Selon Eagle Eye Networks, la vidéosurveillance dans le cloud sera la prochaine technologie de rupture (SaaS). L’entreprise, en avance sur son temps, propose la seule plateforme ouverte compatible avec plus de 3 500 modèles de caméras. Interview avec Rishi Loshia, Directrice Générale de Eagle Eye Networks EMEA. 

Comment qualifieriez-vous l’activité de Eagle Eye Networks ? 

Rishi Lodhia : Eagle Eye Networks occupe une place unique dans l’industrie de la vidéosurveillance. C’est avant tout une entreprise de technologie de cloud computing dans un secteur qui est encore largement basé sur les solutions traditionnelles de serveurs locaux. Bien que nous aurions pu sous-traiter nos besoins en matière de cloud computing à des sociétés telles que AWS, Microsoft Azure ou Google, nous avons choisi de bâtir notre propre infrastructure cloud pour obtenir les couches de sécurité adéquats, garantir la conformité aux réglementations locales, atteindre les niveaux de prix nécessaires et minimiser la latence vidéo. L’une des clés de la réussite d’une entreprise de cloud computing et de cyberactivité consiste à posséder la technologie et l’infrastructure de bout en bout, et afin de pouvoir fournir le meilleur produit. La vidéosurveillance dans le cloud présente de nombreux avantages, tels que la facilité de partage de la vidéo et de gestion des utilisateurs, et la flexibilité lorsqu’il s’agit de stocker des données pendant un nombre de jours fixe. Outre ces avantages, Eagle Eye Networks possède une autre caractéristique distinctive de premier ordre : nous fonctionnons comme une plateforme ouverte, compatible avec plus de 3 500 modèles de caméras. La plupart des solutions Cloud ne sont compatibles qu’avec quelques modèles de caméras, ce qui signifie qu’une entreprise doit réinvestir dans du matériel de caméra afin de bénéficier des avantages du Cloud. Eagle Eye Networks dispose d’une API ouverte qui peut s’intégrer à un nombre infini d’autres applications. L’innovation que propose Eagle Eye Networks et ses partenaires, permet de répondre aux demandes des clients qui souhaitent que leurs systèmes de vidéosurveillance leur apportent des informations commerciales en plus de la sécurité.

Dans votre secteur d’activité, quel avantage représente l’utilisation de la technologie cloud et l’intelligence artificielle ? 

Rishi Lodhia : Lorsque nous parlons d’analyse en matière de sécurité vidéo, nous parlons de la mise en œuvre de logiciels ou de matériel pour créer des systèmes de sécurité vidéo plus intelligents et plus rationnels. Grâce à l’analyse, les entreprises peuvent détecter et suivre des personnes ou des objets, ainsi que signaler et analyser les activités qui se déroulent dans la vidéo. Il s’agit d’un outil essentiel pour la mise en place d’une sécurité commerciale intelligente. À mesure que les entreprises adopteront le cloud pour la vidéosurveillance, il sera de plus en plus fréquent que les analyses soient déployées par le biais du cloud processing. C’est une excellente nouvelle pour le secteur de la sécurité, car le traitement des analyses dans le cloud offre de nombreux avantages.

Quels sont les enjeux propres au marché de la vidéosurveillance ? De plus, quelles sont les perspectives d’avenir de ce marché ? 

Rishi Lodhia : Il est clair qu’à lavenir le cloud sera la technologie dominante de la vidéosurveillance. Les défis se posent dans un certain nombre de domaines. Tout d’abord, l’importance de la cybersécurité. Tant que les entreprises se sentiront à l’aise pour connecter des caméras au réseau de l’entreprise, exposant ainsi toute leur organisation à un piratage de la cybersécurité, il faudra plus de temps pour que le cloud soit adopté. Mais la cybersécurité devenant un sujet de plus en plus brûlant, une plus grande attention sera accordée aux possibilités de la vidéosurveillance dans les systèmes cloud. L’autre défi concerne le fait que les entreprises ne regardent pas au-delà des possibilités des caméras autres que la surveillance. Une caméra peut être considérée comme un capteur capable de détecter des anomalies dans une entreprise et servir à rendre votre entreprise et votre bâtiment plus intelligents. Les intégrations avec le contrôle d’accès, d’autres capteurs, les systèmes de points de vente peuvent rassembler des informations pertinentes et créer une toute nouvelle vision élargie de l’entreprise. Le vol par les employés est l’un des plus grands problèmes auxquels la direction est confrontée dans les restaurants et les espaces de vente au détail. Avec certains systèmes, comme le système VMS Eagle Eye Cloud, vous pouvez intégrer votre point de vente (POS) et la vidéosurveillance pour visualiser les données de vente et de paiement en un seul endroit. Les propriétaires et les opérateurs peuvent rapidement et facilement rechercher des transactions et visualiser la vidéo liée à des événements, ce qui simplifie les enquêtes sur les transactions suspectes.

Plus précisément, quels outils et solutions proposez-vous à vos clients ? 

Rishi Lodhia : Eagle Eye Networks, Inc. est le numéro un mondial de la vidéosurveillance dans le cloud, répondant aux besoins des entreprises, des sociétés d’alarme, des intégrateurs de sécurité, des villes et des particuliers. Les solutions 100 % cloud managed d’Eagle Eye offrent un enregistrement sur le cloud et sur site, une sécurité et un cryptage au niveau des banques, ainsi qu’une large prise en charge des caméras analogiques et numériques – le tout accessible via le web ou des applications mobiles. Des entreprises de toutes tailles et de tous types utilisent les solutions d’Eagle Eye pour l’optimisation et la sécurité opérationnelles. Tous les produits d’Eagle Eye bénéficient de la plateforme RESTful API pour les développeurs, et du Big Data Video Framework , qui permet l’indexation, la recherche, la récupération et l’analyse de vidéos en direct et archivées. L’API vidéo ouverte d’Eagle Eye a été largement adoptée pour l’intégration dans la surveillance des alarmes, les analyses de tiers, les tableaux de bord de sécurité et les intégrations de systèmes de points de vente.

Eagle Eye Networks vend ses produits par l’intermédiaire de revendeurs agrées et de partenaires d’installation autorisés dans le monde entier. Basée à Austin, Texas, USA, Eagle Eye possède des bureaux en Europe et en Asie-Pacifique.