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Comme Avant, La Transparence Comme Valeur Cardinale

La société Comme Avant fabrique des cosmétiques à la fois qualitatifs, bio, vegan et zéro déchet. Une démarche éthique et écoresponsable que la jeune marque a mise en place depuis le début de son aventure en 2017. Rencontre avec son cofondateur, Nil Parra.

 

La transparence est l’une des valeurs fortes portées par votre entreprise. Comment cela se traduit-il sur le plan de la communication ?

Nous partageons tout, via les réseaux sociaux, notamment les sujets concernant la fabrication de nos produits. De nombreuses marques préfèrent ne pas aborder cette thématique. Chez Comme Avant, ce n’est pas le cas et nous communiquons tant sur nos succès que sur nos échecs. Par exemple, nous avions partagé une production de shampoings ratés. Cela avait surpris notre communauté d’avoir été si transparent sur nos difficultés. Nous nous remettons en question en permanence pour toujours pouvoir faire mieux. Sur notre site internet, vous pouvez d’ailleurs trouver une section qui s’intitule « Nos Défauts » où figure l’ensemble des « reproches » que peuvent nous adresser la communauté, nos clients ou futurs clients, concernant nos produits. Notre philosophie est simple, nous fabriquons des cosmétiques naturels certifiés bio et zéro déchet avec au maximum quatre ingrédients. Ceux-ci sont, par exemple, sans parfum ajouté, ils sentent la matière brute, ce qui peut perturber voire déplaire tant l’odeur joue traditionnellement un rôle important en matière de cosmétique. Ils peuvent également intégrer des ingrédients non-locaux, comme le beurre de karité, que l’on ne trouve pas en France. Dans notre rubrique « Nos Défauts », nous reprenons ces « reproches » point par point et expliquons pourquoi nous avons dû faire ces choix qui répondent à nos exigences en termes de qualité. Dans le même temps quand le produit peut être amélioré suite aux avis qui nous parviennent, nous nous y employons, bien entendu.

 

Qu’en est-il du point de vue de la gestion de l’entreprise ?

Là encore, la transparence est de mise. Je rédige régulièrement sur notre blog et sur les réseaux sociaux des publications de chefs d’entreprise sur l’entreprenariat en abordant des sujets qui restent encore très tabous en France comme la peur de faire des erreurs ou la solitude entrepreneuriale. J’ai également communiqué sur ma prise de risque en signant des CDI durant la crise du COVID-19 mais aussi sur les compléments de salaires versés à nos collaborateurs durant cette crise. J’ai aussi publié des articles sur notre politique en matière de transparence sur la grille salariale. Cette dernière est affichée dans notre salle de repos et actualisée chaque fois que l’on procède à une augmentation. Je n’ai pas créé Comme Avant pour « m’en mettre plein les poches » mais pour redéfinir l’entreprise comme je l’entendais, c’est à dire plus responsable, sociale et solidaire. Notre entreprise existe grâce à l’implication de toute notre équipe et il est donc juste de partager les bénéfices à tous les niveaux.

 

 

Tout cela procède finalement d’une constante démarche écoresponsable et éthique…

Ce critère est essentiel de mon point de vue. Tout comme l’est notre volonté de réduire au maximum notre empreinte carbone et nos déchets. Je n’imagine pas Comme Avant sans cette remise en question. Sortir un nouveau produit sans penser à son impact sur l’environnement est inimaginable pour moi. On peut aussi citer de nombreuses astuces utilisées dans notre entreprise comme l’emploi de lombricompost qui est utilisé pour réduire nos déchets et améliorer la fertilisation du potager d’entreprise. Nous avons également créé le fonds de dotation « Comme Avant ». Il est abondé grâce aux dons volontaires des clients, de notre communauté et d’entreprises partenaires. Le but de ce fonds est de favoriser la « trame verte et bleue » qui permet de préserver, développer et améliorer la biodiversité. Nous essayons d’acheter un maximum de foncier pour protéger la faune et la flore et éviter une urbanisation trop forte. Une entreprise peut faire bien plus que simplement consommer des ressources, être passif et compenser son bilan carbone. Notre entreprise Comme Avant est aujourd’hui proactive, en achetant nos produits biodégradables vous participez aussi à la protection de notre environnement pour les générations futures en conservant des espaces naturels pour la biodiversité qui souffre tant du dérèglement climatique.

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