logo_blanc
Rechercher

Pourquoi Herbalife Nutrition France est-il plébiscité par les consommateurs et les indépendants ?

nutrition

Depuis plus 40 ans, Herbalife Nutrition démontre que la vente directe est un canal porteur et lucratif. Avec deux années record et une croissance à deux chiffres, l’entreprise californienne est un modèle de réussite. Nous avons rencontré Benoît Haecker, Directeur Général Herbalife Nutrition France.

Pouvez-vous nous présenter Herbalife Nutrition ?

Herbalife Nutrition est une entreprise de nutrition qui propose à ses clients de retrouver un mode de vie sain et actif à travers trois piliers : une meilleure alimentation avec nos produits nutritionnels, le suivi individualisé et la reprise d’une activité sportive. Notre programme permet d’atteindre trois objectifs : le contrôle du poids, le bien-être et l’amélioration de la performance sportive.

Herbalife Nutrition, c’est plus de 40 ans d’expérience, 10 000 collaborateurs, des centaines de milliers de distributeurs indépendants, une présence dans plus de 95 pays dans le monde pour des millions de consommateurs. Pour vous donner une idée, six millions de Shake Herbalife Nutrition sont consommés chaque jour ! L’année dernière, Herbalife Nutrition a réalisé un chiffre d’affaires record de 5,8 milliards de dollars dont presque 90 millions sur le marché français.

Quelle est la recette du succès d’Herbalife Nutrition ?

Notre principe fondateur est d’apporter à nos clients, une meilleure nutrition avec une approche individualisée grâce à nos coachs distributeurs. Pour cela, nous investissons massivement dans la R&D et la recherche constante de qualité à travers un processus de 14 étapes de la graine à l’assiette. Herbalife Nutrition s’adapte aux nouvelles attentes de ses clients avec des services innovants comme, par exemple, des séances de sport ou des leçons de cuisine utilisant nos produits. Je crois, aussi, que nous avons su prendre le virage du numérique en développant une relation personnalisée 360° qui conjugue du coaching en présentiel et en distanciel, mais aussi du conseil en 24/24 grâce à notre solution digitale. D’ailleurs, nous allons investir 400 millions de dollars dans les nouvelles technologies afin de perfectionner nos outils digitaux pour améliorer, encore, notre relation avec nos consommateurs et nos distributeurs indépendants.

Comment gérez-vous l’inflation des matières premières chez Herbalife Nutrition ?

Notre spécificité est de produire sur les cinq continents. 80 % de nos produits vendus en France sont fabriqués en Europe et essentiellement en Italie. C’est un double avantage pour le coût du transport, mais aussi, pour notre impact écologique. Cependant, l’augmentation substantielle du prix des matières végétales sur les marchés nous a contraint d’en répercuter une partie sur nos prix avec une augmentation de 10 %. La bonne nouvelle, c’est que cette augmentation n’a pas engendré une élasticité à la baisse sur notre dynamique de vente. Je pense que cela est dû à notre transparence et à notre relation de confiance avec les distributeurs, au positionnement premium de nos produits nutritionnels et la proximité de nos distributeurs avec leurs communautés de clients.

Quel est l’engagement d’Herbalife Nutrition en faveur de l’environnement ?

95 % de nos produits sont d’origine végétale. Aujourd’hui, on sait que produire de la protéine végétale est significativement moins impactant pour l’environnement que la production de protéine animale. Comme je vous le disais, le fait de produire au plus près de nos consommateurs permet de limiter la pollution inhérente au transport. Nos plastiques sont 100 % recyclables, mais nous cherchons à en limiter l’utilisation notamment dans le packaging.

Dans les grandes métropoles, Herbalife Nutrition travaille avec DPD, spécialiste du transport, pour que les derniers kilomètres s’effectuent via des véhicules électriques ou à vélo. En interne, nous avons lancé le programme « 0 Papers » pour exclure l’utilisation du papier et du carton dans nos process. Nous privilégions le télétravail et les outils digitaux pour réduire nos déplacements quotidiens ou pour les meetings internationaux. Ce sont les premières étapes d’un processus de long terme. Dans le cadre du projet 50 millions d’impacts en 2050, nous nous sommes engagés à atteindre zéro émission nette d’ici 2050. 

Vous avez été nommé Best Employers for Diversity 2022 par Forbes ?

Tout d’abord, nous sommes extrêmement fiers d’avoir reçu cette récompense. C’est important pour nous, car c’est l’ADN de notre entreprise.

Chez Herbalife Nutrition, la diversité est une façon d’enrichir notre collectif. Chacun va apporter son regard, son expérience et son approche sur différentes problématiques pour créer des solutions plus riches, plus intéressantes et donc plus efficaces. Pour nous, la diversité est une véritable richesse. C’est la raison pour laquelle, nous organisons régulièrement des formations sur ces sujets afin que nos collaborateurs soient sensibilisés à l’inclusion des diversités pour que tout un chacun puisse s’épanouir chez Herbalife Nutrition.

Quelle est la dynamique d’Herbalife Nutrition ?

Notre dynamique est guidée, d’une part, par l’envie des consommateurs de prendre soin d’eux, mais aussi, par leur appétence pour notre modèle de distributeurs indépendants. Pour la France, sur les huit dernières années, notre chiffre d’affaires a été multiplié par trois. Sur 2020 et 2021, notre croissance cumulée, en France, est de 38 %, et de 21 % au niveau mondial sur la même période.

Cette croissance est particulièrement importante sur le marché des millénnials et du sport, mais également, sur les plus de 60 ans. Herbalife Nutrition, en misant sur l’innovation, répond tout simplement à la demande du marché en matière de qualité et d’efficacité, mais aussi sur l’accompagnement et les services digitaux. Je suis convaincu que les années à venir nous porterons plus haut encore. Nos produits sont adaptés à la demande, d’aujourd’hui et de demain, que ce soit pour le contrôle de poids, le bien-être ou la nutrition sportive. Notre investissement dans le digital va offrir à nos collaborateurs et à nos distributeurs, les outils pour être encore plus agiles afin de répondre aux tendances de demain.  

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC