En s’appuyant sur le Cloud, la société IFS met entre les mains des entreprises une solution agile pour réussir leur transformation digitale. Les explications de Christophe Cèze, Directeur Général d’IFS France.

 

Dans le contexte de la crise sanitaire, certaines entreprises avaient mis un frein à leurs investissements IT. Ces dernières ont-elles passé ce cap ?

Christophe Cèze : En la matière, la situation est contrastée. Effectivement, certaines industries, comme l’aéronautique, durement impactées par la crise, ont ralenti leurs efforts en matière d’investissements IT. D’autres, au contraire, ont accéléré. Je pense, entre autres, au secteur de la construction qui fait actuellement de gros efforts concernant sa transformation numérique. Au total, si on a constaté sur une courte période un léger tassement de l‘activité concernant les investissements IT, on reste néanmoins dans une phase générale de forte croissance et cette crise a confirmé pour de nombreuses entreprises la nécessité de renforcer leurs moyens digitaux.

 

Le nouveau positionnement d’IFS est axé autour de la notion de « Moment of Service ». Concrètement, quelle en est la signification ?

Christophe Cèze : Il s’agit d’avoir la capacité de délivrer très exactement le bon service au bon moment. Aujourd’hui, la volonté des entreprises industrielles est de dépasser la simple délivrance d’un produit afin d’aller vers le service. Dans ce contexte, notre vision est la suivante : pour parvenir à ce « Moment of service », l’organisation doit pouvoir piloter un ensemble d’éléments : posséder le matériel adéquat pour produire, utiliser efficacement moyens de production et ressources, gérer efficacement ses contrats et projets, disposer du bon système de commandes, pouvoir livrer rapidement les clients pour qu’ils soient satisfaits, assurer un service après-vente efficace… C’est la combinaison pertinente de ces différents éléments qui va conditionner ce « Moment of Service ». Et c’est la mise en œuvre efficace de tous ces moyens et cette agilité qu’il s’agit de favoriser et c’est ce que nos solutions permettent.

 

Comment ?

Christophe Cèze : En utilisant le Cloud. IFS Cloud (solution unique sur une simple plateforme) permet de dépasser les silos. Notre solution associe de grandes capacités fonctionnelles et une connaissance approfondie de l’industrie. Elle est complètement intégrée et centrée « métiers ». Nous sommes capables d’aller très loin sur les fonctionnalités que l’on propose en termes de supply chain, de gestion de production, de maintenance, de gestion de projet, de finance, de gestion des RH, etc., tout en restant ouverts et agiles. Plus de 20 000 applications y sont ainsi connectables. Facile à utiliser et personnaliser, IFS Cloud peut rapidement être étendu et connecté aux divers environnements applicatifs. Notre solution est particulièrement performante dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense, l’industrie manufacturière, des services, de la construction et ingénierie, et de l’énergie.

 

La solution permet-elle d’intégrer facilement les dernières innovations technologiques ?

Christophe Cèze : IFS Cloud répond à une démarche « evergreen ». On sort du cadre habituel des mises à jour à date régulière qui sont très lourdes et très coûteuses pour les entreprises. IFS Cloud propose des mises à jour tous les six mois, que le client peut choisir d’implémenter ou pas, mais cela se fait de manière fluide et rapide. Cela permet un accès simplifié aux dernières capacités et améliorations. D’autre part, notre solution pré-intègre de manière pragmatique et dans le contexte réel des besoins métiers les nouvelles technologies disponibles sur le marché : machine learning, automatisation des processus, intelligence artificielle, ou encore réalité augmentée par exemple pour piloter les interventions de maintenance à distance…

 

Les nouveaux clients représentent plus de la moitié de votre chiffre d’affaires, ce qui n’est pas fréquent…

Christophe Cèze : Notre marché historique est constitué des ETE/ETI. Même si certains très grands comptes étaient présents dans notre portefeuille, il ne s’agissait pas d’une stratégie de conquête très affirmée. Depuis quelques années, sans abandonner nos clients traditionnels, nous avons choisi de redoubler d’efforts pour partir à la conquête des grands groupes. Nombre de ces derniers adhèrent à notre vision et adoptent nos solutions, et viennent donc compléter de manière très significative notre base de clientèle. IFS connaît une croissance très forte, équivalente à trois fois la moyenne du marché de l’ERP. Les entreprises sont désormais à la recherche de solutions pragmatiques, agiles, centrées sur l’utilisateur et qui vont assurer un retour sur investissement rapide, ce que permet notre solution. Nous avons également renforcé notre écosystème, aussi bien de revendeurs que de partenaires intégrateurs, ceux-ci participent donc aussi à notre croissance.

 

Vous avez racheté la société Axios en 2021. Cette politique de croissance externe est-elle un autre pilier de votre stratégie ?

Christophe Cèze : Ces dernières années, le groupe a connu une forte croissance organique annuelle de 20 %. L’idée est d’accompagner cette dernière par une politique de croissance externe pour asseoir notre stratégie. Au cœur de nos solutions, figurent l’ERP et l’asset management. Mais nous sommes également leader en matière de Field Services Management (FSM) et reconnus comme tel par Gartner (Leader du Magic Quadrant). D’ailleurs, avant le rachat d’Axios (ITSM), nous avions acquis les américains Clevest et Astea International, deux sociétés très présentes dans le FSM. Ces rachats viennent renforcer notre position dans ce domaine.

 

IFS est une société internationale. Quelle place y tient le marché français ?

Christophe Cèze : Une place importante. Nous enregistrons ces dernières années sur le marché français une croissance de l’ordre de 30 %, donc supérieure à celle du groupe dans son ensemble. Nous investissons donc beaucoup en France et le marché est porteur. Une entreprise comme Spie France a choisi notre solution ERP en 2019 pour ses 19 000 collaborateurs répartis sur 400 sites. Et en 2020, le groupe Beneteau, constructeur de bateaux de plaisance, a choisi de mettre en place la solution IFS sur ses 17 sites de production en France, en Pologne, aux Etats-Unis et en Italie. IFS couvrira tous les processus métier critiques, y compris la production, la gestion de projet, la chaîne d’approvisionnement, les ventes et le service, et la finance. Ce ne sont bien sûr que deux exemples de projets mais ils sont représentatifs de la capacité d’IFS et de nos solutions à accompagner de grandes entreprises françaises.