Développée par Global SI, le logiciel de gestion de projets z0 Gravity permet le partage d’une vision commune des projets de l’entreprise. Sa simplicité d’utilisation, son agilité et sa capacité à fédérer les équipes, en font un must en matière de pilotage de projets. Ce n’est donc pas un hasard si elle a été choisie par la DSI GROUPE ALTEN. Les témoignages de Julien Loiseau, DSI Groupe, de Franck Coeuret, Head Of Governance and Methods, et de Cécile Ayrault, Responsable centre de compétences IT, du géant français des services numériques.

 


Quels sont les objectifs qui, de votre côté, ont présidé au choix de z0 Gravity ?

Julien Loiseau : J’ai choisi z0 Gravity dans un souci d’harmonisation des processus de « management project » et de gestion des équipes. Je suis arrivé chez Alten pour transformer la DSI du groupe afin de fournir des services globaux à nos business units quelle que soit leur implantation géographique dans le monde. A mon entrée en fonction, j’ai pu faire le constat suivant :  nos collaborateurs travaillaient sur leurs propres projets (applicatifs, techniques, etc.) et en assuraient le suivi. Il manquait toutefois la possibilité d’avoir une vue transversale de l’ensemble des domaines dont j’ai la responsabilité. J’ai donc jugé qu’il fallait agir vite pour remédier à cette situation. Nous avons donc lancé un appel d’offres qui a abouti au choix de z0 Gravity.

 

Logiciel Gestion Projet  z0 Gravity

 

 

Pour quels avantages ?

J.L. : z0 Gravity a comme grand avantage d’être simple d’utilisation. Elle est agile et s’intègre facilement, sans complexité de gestion administrative. En conséquence, ses utilisateurs peuvent rapidement la prendre en main. Aujourd’hui, grâce à z0 Gravity, nous disposons d’une vision globale de l’ensemble des projets de manière beaucoup plus dynamique et intuitive. A mon niveau, en tant que CIO, je dispose désormais d’un dashboard qui me donne accès, entre autres, à l’ensemble du portefeuille de projets, m’indique l’état d’avancement pour chacun, met à ma disposition des focus sur la partie risque, et me donne la possibilité d’interagir avec les project managers et les responsables de service. Au total, si je devais résumer les points forts de la solution en trois points, ce serait : efficacité opérationnelle, dashboarding global, et amélioration du « project management portfolio » avec une vision à 360° sur la totalité des projets.

Julien Loiseau CIO Groupe Alten
Julien Loiseau CIO Groupe Alten

 

 

Qu’en est-il, en interne, au niveau des collaborateurs ?

Franck Coeuret : Avec z0 Gravity, nous disposons désormais d’un outil centralisé sur la base d’une méthodologie standard et des pratiques homogènes pour l’ensemble de nos équipes, ce qui ne peut être que bénéfique. De plus, dans les cycles de projet, il faut pouvoir gérer la demande. Dans ce sens, z0 Gravity représente une véritable force. La solution est réellement adaptée à la collecte des opportunités, à leur qualification, à leur scoring. Cela permet d’obtenir une première estimation de ces opportunités avant leur passage en mode projet. Une fois celle-ci réalisée (et après de nouvelles estimations), on aboutit à la phase d’exécution dont il est important d’anticiper les éventuelles dérives, et donc de disposer d’indicateurs. z0 Gravity fournit les KPI et des instruments de la datavisualisation en corrélant en dynamique des informations charges-délais-coûts sur une phase d’exécution de projet. Dans ses évolutions récentes, la solution prouve, d’ailleurs qu’elle s’oriente de plus en plus vers l’anticipation et non plus la seule observation de l’état d’un projet à un instant T.

Comment se passe la collaboration avec les équipes de z0 Gravity ?

Cécile Ayrault : Avec Franck Coeuret, nous agissons en binôme, lui sur les aspects plus fonctionnels et moi sur les aspects techniques de la solution. Je suis en contact de manière régulière avec les équipes de z0 Gravity. Nous disposons d’un outil de ticketing z0 Gravity qui nous permet d’échanger directement avec nos interlocuteurs. Nous avons également initié des points trimestriels portant davantage sur des questions contractuelles, la présentation de la roadmap, et les évolutions de la solution pour toujours davantage correspondre à nos besoins. Les équipes de z0 Gravity font toujours preuve d’une excellente écoute et nos relations ont effectivement pris la forme d’un véritable partenariat.