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Business Inside : Apprendre A Vendre Mieux

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Directeur Commercial d’Optimix, Anthony Garnier nous explique comment aider les distributeurs à optimiser leur Pricing, grâce en particulier à la puissance de l’Intelligence Artificielle. Focus sur Optimix Pricing Analytics, une solution innovante qui facilite la mise en œuvre d’une stratégie Prix, et permet d’obtenir des résultats rapidement.

 

 

 

Quelles sont les origines de la société OPTIMIX ?

OPTIMIX est un éditeur de logiciel qui conçoit et commercialise depuis 2015 des solutions pour l’optimisation du prix de vente auprès des acteurs de la distribution. C’est toujours notre cœur de métier.

 

Pouvez-vous nous expliquer plus précisément ce qu’est une stratégie Pricing ?  

Une stratégie Pricing se définit par l’ensemble des méthodes et actions qui participent à la détermination du prix d’un produit, en fonction des objectifs de l’enseigne. D’une façon générale, il s’agit de concilier deux objectifs apparemment contradictoires : obtenir un positionnement prix optimal vis-à-vis de la concurrence tout en maximisant la marge.

 

Pour ce faire, de nombreuses variables doivent être prises en compte :

  • La concurrence
  • La comparabilité produit
  • Les objectifs commerciaux de l’enseigne
  • L’assortiment et la cohérence de gamme
  • Le prix de revient
  • Les contraintes légales (seuil de revente à perte, prix imposés, …)

 

Le Pricing, en fonction de la politique de l’enseigne, peut être national, localisé au point de vente, géré de manière centralisée, ou pris en charge par les points de vente.

 

 

Quels sont vos champs d’intervention spécifique ? 

XPA | Optimix Pricing Analytics, est une suite logicielle qui s’appuie largement sur l’Intelligence Artificielle. Cette plateforme « tout en un », disponible en mode SaaS, adresse l’intégralité des problématiques métiers que doit adresser une enseigne dans la gestion de ses prix de vente :

 

  • WebDataCollect & ScanInStore assurent la collecte de données, tant sur Internet (crawling des sites marchands) que physiquement en magasin avec l’utilisation de smartphones (prise de photo de l’étiquette produit et reconnaissance via l’IA des prix, codes EAN et libellés)
  • Matchingpermet le chaînage les produits de l’enseigne avec ceux de la concurrence
  • Linkinggère la cohérence de gamme et garantit la pertinence des prix à l’unité suivant les volumes, les goûts, les marques
  • Pricing Definitionintègre les objectifs commerciaux de l’enseigne dans l’organisation et la construction de la stratégie Pricing
  • Pricing Executionassure la planification et le suivi des stratégies définies
  • Intelligence Modelization Platformpropose de paramétrer sur mesure des algorithmes basés sur l’IA pour la mesure de l’élasticité prix, l’évaluation de la cannibalisation entre types de marques, la proposition automatique de prix par application de raisonnement sous contraintes, …
  • Dashboard Design Studio est un outil de BI intégré qui facilite l’analyse des données par la construction de tableaux de bord personnalisés

 

Parmi les grandes caractéristiques et valeurs ajoutées de cette suite logicielle, on citera notamment :

  • Solution basée sur l’IA
  • ROI assuré à très court terme (CA et marges)
  • Très forte capacité de personnalisation (ergonomie, formules, tableaux de bord, grilles de travail, …)
  • Best Practices métiers embarqués de manière standard
  • Solution disponible en mode SaaS
  • Gestion de gros volumes de données et performance des traitements
  • Tous secteurs, formats et organisations de la distribution adressés

 

Quels types de formation proposez-vous aux entreprises ? 

Nous assurons des formations de trois types :

  • Formation à l’utilisation du logiciel auprès des différents profils métiers (DAF, Cat-Man, contrôle de gestion, DG…)
  • Consulting orienté métier pour faciliter à la mise en œuvre de la stratégie Pricing décidée par l’enseigne

Support assuré par nos data scientistes pour le paramétrage

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