L’étude Tendances RH du cabinet Deloitte dévoile que l’incapacité d’apprendre et d’évoluer est le principal facteur de démission.

Dans ce contexte de mutation du monde du travail auquel vient s’ajouter une crise sanitaire qui perdure, réinventer le management des talents s’avère une nécessité absolue.


Loïc MICHEL, Co-fondateur & Président de 365Talents partage sa vision selon laquelle la compétence des collaborateurs est la matière première de l’entreprise. En ce sens, la mission de cette plateforme en mode SaaS est d’accompagner les décideurs RH dans une transformation agile de leur métier impulsée par l’Intelligence Artificielle.

En quoi la gestion des talents et des compétences devient un axe stratégique au sein des entreprises ?

Aujourd’hui plus que jamais les entreprises doivent faire preuve de réactivité décisionnelle pour répondre à des enjeux business et garantir leur viabilité dans un contexte économique incertain.

La Covid-19 a sans conteste accéléré ce besoin d’agilité pour optimiser le déploiement des ressources internes dont dispose l’entreprise, bon nombre de recrutements n’étant plus à l’ordre du jour.

365Talents a été conçue comme une solution de pilotage dynamique des compétences pour faciliter la transformation RH sous un axe stratégique.

Notre Internal Talent Marketplace offre ainsi toute la visibilité requise pour mobiliser les compétences des collaborateurs sur les bonnes missions, au moment le plus adéquat.

Peut-on considérer que l’usage de l’IA permet de mieux connaître ses collaborateurs ?

Mieux connaître les forces en présence au sein de son entreprise n’est plus une option pour les décideurs RH. Les logiciels SIRH traditionnels et autres tableurs excel ne suffisent plus compte tenu des volumes de données à traiter. Le temps réel est par ailleurs devenu la nouvelle norme pour élaborer une cartographie pertinente et opérationnelle des compétences détenues sur l’ensemble des métiers.

Aussi, s’appuyer sur des technologies telles que l’IA et le Machine Learning est un atout indéniable pour :

  • Identifier des experts ;
  • Détecter la présence de compétences stratégiques ;
  • Opérer un matching des meilleurs profils sur des opportunités de mobilité interne.

Dans cette optique, 365Talents est une plateforme auto-apprenante qui répond parfaitement aux enjeux RH de nos clients à la recherche d’une solution intuitive et instantanée leur permettant d’être enfin conscients des forces en présence dont ils disposent au sein de l’entreprise.

Concrètement, comment 365Talents accompagne les décideurs RH face aux défis auxquels ils sont confrontés ?

Le Talent Management implique une transformation agile au sein de l’entreprise. En ce sens, 365Talents contribue à repenser les modèles organisationnels pour permettre aux décideurs RH d’aborder des thématiques clés, au cœur des objectifs business de l’entreprise, telles que :

Le Strategic Workforce Planning : pour aligner les enjeux humains avec les enjeux stratégiques et financiers de l’entreprise ;

L’Internal Talent Marketplace et le Staffing : pour permettre aux managers d’identifier, mobiliser et réallouer des compétences critiques en mode agile et de constituer des équipes fluides ;

L’Upskilling et le reskilling : pour lutter contre l’obsolescence des compétences, fidéliser et valoriser les talents mais aussi et surtout prévoir et anticiper la mutation des métiers et être toujours en phase par rapport aux besoins de l’entreprise.

 

Selon vous, le management des compétences reflète-t-il la culture d’une entreprise ?

365Talents est une innovation RH reconnue par Gartner (Cool Vendor 2019) pour la gestion du capital humain et l’amélioration de l’expérience des salariés.

Nous sommes de ce fait convaincus que les opportunités offertes en termes de mobilité interne et de formation au sein d’une entreprise témoignent de sa bienveillance et des valeurs véhiculées par sa marque employeur.

Notre plateforme enregistre 70% de taux d’activation auprès de nos clients ce qui est un réel gage d’appropriation par les collaborateurs qui deviennent ainsi acteurs de leur évolution au sein de l’entreprise.

Pour renforcer cet engagement, nos clients n’hésitent pas à attribuer un nom à notre solution qui fait ainsi partie intégrante de leur culture : Passeport salarié pour RTE ou encore ACE au sein de la Société Générale pour Appétence Compétence et Expérience en référence au ‘service gagnant’ dans l’univers du tennis.

 

Quels sont les atouts de 365Talents et en quoi votre solution se différencie-t-elle de celles disponibles sur le marché ?

Notre solution est aujourd’hui implémentée auprès de centaines de milliers de collaborateurs chez des acteurs de référence comme la Société Générale, April, Allianz, Crédit Agricole, Tessi, EY ou encore RTE, et leur permet de capter et valoriser chaque jour 100% de leurs talents.

Grâce à notre technologie, nous permettons aux grandes entreprises de fluidifier le “marché de l’emploi” interne tout en personnalisant l’expérience pour l’employé, le RH ou encore le manager.

Toute la force de 365Talents est de concilier les parcours de carrière des collaborateurs avec les enjeux business de l’entreprise. Un atout non négligeable pour in fine fidéliser les talents.