En définissant précisément ses besoins en matière de couverture santé, il est possible de faire de sérieuses économies sur les cotisations de sa mutuelle tout en restant bien protégé. Explications…

Des risques de santé qui évoluent avec l’âge

Évidemment plus on vieillit et plus les risques de santé augmentent. Avec l’âge, la garantie hospitalisation est sans aucun doute celle qu’il faut privilégier afin d’éviter de conserver de gros restes à charge en cas de séjour à l’hôpital. Mais il n’y a pas que les seniors qui ont besoin d’une mutuelle adaptée, les familles avec enfants seront certainement plus particulièrement intéressées par les contrats offrant une garantie dentaire élevée pour couvrir les traitements d’orthodontie. Premier conseil donc : choisissez le contrat qui couvre le mieux vos besoins pour ne pas payer pour des garanties qui vous seraient peu utiles.


Des dépassements d’honoraires qui varient d’une région à l’autre

Autre critère déterminant pour adapter son niveau de garanties : la domiciliation de l’assuré. Si celui-ci habite à proximité d’une grande ville, il a plus de chances d’être confronté à des dépassements d’honoraires lorsqu’il va consulter un spécialiste. Or plus les dépassements d’honoraires sont importants, plus le niveau de garantie en hospitalisation et soins courants doit être élevé afin de limiter le reste à charge. A contrario, dans les zones rurales, pas besoin de se sur-assurer, les dépassements y sont rares et quand ils sont pratiqués, ils demeurent faibles : pas de quoi déséquilibrer un budget. En résumé, notre deuxième conseil revient à adapter le niveau de vos garanties aux tarifs habituellement pratiqués dans votre région.

Une réforme 100 % santé qui permet de faire des économies

Autre élément important à prendre en considération désormais : depuis le 1er janvier 2020 il est possible de se faire poser une prothèse dentaire (couronne) ou de choisir une paire de lunettes sans que cela ne coûte un centime à l’assuré. Cette réforme dite du 100 % santé implique une prise en charge totale de ces équipements par l’Assurance maladie et les mutuelles. Tout le monde y a droit à la condition d’être couvert par une mutuelle responsable, ce qui est le cas pour 95 % des assurés. Dès lors, plus besoin d’avoir une mutuelle haut de gamme pour être correctement couvert dans ces domaines, il suffit de choisir son équipement parmi la sélection 100 % santé. En contrepartie, le choix est forcément limité en montures, verres et prothèses dentaires mais pour ceux qui cherchent à faire des économies sur leur mutuelle sans se priver de soins et d’équipements essentiels, le 100 % santé est une bonne alternative. Notre troisième conseil : si vous êtes prêt à choisir vos équipements dans l’offre 100 % santé, réduisez au maximum les garanties optique et dentaire de votre contrat de mutuelle santé.

Des tarifs disparates qui nécessitent de bien comparer

Dernier conseil et pas des moindres : avant de souscrire un nouveau contrat pour votre mutuelle santé, comparez ! En effet, à tarif équivalent vous pouvez trouver des mutuelles avec des niveaux de garantie très disparates. Pour être certain de dénicher la meilleure offre, le comparateur de mutuelles santé de mutuelle.dispofi.fr vous indique pour chaque niveau de garantie le meilleur prix disponible dans sa base. Ainsi, vous savez instantanément si le fait de baisser ou d’augmenter le niveau d’une garantie a une incidence sur le prix et de quel ordre. Cette fonctionnalité vous permet de faire instantanément les bons arbitrages entre une couverture santé plus ou moins étendue et un montant de cotisation associé. Une fois tous vos critères définis, vous accédez à l’ensemble des offres dont les garanties sont au moins équivalentes à celles que vous avez spécifiées. Dispofi vous indique les contrats qui représentent le meilleur rapport cotisations/remboursements par rapport à votre profil mais c’est vous qui faites votre choix en toute indépendance.