Les stations françaises ont un poids non négligeable en termes d’attractivité touristique et économiques. Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, les vacances à l’étranger s’avèrent compliquées voire impossibles pour certaines destinations. Les Français ont donc tendance à s’orienter vers la montagne en France. Tour d’horizon avec François Badjily, directeur d’Alpe d’Huez Tourisme.

 

Pouvez-vous nous dresser un état des lieux du marché du tourisme hivernal en France et des ses enjeux ?  

Les stations de montagne françaises présentent un intérêt économique important. Les grosses stations, dont l’Alpe d’Huez, affichent de bons résultats ces dernières années.

L’Alpe d’Huez dispose de 26 000 lits et atteint en saison d’hiver, qui s’étend du premier week-end de décembre à fin avril, 1 600 000 nuitées et 1 300 000 journées skieurs. 350 moniteurs de ski indépendants sont mobilisés chaque année.

Certes, les vacances scolaires contribuent fortement à ces résultats. Mais on constate une demande croissante de week-ends ou de périodes courtes. Pour y faire face, nous avons développé les séjours « mid-week » du lundi au vendredi avec des tarifs attractifs.  Les petites et moyennes stations, ainsi que les stations villages ont un peu plus souffert du manque d’enneigement.

Le bémol étant que les bons résultats des grandes stations sont obtenus avec une part significative de clientèle étrangère européenne, ce qui est un peu ennuyeux avec les freins de déplacement générés par la Covid-19. Nous sommes confiants car l’engouement des Français pour les vacances hivernales ou estivales à la montagne est là. Nous adaptons donc constamment nos offres pour compenser le manque à gagner des touristes étrangers qui auront des difficultés à venir en France cette année. Les Français aspirent plus que jamais à un retour à la nature dans cette période quelque peu compliquée de crise sanitaire. Et ils sont en quête d’espace. La montagne s’y prête totalement.

 

Quels sont les grands atouts de l’Alpe d’Huez en termes d’attractivité ?

Situé sur un plateau plein sud à 1860m d’altitude, l’Alpe d’Huez et son domaine skiable culminent à 3300 mètres et bénéficient de 300 jours d’ensoleillement par an. Très peu de stations ont un domaine skiable qui dépasse les 3000 mètres d’altitude. Par beau temps, 1/5e de la France est visible du Pic Blanc.

Avec 250 kms de pistes, notre station fait partie des très grands domaines skiables. A noter au passage que nous avons la piste noire la plus longue d’Europe, 12 kms !

Notre palette d’hébergement est large et peut satisfaire tous les budgets. Nous sommes encore en plein développement en matière de promotion immobilière pour accroître notre offre. Nous avons misé sur les parkings souterrains afin de rendre les voitures le moins visible possible et laisser la place aux espaces de vie, aux paysages. Cela répond à une demande forte des vacanciers.

Nous sommes à proximité d’une grande ville et d’une gare TGV : Grenoble. L’Alpe d’Huez est donc facile d’accès.

Au-delà du ski, nous proposons tout au long de l’année de nombreuses activités sportives pédestres, aériennes, à vélo, à cheval… Par ailleurs, le passage du Tour de France quasiment tous les deux ans rend notre station extrêmement visible. Un large public vient exprès pour cet événement, découvre la station et certains reviennent pour y passer des vacances.

 

Comment gérez-vous la crise sanitaire actuelle ? Quelles actions ont-été mises en œuvre ? 

Nous avons mis en place un système de remboursement intégral en cas d’aggravation de la crise sanitaire. Des fiches techniques en format numérique sur les règles à respecter sont disponibles sur notre site. Tout est mis en œuvre pour respecter les gestes barrières : port du masque, distanciation, gel hydro-alcoolique à disposition… Une sécurité optimale est donc assurée.

 

L’Alpe d’Huez est aussi une station réputée pour son côté convivial, festif et ses activités culturelles. Pouvez-vous nous en parler ?

Nous mettons l’accent sur la détente, le bien-être et la culture. L’Alpe d’Huez est en effet le théâtre d’événements forts tout au long de l’hiver et de l’année. Sans être exhaustif, je peux citer le Festival du Film de Comédie qui a lieu chaque année en janvier. Michèle Laroque sera la présidente de la 24ème édition en janvier 2021. Il s’agit d’un temps fort, la programmation comprend uniquement des films en avant-première et les projections sont gratuites.

Nous proposons également beaucoup d’animations en journée et en soirée. L’Alpe d’Huez est une station certes sportive mais aussi conviviale et festive, c’est dans son ADN. SPA, jacuzzis, shopping, cinémas, restaurants, bars… l’offre est large pour répondre à toutes les attentes.

 

Propos recueillis par Laurent Jacotey