Le marché des Biotech, plus particulièrement sous l’angle de l’expertise en R&D Clinique, est en plein essor. Christophe CLEMENT, Business Development Director et Rémi GAUCHOUX, Head of Business Operations chez ICTA PM nous livrent leur vision de ce secteur stratégique et nous dévoilent les atouts qui permettent aux entreprises de transformer leur médicament innovant en produit accessible au grand public.

 

ICTA est une société de recherche sous contrat (CRO). Comment se positionne-t-elle dans le paysage de la Biotech aujourd’hui ?

Les sociétés de recherche sous contrat, au nombre d’une centaine en France, sont des sociétés auxquelles on sous-traite la réalisation et la recherche clinique au sens large, à savoir le développement de médicaments ou de dispositifs médicaux. L’essentiel des clients des CRO est constitué des industriels de l’industrie pharmaceutique – la Big Pharma – mais également de sociétés de taille plus réduite jusqu’aux start-ups et, dans certains cas, des institutions, des organisations ou des associations ; la palette de clients est donc assez variée, chacun ayant ses propres requis, ses propres règles de fonctionnement, ses propres typologies de projet, avec des attentes différentes en termes de contenu de services. 

 

Comment ICTA relève-t-elle les défis de ce secteur dans une période où l’enjeu sanitaire est en première ligne ?

Le secteur de la Biotech, et plus généralement de la HealthTech, est devenu stratégique avec un écosystème riche, un potentiel économique remarquable et un enjeu sanitaire de premier plan. Bien que mises en avant dans le nouveau mandat du conseil stratégique des industries de santé (CSIS) et accompagnées par le plan national de relance, trop d’entreprises restent cependant bloquées au stade de la recherche et du développement et n’arrivent pas à transformer leur produit candidat en innovations accessibles par les patients.

Plusieurs raisons expliquent ce constat :

  • Le financement qui, s’il est plus accessible, reste encore une étape périlleuse et souvent insuffisant pour l’initiation et la réalisation de la première étude clinique ;
  • Les ressources le plus souvent limitées au sein des TPE ou PME pour accompagner le développement clinique ;
  • La diversité des expertises requises, qui impacte la chaîne de responsabilité habituellement mise en place dans le secteur de la Pharma.

Pour pallier cette situation, les sociétés de recherche sous contrat (CRO) telles qu’ICTA, du fait de leur expertise scientifique et méthodologique, leur flexibilité et leur ingéniosité à trouver des solutions adaptées, sont des partenaires de choix pour accompagner les start-ups et les sociétés de taille intermédiaire dans leur développement clinique.

 

En pleine période de crise sanitaire, le marché de la HealthTech est en pleine croissance ; quels sont les moyens pour ICTA de se positionner à la hausse dans cette tendance et quelles sont ses axes d’évolutions ?

La crise liée à la pandémie de COVID a joué un rôle majeur en accélérant des évolutions déjà en cours, en particulier grâce à :

  • Une prise de conscience par les décideurs publics et politiques de l’importance de l’innovation dans le secteur de la santé ;
  • Une accélération des processus décisionnels réglementaires ;
  • L’acceptation de la décentralisation et la digitalisation des métiers liés à la recherche clinique ; la digitalisation des études cliniques, en place depuis une dizaine d’années (applications mobiles, applications web à destination des patients, etc.) a nécessité une accélération lors de la crise sanitaire pour permettre, malgré la pandémie, de poursuivre la participation et la prise en charge des patients aux études cliniques et de pouvoir continuer la collecte des données cliniques. L’enjeu est de conserver, au-delà de la pandémie, les solutions qui ont permis de faciliter les développements des nouvelles thérapeutiques ;
  • Une meilleure compréhension par la population générale des enjeux liés à la recherche clinique.

A contrario, le Crédit Impôt Recherche (CIR) est en nette diminution, avec des consignes d’application très floues, tant pour les HealthTech que pour ses sous-traitants agréés. Avec un environnement de plus en plus favorable, le marché de la HealthTech va continuer sa croissance en France et devra s’associer avec des entreprises de recherche clinique capables d’apporter leur expertise et leur savoir-faire pour maximiser les chances d’enregistrement de leur produit en développement.

 

ICTA est devenu un partenaire de choix pour les start-ups du secteur de la HealthTech : quelles sont les valeurs qui lui ont permis d’atteindre ce niveau d’excellence ? Grâce à quels engagements ?

Créée il y a 37 ans par des dirigeants qui sont toujours à la tête de l’entreprise, ICTA est une entreprise française et première CRO à capitaux entièrement privés. Ses multiples valeurs sont étroitement liées à son histoire. Grâce à des solutions flexibles et personnalisées, ICTA est partenaire de l’industrie pharmaceutique et soutient avec succès depuis plus de 15 ans les entreprises de la HealthTech dans un large éventail de domaines thérapeutiques mais plus particulièrement en oncologie et maladies orphelines. ICTA apporte son expertise dans la conception de plans de développement clinique à des entreprises où la réactivité et l’adaptation aux besoins du client et du projet sont essentielles. Du fait de sa taille et de sa capacité à gérer des projets internationaux, ICTA est devenu un partenaire de choix pour le secteur HealthTech.

Les clients d’ICTA mettent en valeur sa flexibilité, sa capacité d’écoute et son organisation opérationnelle, ainsi que :

  • Son expertise avérée en développement de produits innovants et son expérience en réglementation à même de garantir la conception robuste des projets et leur faisabilité opérationnelle ;
  • Sa gamme de services intégrant l’ensemble des corps de métiers, sous-tendue par une gestion de projet centralisée, optimisée et adaptée à la complexité du projet, avec des contrôles qualité intégrés et une supervision étroite par les responsables des opérations (Cliniques, Biométrie, Affaires Médicales) ;  
  • Ses équipes de projets multidisciplinaires, formées et en contact étroit pour une prise de décision efficace ;
  • Ses outils validés pour la collecte de données et le suivi des projets, développés en interne par ses développeurs informatiques ;
  • Sa couverture internationale où l’expertise locale de ses partenaires s’allie à une gestion de projet centralisée selon ses standards qualités ;
  • Une taille idéale, propice à la réactivité. ICTA est suffisamment grand pour mener à bien tout type de programmes, mais sa taille humaine lui permet de s’engager pleinement et de faire de ses projets sa priorité.

Aujourd’hui, plus de 50 sociétés Biotech/Medtech ont fait confiance à ICTA pour gérer tout ou partie de leurs développements cliniques et optimiser leur chance de mise sur le marché de leurs innovations.