Au cours de ces dix dernières années, les entreprises “de la tech” sont devenues les plus valorisées au monde. Leurs marchés sont prometteurs, leurs services et expériences adaptés aux nouveaux usages… Elles séduisent les clients comme les investisseurs. La croissance exponentielle de ces entreprises d’un nouveau genre représente à la fois une menace et une source d’inspiration pour les entreprises traditionnelles. Nous avons ainsi échangé avec Hugo GEISSMANN, CEO de Thiga, cabinet de conseil expert en Product Management et en Product Design, qui s’investit dans la transformation en profondeur de cet écosystème.

 

En tant que cabinet de conseil, quels sont les défis que vous rencontrez au quotidien ?

Hugo Geissmann : Pour nous, l’enjeu est d’accompagner les entreprises traditionnelles pour qu’elles deviennent des « entreprises de la tech ». Cela implique un changement radical dans leur culture, dans leur organisation, dans leur manière de faire et dans les compétences dont elles ont besoin. Pendant plusieurs années, les entreprises ont sous-estimé cette transformation en voyant le numérique sous l’angle du canal du distribution ou de l’outillage interne et non comme un « business model » à part entière. Or, il existe un changement de paradigme profond. Prenons le secteur des médias, par exemple, où le modèle économique du streaming a commencé à supplanter celui des traditionnels contenus linéaires. Cette tendance touche de plus en plus de secteurs comme l’éducation, les transports, les loisirs…  Chez Thiga, nous intervenons lorsque la question se  pose du « comment faire» pour réussir ce tournant. Les entreprises doivent en particulier mettre en place une culture dite “Produit” et investir dans des nouveaux métiers comme ceux de “Product Manager” et de “Product Designer” venus tout droit de la Silicon Valley. Ce sont des métiers qui intègrent les enjeux business, technologiques et design : ils font la force des entreprises de la tech.

 

L’enjeu est-il vraiment la maîtrise de la technologie ? 

Hugo Geissmann : Le vrai talent d’une entreprise de la tech n’est pas de créer de la technologie, mais un service. L’erreur qui est encore commise est de penser qu’une technologie de qualité est suffisante alors qu’il faut donner la première place à l’expérience et à la qualité du service. Ces entreprises savent à merveille masquer à l’utilisateur la complexité de leur domaine derrière une expérience simple, intuitive et agréable. Prenons un exemple dans le domaine « ingrat » de la paye. Une société comme Payfit n’a pas réinventé la paye en tant que telle, mais a su développer une technologie très performante qui permet de rendre agréables des tâches vues comme des corvées. Pour réussir, elle s’appuie sur une culture d’entreprise fondamentalement tournée vers les utilisateurs, une organisation au service du Produit, et des compétences en Product Management et en Product Design très fortes. Tout cela ne s’improvise pas, c’est pourquoi Thiga existe ! 

 

Quelles sont les valeurs de votre entreprise et ses engagements ?

Hugo Geissmann : Nous voulons nous éloigner des clichés des métiers du conseil que nous avons connus dans nos expériences passées. Nous avons trouvé le bon compromis entre le conseil en stratégie, parfois décorrelé des réalités de terrain, et la pure société de service qui se contente de positionner des profils. Nous accompagnons nos clients à la fois sur des sujets de stratégie produit, de culture et d’organisation, de mise en œuvre et de formation. Depuis le début, nous sommes au cœur de la communauté des professionnels du Produit par l’animation d’événements (meet-ups, conférences) et l’écriture de livres de référence. En termes de valeur, je n’en mettrai qu’une seule en avant : l’élégance. Il s’agit d’avoir des relations saines, respectueuses et transparentes aussi bien avec les salariés de la société qu’avec les clients.