logo_blanc
Rechercher

Technitoit, La Success-Story Du Leader De La Rénovation De Maison

Créé en 2002 près d’Angers (49) avec 7 salariés, Technitoit est aujourd’hui le leader sur le marché de la rénovation de l’habitat en France avec plus de 70 agences et 800 collaborateurs. L’entreprise de Benjamin Erisoglu vient d’ailleurs de totalement franchiser son réseau, preuve de son succès. Focus sur l’entreprise-référence de la rénovation de maison qui a su trouver son business-modèle dans le milieu du BTP.

18 ans après sa création, Technitoit vient de franchir un cap important dans son histoire. « Toutes les agences existantes sont désormais passées sous le statut de franchises, annonce avec fierté son Président-fondateur, Benjamin Erisoglu. Cela représente à ce jour 71 agences, sachant que des dizaines d’ouvertures sont d’ores et déjà prévues d’ici fin 2021 », se réjouit-il.

500 000 maisons déjà rénovées

Cette réussite, l’entrepreneur autodidacte Benjamin Erisoglu l’a forgée patiemment, au fil des années, sans précipitation. Sa vision sur le long terme a permis à sa structure de se développer progressivement grâce à un concept innovant : la maison autonettoyante grâce à l’application d’un produit hydrofuge sur les toitures et façades. Résultat : près de 500 000 maisons ont déjà été rénovées par Technitoit dans l’Hexagone. « Il était important pour moi d’investir dans la recherche afin d’élaborer une formule différente, 100% française et surtout très performante, explique l’homme de 42 ans. C’est pourquoi j’ai décidé d’investir dans mon propre laboratoire et de recruter une équipe de chercheurs expérimentés. »

 « Que nos clients dorment sur leurs deux oreilles »

Après des mois de recherche, la formule exclusive TechnitoitColor était mise au point. Résultat : un produit avec une efficacité impressionnante, et surtout qui dure dans le temps. « C’était notre priorité : que nos clients dorment sur leurs deux oreilles après le travail effectué par nos techniciens dans leur maison. Si on investit pour redonner une seconde jeunesse à sa maison, autant que cela soit pour longtemps. Aujourd’hui, nous pouvons garantir jusqu’à 15 ans notre prestation d’hydrofuge toiture, ce qui est unique dans le monde de la rénovation de l’habitat », souligne le Choletais d’origine.

Spécialiste de la rénovation de toiture

D’abord implanté dans l’Ouest de la France, Technitoit a ainsi étendu son réseau partout dans l’Hexagone avec son groupement d’artisans expérimentés. Rénovation de toiture, rénovation de façade, isolation thermique, chauffage, ventilation, énergie solaire : Technitoit a étoffé ses prestations pour répondre à toutes les demandes de sa clientèle. Avec le succès que l’on connaît.

Développement dans le phygital

Technitoit, dont le chiffre d’affaires dépasse les 70 M€, a également été précurseur sur son marché en étant la première entreprise à investir dans le phygital. « Nos clients peuvent à la fois nous contacter directement en ligne via notre site web, mais ils peuvent aussi visiter nos agences pour découvrir nos produits et prestations. Sans oublier le déplacement gratuit de nos techniciens à leur domicile pour étudier leur projet et leur fournir un devis détaillé. Cette approche à la fois physique et digitale est un atout important pour satisfaire notre clientèle et poursuivre notre croissance », développe Benjamin Erisoglu, conscient qu’une grande entreprise doit toujours aller de l’avant et se moderniser sous peine de régresser.

Satisfaction de la clientèle comme leitmotiv

Sous l’égide du Groupe Ben Touch, qui a également développé Europe Énergie, le spécialiste de l’énergie solaire, Technitoit a un avenir radieux à l’horizon. Surtout sur un marché porteur où plus de 20 millions de maisons devront être rénovées dans les années à venir en France. « Notre modèle est excellent et de nombreux investisseurs toquent à la porte. Le réseau Technitoit n’a pas fini de s’étendre, loin de là. Mais nous ne perdons jamais notre principal objectif : la satisfaction de nos clients », conclut le chef d’entreprise.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC