Pionnier mais pas seulement.

Les fondateurs de la SAS Vendre à un promoteur sont les pionniers de ce concept en ligne. Inventé fin 2015 avec un développement plus conséquent dès le début de l’année 2016, consolidé par l’achat du nom de domaine Vendreaunpromoteur.com, et de la mise en ligne du site dès 2016, les fondateurs, qui ont une expérience de plusieurs années dans les métiers de l’immobilier et du e-commerce, ont décidé de conceptualiser puis mettre en image ce concept innovant qui bouleverse les codes de la recherche foncière. « Il faut savoir qu’à cette époque, il existait très peu d’information en ligne sur le sujet, personne ne s’intéressait à ce domaine et les vendeurs devaient se débrouiller souvent seuls dans cette négociation avec les promoteurs » nous confie Cédric Brun, cofondateur spécialiste du SEO.


Ce concept, qui paraît simple, n’est pas née du jour au lendemain : « Il aura fallu plusieurs années pour tester le concept, pour développer plusieurs versions, comprendre les besoins des clients vendeurs, savoir comment analyser les contacts, comment les qualifier afin de répondre au mieux aux attentes des vendeurs de terrains qui sont le maillon le plus important de ce processus de vente » comme le signifie Yann Legros cofondateur spécialiste de l’immobilier.

Ensuite, Vendre à un promoteur a tissé des liens proches avec des promoteurs de toute taille et a pu ajuster son offre afin de pouvoir recevoir et retenir la meilleure offre pour les demandes d’estimations reçues. « C’est encore une étape clé que nous avons ajustée avec le temps car les promoteurs sont tous différents et leurs exigences le sont tout autant » précise Yann Legros.


En effet, il ne suffit pas d’afficher sur son site que l’on peut obtenir une somme plus importante en vendant à un promoteur plutôt qu’à un particulier, il est primordial de connaître les bons interlocuteurs, leur fonctionnement par région, leurs exigences par terrain : environnement, taille, marge minimale, relation avec la mairie… pour trouver le bon interlocuteur et permettre une transaction finale dans les meilleures conditions.

Tout ceci ne se fait pas en quelques semaines, c’est pour cela que Vendreaunpromoteur.com est aujourd’hui le leader de la vente de terrains à des promoteurs.

Comme sur tout nouveau marché, de nombreux concurrents arrivent désormais sur le secteur depuis la fin de l’année 2018, flairant les enjeux, mais ce métier ne s’invente pas, il convient de cumuler à la fois l’expertise en ligne pour avoir un site internet présent et correctement référencé, mais aussi et surtout, une expertise à toute épreuve pour analyser les fonciers, pour savoir parler aux différents promoteurs et pour développer un concept pérenne et sérieux dans le temps.

Attention donc aux experts du référencement qui ont des sites internet sur le sujet, mais qui n’ont aucune expertise dans l’immobilier. Ils ne peuvent que revendre des coordonnées à des professionnels car ils n’ont tout simplement pas le droit d’aller plus loin dans cette démarche encadrée par les obligations règlementaires liées à l’immobilier.

A l’opposé, les experts de l’immobilier, de la promotion et du foncier, sont parfois très peu référencés sur internet et souvent avec des sites peu qualitatifs alors qu’ils peuvent être de bon conseil. Certains sont par contre plus ou moins filiales de promoteur, leur impartialité peut donc être remise en question, en effet, quel est l’intérêt pour un promoteur de créer une telle filiale sauf à connaître les offres de ses concurrents ou pour se positionner avant tout le monde. La meilleure offre n’est donc peut-être pas vraiment au rendez-vous.

 

Un métier utile pour un vendeur souvent perdu

Comme les courtiers en financements bancaires, qui cherchent la meilleure offre pour leurs clients, Vendreaunpromoteur.com permet aux vendeurs de terrains d’obtenir la  meilleure offre du promoteur intéressé par leur foncier.

Le vendeur gagne ainsi en temps au moment de la recherche du promoteur car il ne sait pas à qui s’adresser, de quelle manière rencontrer les bons interlocuteurs, mais aussi et souvent au niveau du délai de vente, car si l’analyse de départ n’est pas bonne, elle peut être remise en question au final et l’acte de vente définitif peut-être décalé, voir annulé. C’est tout un système de vente et de négociation qu’il faut savoir appréhender pour savoir vers quelle solution le vendeur se dirige, pour quel montant, mais surtout dans quelles conditions et dans quel délai.

« Tous ces éléments sont inédits pour un vendeur car c’est très souvent la vente de toute une vie avec un attachement à une maison ou un terrain parfois familial détenue depuis plusieurs générations. Il convient de faire les choses dans le bon ordre et surtout en toute transparence pour que le vendeur sache où il va sans avoir de doute. Un professionnel comme nous est donc primordial dans cette vente » nous précise Yann.

 
Une démarche gratuite pour le vendeur et une relation gagnant/gagnant avec le promoteur :

Vendre à un promoteur a décidé de ne pas facturer d’honoraires d’étude, d’analyse ou de recherche aux vendeurs de terrains. La démarche est donc gratuite pour eux car ils ne payent pas le service professionnel apporté par la société. « Nous sommes dans une démarche saine dont le but est la vente du terrain dans les meilleures conditions. Il nous a paru très logique de ne pas facturer des honoraires à des vendeurs alors qu’ils n’ont encore rien touché et même s’ils ont un bien qui a parfois une forte valeur, cela ne signifie pas qu’ils ont de l’argent de côté » souligne Yann.

La relation avec les promoteurs est elle aussi gagnant/gagnant car la société ne demande aucune avance aux promoteurs pour les recherches, le marketing, la qualification des contacts… la commission n’est apportée qu’au résultat, au moment de l’achat du terrain, en tant qu’apporteur d’affaires. Tous les promoteurs souhaitent donc travailler avec Vendre a un promoteur car la société apporte des contacts qualifiés gratuitement, dont les promoteurs sont friands, ils rémunéreront la société que si l’affaire va au bout. Le promoteur augmente ainsi son activité, son chiffre d’affaires et ses bénéfices.

C’est donc réellement une démarche saine et une mise en relation utile dont les vendeurs de terrains ne devraient pas se priver.

 

Leader incontesté

L’activité est en plein essor, le chiffre d’affaires de Vendre à un promoteur en plein développement, la société a donc un bel avenir devant elle, et est depuis des années, le leader de la vente de terrains auprès des promoteurs.

 
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le site internet : https://vendreaunpromoteur.com et le dossier de Presse : https://vendreaunpromoteur.com/presse/

 #PROPTECH       #START-UP       #IMMOBILIER       #DISRUPTION       #PROSPECTION FONCIERE