Avec la diversification accrue des data, nous sommes de plus en plus à la recherche de solutions innovantes pour mieux la gérer et l’optimiser. Focus sur la data plurielle et les moyens technologiques actuels pour la canaliser avec Andry Razafinjatovo, Président Directeur Général de Ryax Technologies. 

 


Quel est votre vision du marché de la data ?

Le marché de la data s’est définitivement tourné vers l’avenir. Les données collectées ne servent plus uniquement à mesurer et suivre ce qui s’est passé mais à prédire et agir sur ce qui va se passer. Et cela remet tout en cause : nos méthodes, nos compétences et nos systèmes d’information.

On parle aujourd’hui :

– de data science, d’Intelligence Artificielle car les traitements qui sont appliqués sur les données sont toujours plus complexes.

– de data scientist, data engineer … car les compétences nécessaires sont autant des compétences mathématiques que métier

– de Cloud, Cloud hybride, Edge Computing car pour pouvoir être pertinentes, les données doivent être traitées le plus rapidement possible et sur des infrastructures informatiques appropriées.

Et ceci représente le triptyque sur lequel la compétitivité de demain s’appuiera.

Il est donc crucial pour les entreprises de trouver des outils qui leur permettent de s’assurer de l’obtention des résultats des projets de data science et d’en assurer le meilleur retour sur investissement.

Pouvez-vous nous présenter Ryax Technologies ? 

Faire en sorte que chaque projet de data science soit mis en production et que les données soient traitées au bon endroit au bon moment, est ce qui a guidé la création de Ryax Technologies.

Ryax Technologies est éditeur d’un logiciel qui permet à chaque projet de data science de passer en production, et ce, quelles que soient les infrastructures informatiques disponibles.

Avec la plateforme Ryax, nous permettons à nos clients qui ont entamé un projet de s’assurer que la phase de mise en production soit réalisée le plus facilement et rapidement possible. Et ceci signifie rendre robustes, sécurisés et performants les algorithmes qu’ils ont développés.

La plateforme se veut ouverte et générique, permettant à nos clients de se concentrer sur leur métier indépendamment des outils ou des méthodologies utilisées.

Les développements sont alors insérés dans la plateforme qui automatise leurs déploiements, leurs exécutions et assurera la sécurisation et la reprise sur erreur.

La plateforme Ryax est aujourd’hui en production chez des startups, des grands comptes, et au sein de plusieurs projets européens.

Elle est utilisée dans des domaines variés tels que le domaine pharmaceutique, l’industrie, la mobilité et les arts.

Quelles sont les missions de Ryax Technologies ? 

Nous avons trois missions principales :

  • Accélérer le temps de mise sur le marché des solutions de traitement de données de nos clients, en s’assurant qu’une fois l’aspect métier réalisé l’industrialisation se fasse en seulement quelques jours
  • Diminuer le risque d’échec en permettant de tester rapidement tous les développements sur des environnements réels
  • Offrir à nos clients de la simplicité ; pour opérer, maintenir et faire évoluer leurs data science ou leur infrastructure sans avoir à recommencer des projets complexes et coûteux

 

En 3 mots-clés, quelles sont les valeurs de Ryax Technologies et pourquoi ? 

Je dirais :

  • La transparence, que ce soit dans nos relations client, dans la plateforme ou avec les équipes, nous faisons en sorte de donner accès à nos clients/partenaires/collaborateurs un maximum d’informations et de ne pas les enfermer dans notre plateforme, dans un métier, dans une société. Travailler avec nous doit être un choix.
  • L’innovation avec le souci qu’elle soit utilisable par tous. Nous offrons aujourd’hui des méthodes et des interfaces accessibles par tout un chacun, permettant de traiter simplement des sujets comme la reprise sur erreur, la sécurité, les infrastructures informatiques complexes.
  • Le plaisir, car nous pensons que chaque société a un rôle sociétal et nous souhaitons faire en sorte que chaque personne trouve son équilibre chez Ryax Technologies.

 

Quelle est votre vision de l’avenir pour Ryax Technologies ? 

Nous sommes persuadés que les besoins que nous cherchons à satisfaire sont au cœur de l’informatique des années à venir, nous ne nous donnons aucune limite tant que l’adhésion de nos clients est bien là.

Nous travaillons aujourd’hui à la croissance de Ryax Technologies sur le marché Français et Européen, la prochaine étape sera d’assoir cette présence sur les pays les plus porteurs.

Cette croissance nous permettra d’offrir à nos clients de plus en plus de fonctionnalités, de performances et de facilité d’utilisation.