Désormais, les entreprises de tout secteur confondu doivent s’adapter à la digitalisation de ses process pour ne pas rater le train qui les conduira à une croissance optimale. Qu’il s’agisse de piloter et connecter, créer et communiquer, sécuriser et déployer, héberger et exploiter, le Groupe Ténor y répond avec une approche intégrée et expertise dans la transformation digitale de votre entreprise. Interview de Nizar Alachbili, PDG du Groupe Ténor, fait le point sur les enjeux actuels de la transformation digitale, levier de votre performance à venir.

 


Selon Groupe Ténor, comment se porte le marché de la transformation digitale, tout du moins avant la crise sanitaire ?

Le dernier baromètre (pré-Covid-19) publié par Syntec Numérique le 8 janvier dernier indique que le climat des affaires dans le numérique restait bien orienté. Au troisième trimestre de l’année dernière, 63 % des entreprises du secteur prévoyaient une progression de leur chiffre d’affaires sur l’exercice. Les perspectives restaient également excellentes pour cette année avec 72 % des entreprises du secteur qui misaient sur une nouvelle progression de leur chiffre d’affaires en 2020.

Le secteur des services informatiques et logiciels crée de l’emploi depuis 9 ans, soit près de 150 800 créations nettes depuis 2009 dont 34 000 créations nettes sur 2018. Le Secteur génère 80 Milliards d’euros de CA par an.

Ces chiffres et ces tendances sont désormais à réactualiser.

Le dernier baromètre Covid-19, publié par Syntec Numérique en Mai, montre que 81 % des chefs d’entreprise du secteur interrogés anticipaient une baisse de leur chiffre d’affaires prévisionnel sur le deuxième trimestre 2020, en moyenne de -25,1 %. Toutefois, 95 % des chefs d’entreprise anticipent une accélération de la transformation numérique pour les entreprises suite à la pandémie de Covid-19.

 

Mais en quoi ça consiste en fait la transformation digitale ? Pourquoi est-elle recommandée voire nécessaire pour les entreprises ?

D’un point de vue général, la transformation digitale désigne les changements liés à l’intégration de la technologie dans la société humaine et se base sur plusieurs grands piliers : l’universalité d’Internet, la mobilité, le temps réel, l’IOT, le big data…

Plus spécifiquement, la transformation digitale pour les entreprises consiste à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble de leurs activités et à adapter leurs processus et leur organisation aux nouveaux usages induits par le digital.

Quelques indicateurs de ce bouleversement qui montrent la nécessité pour les entreprises d’accélérer leur transformation digitale : En France, pas moins de 92 % de la population utilise Internet et 74 % d’entre eux accèdent à Internet à partir de leur téléphone. 81 % des utilisateurs ont déjà fait une recherche en ligne pour acheter un produit ou un service. Le e-commerce sur mobile augmente et représente aujourd’hui 26 % des achats en ligne contre 57 % sur un ordinateur fixe ou mobile.

Selon le Baromètre Croissance & Digital 2019 d’Ipsos, 54 % des entreprises engagées dans la digitalisation ont connu une amélioration de la satisfaction client, 41 % connaissent une amélioration de la fidélisation des clients et 77 % reconnaissent la contribution du digital à leur croissance.

Nous assistons bel et bien à une reconfiguration totale des chaînes de valeurs avec, à titre d’exemple, l’avènement d’une intermédiation digitale au détriment de la distribution physique ou du concept de « Customer Centricity »…

Par ailleurs, la crise liée au Coronavirus va nous amener à repenser notre manière de travailler durablement. La première évolution sera notamment liée au développement du digital qui va continuer à faire émerger de nouveaux usages à grande échelle. Ainsi, sans le digital, toute notre économie aurait été à l’arrêt et l’ensemble de la population active n’aurait pas pu continuer à travailler.

 

 

Qu’est-ce qui change avec la transformation digitale ? Comment s’opère-t-elle ?

Exploiter le potentiel des outils digitaux s’inscrit dans une démarche globale de refonte des processus existants afin d’intégrer les attentes des clients en terme de digitalisation, gagner en productivité, et créer de la valeur.

Contrairement à quelques idées reçues, la transformation digitale ne consiste pas seulement à avoir un site e-commerce ou à une présence dans les réseaux sociaux. Opérer une transformation digitale de l’entreprise commence généralement par l’optimisation de ses ressources et la structuration de son fonctionnement.

Les outils « Back Office » (ERP, CRM, BI…) sont aussi primordiaux que le « Front ».

À titre d’exemple, une entreprise qui implémente un site e-commerce performant sans avoir, au préalable, adapté son organisation et ses outils « Back Office » peut être victime de son « succès » en dégradant le processus logistique avec une insatisfaction client au bout.

De plus des outils, les ressources humaines sont fondamentales pour réussir la transformation digitale de l’entreprise. La culture d’entreprise doit aussi évoluer pour accompagner le changement et s’approprier l’outil digital.

 

Quelles sont les missions majeures qui font de Groupe Ténor, un acteur incontournable dans le domaine de la transformation digitale ?

Le Groupe Ténor est au cœur de la transformation digitale des entreprises. Notre métier d’architecte de la transformation digitale consiste à mettre en place tous les outils permettant à l’entreprise de se transformer en une démarche globale.

Notre offre globale (CRM, ERP, BI, SIRH, e-Commerce, Web, mobilité, Cloud et Data) permet aux entreprises d’opérer leur transformation digitale de manière efficace et pérenne.

Nous sommes des « faiseurs » de la transformation digitale pour les entreprises avec une vision pragmatique et au plus proche de leurs enjeux.

 

Groupe Ténor a choisi d’anticiper les répercussions de la crise de la Covid-19 sur les entreprises en proposant un plan spécial “Le jour d’après” ? Quel est-il ?

Nous avons profité de la période de confinement pour mener une réflexion interne et sonder nos clients sur leurs attentes pour la reprise. Nom de code : projet « OSSIA ».

Le digital va continuer à être au cœur de la transformation des entreprises. Un digital, à son tour transformé pour être plus collaboratif, humain, pragmatique et agile pour accompagner les entreprises tournées à la fois vers la performance et la résilience.

Plus concrètement, nous complétons notre offre « en mode projet » par des offres « plug & play ». Des offres clé en main, tout compris (logiciels, services et exploitation), prêt à l’emploi, pragmatiques, hébergées et facilement implémentables.

Il s’agira, à titre d’exemple, de permettre à une entreprise de lancer son site e-Commerce, connecté à son Back Office (ERP & CRM) en une ou deux semaines sur la base d’un abonnement mensuel comprenant le lancement, l’exploitation, la formation en e-learning et la maintenance. Ces offres seront lancées dès la rentrée de septembre.