Acteur majeur du recrutement et placement de personnel pour des biens de prestige, Morgan & Mallet International se définit comme l’agence la plus dynamique et élitiste du secteur.
Sa cofondatrice, Laurine Mallet Graff, nous dévoile les usages d’un univers discret où l’excellence n’est pas une option.

 

Quels sont les codes du recrutement des employés de maison dans le luxe ?

Le recrutement du personnel de maison hautement qualifié ne s’improvise pas. Cette mission s’inscrit dans la durée et nécessite une réelle éthique et expertise métier. La discrétion et le respect des règles de confidentialité sont également de rigueur. L’humain n’en demeure pas moins une valeur essentielle.

Morgan & Mallet International agit pour une clientèle d’exception résidante, expatriée, ou étrangère dont le niveau d’exigence est élevé. Notre mission est de cerner et comprendre leur style de vie pour apporter une solution personnalisée et sur mesure à leurs besoins.

En ce sens, nous accompagnons et conseillons nos clients dans le recrutement et placement de leur personnel de maison pour leurs biens de prestige.

Pour garantir la sécurité, le confort et le bien-être de nos clients, notre panel des métiers de la domesticité s’étend du personnel de maison de luxe aux employés de la petite enfance, jusqu’aux chauffeurs, gardes du corps, yachting et aviation d’affaires.

Quels sont les prérequis pour un recrutement réussi selon vous ?

Pour répondre aux exigences de notre clientèle, nous avons établi un processus de recrutement rigoureux à l’efficacité éprouvée :

  • Expression et définition des besoins de nos clients: il s’agit du point de départ. Comprendre le mode de vie et les attentes de nos clients est essentiel pour nous permettre d’établir et d’identifier le profil du candidat idéal ;
  • Lancement de la recherche : nous disposons d’un réseau et d’une base de données uniquement constitués de candidats diplômés et expérimentés dans leur domaine d’activité ;
  • Vérification du dossier candidat: nos consultants procèdent à un contrôle minutieux du dossier des candidats présélectionnés notamment concernant le casier judiciaire, la validité du passeport et/ou du permis de conduire, sans oublier les lettres de recommandation des anciens employeurs.
  • Entretiens : une fois les dossiers des candidats analysés et triés, un processus de trois entretiens peut alors débuter. Le premier entretien permet de réaliser des tests de personnalité, de connaissances ainsi que des mises en situation. Le second entretien qui est conduit par un de nos managers permet d’évaluer la motivation du candidat et l’adéquation des profils retenus avec les attentes du client. Le troisième entretien s’effectue avec le client ou un assistant personnel du client en visioconférence ou en présentiel.

Nos méthodes permettent de garantir au client que le candidat retenu dispose des compétences requises. Les métiers de la domesticité nécessitent un véritable savoir-faire mais également du savoir-être en termes d’intelligence émotionnelle et comportementale. Pour exercer les fonctions de majordome ou de gouvernante de maison, il faut être doté d’un véritable sens du service.

 

En quoi Morgan & Mallet International se démarque des autres acteurs du marché ?

Notre mission ne s’arrête pas au recrutement. Nous avons également un rôle d’accompagnement, de conseil et de suivi des placements de personnel que nous avons réalisés.

Notre savoir-faire s’étend par ailleurs à l’intendance et à la gestion de patrimoine immobilier. Nous avons conçu une offre complète, un véritable écosystème autour de notre expertise métier.

En ce sens, nous agissons en qualité de chef d’orchestre et représentant unique de chaque propriétaire, en assurant la sélection, la mutualisation et la coordination des différents corps de métiers liés à leur patrimoine immobilier (personnel de maison, personnel de maintenance, personnel de sécurité, sous-traitants, architecte, avocat, décorateur, agent de l’administration, assureur, notaire, comptable, ingénieur patrimonial).

Nos équipes veillent également au service d’intendance lors de l’absence et en présence des propriétaires au sein de leurs résidences (entretien intérieur et extérieur, approvisionnement et préparation de la propriété et du personnel de maison).

Comment parvient-on à se construire une réputation dans un secteur au niveau d’exigences si élevé ?

Nous nous concentrons exclusivement sur la satisfaction des besoins de nos clients. Nous faisons de leur bien-être notre seule préoccupation.

Jusqu’à ce jour, notre réputation s’est construite essentiellement sur les recommandations.

Notre capacité à fidéliser est également un gage de solidité : nous avons su tisser des liens de confiance avec nos clients qui nous permettent de rentrer dans leur intimité pour leur apporter un conseil et un accompagnement sur mesure dans le but de répondre à leurs attentes.

 

Quels sont les enjeux et perspectives d’un déploiement à l’international dans votre métier ?

La valeur ajoutée de Morgan & Mallet International réside incontestablement dans sa dimension internationale.

Nos agences spécialisées dans le conseil en recrutement et placement de personnel de maison haut de gamme sont présentes à Paris, à Mougins en France, à Monaco, à Genève/Rolle en Suisse, à Londres au Royaume-Uni, à New-York et à Los Angeles aux USA, à Johannesburg et Cape Town en Afrique du Sud, à Dubaï aux Émirats Arabes Unis, à Moscou en Russie, ou encore à Lviv en Ukraine.

Grâce à ce maillage international, nous avons la possibilité de recruter du personnel de maison multilingue : Anglais, Russe, Arabe, Chinois, Japonais et bien d’autres langues encore.

L’internationalisation est dans nos gènes, il s’agit de la base de notre stratégie : nos agences opèrent dans le monde entier, ce qui rassure nos clients et conforte notre image de marque. En ce sens, nous visons un renforcement de notre présence aux États-Unis ainsi qu’en Allemagne. La création d’une franchise est également envisagée pour des pays où la demande est naissante.