnes méthodes. En effet, il est important de rappeler qu’il s’agit d’un investissement accessible au plus grand nombre.

Il est peu risqué et fournit un complément de revenu tout en se constituant un patrimoine. Ma passion dévorante pour l’immobilier et l’investissement m’a permis de maîtriser la recherche d’annonces, les analyses de rentabilité, la fiscalité, les travaux et l’ameublement. Rapidement, mes proches m’ont demandé de les accompagner pour investir dans un patrimoine offrant une vraie rentabilité. J’ai commencé par aider mes proches, puis j’ai eu envie de partager ma stratégie avec autant de femmes que possible. C’est pourquoi j’ai fondé Inès Mad House en 2020 !

Je me suis lancée sans penser que mon initiative plairait si vite. Nous avons dû nous adapter à la demande croissante. Aujourd’hui, je partage mon expérience et accompagne de nombreuses femmes investisseuses. 

 

Comment s’est déroulé le lancement d’Inès Mad House ?

J’ai débuté avec une chaîne YouTube, sur laquelle je publiais des vidéos où je faisais part de mon expertise et de mes conseils sur l’investissement locatif. J’ai ensuite créé une page Instagram, puis Facebook. Ces plateformes m’ont permis de réaliser des webinaires, ce qui a contribué à la popularité d’Inès Mad House. 

 

En quoi consiste votre formation e-learning ?

J’y partage les erreurs à éviter, mais aussi mon expertise et celle de mes partenaires : un expert-comptable, un courtier, un avocat fiscaliste spécialisé en droit immobilier, etc. Dans un premier temps, nous analysons votre situation et nous décidons du plan à mettre en place selon votre profil. La formation propose de vous apprendre à définir le type d’investissement le plus adapté à vos envies, le tout en passant par la maîtrise de l’étude de marché, de la fiscalité, des travaux et de l’ameublement, jusqu’à la mise en location.

Pour ce faire, j’ai créé une plateforme dédiée à mes participantes, sur laquelle elles peuvent consulter les 30 heures de programme. J’y ai aussi mis mes outils, ainsi que des tutoriels pour savoir comment les utiliser. Par ailleurs, on y retrouve les documents nécessaires avant, pendant et après l’achat. Enfin, je partage également mon réseau pour les aider.

L’accompagnement personnalisé est la clé de la réussite du projet. J’ai alors mis en place des coachings de plusieurs mois, pour permettre aux investisseurs de baliser le chemin afin d’arriver jusqu’à l’investissement locatif rentable et sécurisé.

 

Votre programme bénéficie-t-il d’une reconnaissance particulière ?

Nous nous sommes engagés à toujours mieux accompagner nos clientes. Par conséquent, nous sommes reconnus depuis quelques mois comme organisme de formation agréé et datadocké. Nous devons cet agrément à la qualité de notre accompagnement et à la réussite de nos participantes. D’ailleurs, certaines de nos formations sont éligibles à Mon Compte Formation !

 

Pourquoi vous adresser exclusivement aux femmes ?

Cet accompagnement des femmes s’est fait très naturellement. J’ai commencé par mes amies, mes sœurs, puis j’ai constaté que les commentaires postés sous mes vidéos YouTube ne venaient que de femmes. En parallèle, j’ai été surprise d’observer qu’elles sont minoritaires dans les séminaires immobiliers. Je me souviens d’un séminaire où nous n’étions que deux femmes sur la centaine de personnes présentes ! L’immobilier est pourtant accessible à tous : il est donc légitime de se demander pourquoi si peu de femmes sont représentées. Je savais toutefois qu’il suffisait de leur donner envie et de partager mes stratégies pour investir sereinement. Par ailleurs, il y a une majorité d’hommes parmi les formateurs immobiliers.

 

Quel est le profil des participantes ?

Nous accompagnons des femmes de tous horizons ! Leur grand point commun étant l’envie de se constituer un patrimoine, de créer des rentes pour aider leurs proches ou même pour sécuriser leur retraite. Chaque participante est unique et possède son propre projet. Certaines sont intéressées par la location meublée, d’autres par la location de courte durée, la collocation, etc. Pour le moment, 80 % des participantes et des stagiaires reçues sont âgées de 25 à 45 ans, mais le programme est bel et bien ouvert à toutes.

 

Avaient-elles déjà une appétence pour l’immobilier ?

Environ 33 % d’entre elles s’intéressent à l’immobilier depuis plus d’un an ! Je pense donc que nous répondons à une vraie demande. Qui plus est, aujourd’hui, les femmes ont vraiment besoin de sécuriser leur propre patrimoine.  

 

L’attrait pour la pierre s’est renforcé avec la Covid et les confinements successifs. Les Français privilégient un investissement sûr. L’avez-vous également ressenti dans votre activité ?

Oui ! Les notaires de France ont publié le bilan du marché immobilier en 2020, et l’on voit clairement qu’il n’a pas été impacté par la pandémie. Le marché de l’ancien a clôturé 2020 avec environ 1 200 000 transactions. Les Français —et de nombreuses femmes— ont donc bien compris la nécessité d’investir dans une valeur refuge. Cela s’explique notamment par les taux très bas, le télétravail, le besoin d’espace, de verdure, et la signature à distance des actes notariés. Concernant Inès Mad House, de plus en plus de femmes nous rejoignent pour investir en toute sécurité.