Le contexte de pandémie n’a pas empêché Maxime Guérin, Brice Barré et Lionel Zinciroglu de lancer Ever Works en avril 2020. Adossée à Ever Invest, qui propulse l’investissement locatif à haute rentabilité clé en main, la nouvelle start-up propose un accompagnement tout inclus appliqué aux travaux de rénovation et aux chantiers de construction, d’agrandissement ou de surélévation. Explications.

Une autre approche des travaux de construction ou de rénovation

Ever Invest promeut l’investissement locatif accessible, facilité et rentable. Ever Works poursuit la même vocation, mais tournée vers les travaux de rénovation, de restauration ou de réhabilitation.    
Au menu : une prestation de services simplifiée, complète et transparente qui promet non seulement de rendre les projets de travaux plus faciles à entreprendre, mais aussi d’en améliorer la gestion et le déroulement. Elle n’ambitionne pas moins ainsi que de s’en prendre à la bête noire de tous les commanditaires de travaux : soit la pression qui pèse sur leurs épaules et les retards dus aux impondérables de chantier.

Pour le comprendre, faisons un bref focus sur le marché des travaux auparavant. Le maître d’ouvrage, ou le commanditaire avait le choix : faire appel à une main d’œuvre éclatée, soit à plusieurs artisans qu’il devait coordonner, ou choisir un maître d’œuvre, conducteur de travaux ou architecte, qu’il rémunère en plus entre 8 et 15% du budget travaux. Ces organisations posaient souvent problème. En cause : les responsabilités limitées des artisans (même tous corps d’état) et la capacité réduite du maître d’œuvre à intervenir. De fréquents problèmes de retards et de blocages des chantiers s’en suivaient.          

Le fonctionnement d’Ever Works remédie à tout cela, puisqu’il est celui du contractant général. Le principe est on ne peut plus simple : le client signe un seul contrat avec son contractant, qui va porter et centraliser pour lui toute la responsabilité des chantiers. Il bénéficie dès lors d’un architecte qui va lui dessiner son projet et réaliser le cahier des charges, puis d’un conducteur travaux qui va organiser et suivre son chantier jusqu’à la remise des clés.

Le bénéfice tranquillité est maximum, puisque le client n’a rien à faire, sinon suivre son projet sur la plateforme ou en contactant son conseiller dédié. Ever Works gère pour lui non seulement les différents stades de l’exécution, mais également la coordination des chantiers et le règlement des impondérables. Si un problème intervient, le client n’en entend même pas parler, c’est Ever Works qui se charge de trouver les solutions.

Autre bénéfice de la start-up : comme tout contractant général, elle signe avec son client un contrat qui fixe un prix unique – ou prix maximum garanti – assorti de délais incompressibles. Non seulement on ne stresse pas au niveau du déroulement des travaux, mais en plus, pas de surcoûts possibles à l’arrivée. Et Ever Works s’engage aussi sur la qualité des travaux avec sa charte et un service après-vente plus que rassurant. Elle travaille, de fait, avec SMA BTP, l’assureur le plus select du secteur, qui n’accepte que les entreprises au Track record irréprochable. Un partenariat qui rassure particulièrement les commanditaires de projets d’immeubles ou de tertiaire, dont les montants se chiffrent en centaines de milliers d’euros.

Faire réaliser ses travaux avec Ever Works

Une start-up comme Ever Works offre tout le confort d’internet en matière d’accessibilité au service et de rapidité de retour sur les devis. Les utilisateurs envoient leur formulaire de demande spécifiant la description des travaux à réaliser, leur emplacement et le nombre de mètres carrés concernés. Leur projet sera ensuite soigneusement analysé sur place et un conseiller sera personnellement attribué au client. Celui-ci deviendra son interlocuteur unique durant toute la durée du projet, depuis la signature du contrat, jusqu’à la livraison des travaux.

Mais ne vous méprenez pas sur cette relative simplicité de fonctionnement. Derrière chaque devis, se cache le travail de toute l’équipe pluridisciplinaire de la start-up, qui compte des professionnels aux compétences très complètes. Ever Works comprend dans ses rangs notamment des architectes, des économistes, un bureau d’étude, des conducteurs de travaux qui orchestrent chaque corps d’État. Ce n’est qu’après leur examen qu’un devis est finalisé et proposé au client, de façon à prévoir le traçage des plans, les matériaux performants, les agencements d’espace, les contraintes techniques, etc. L’entreprise apporte un soin particulier aux performances énergétiques des bâtiments avec une isolation performante des sols, des murs et des fenêtres. Les remises aux normes des équipements de chauffage et de ventilation au niveau environnemental font aussi partie de son expertise.

Un devis proposé par Ever Works comprend vraiment toutes les étapes de réalisation d’un projet validé par son bureau d’étude. Le chiffrage des opérations s’accompagne de la rédaction d’un cahier des charges par l’architecte, dont la réalisation des objectifs fait l’objet d’un engagement de la part de l’entreprise avec une charte de qualité.

Pas de souci à se faire donc, sur le niveau des prestations fourni, car un contractant général est un gage de sécurité aujourd’hui. Le client n’a vraiment rien à faire sinon suivre l’évolution de son chantier, et peut même solliciter des changements grâce à des interfaces dédiées prévues sur son espace.

Une start-up à vos côtés pour rénover et investir !

Depuis que la start-up est lancée, elle collectionne les projets ambitieux tels que les rénovations et construction de Coliving, surfaces de bureaux, locaux commerciaux, immeubles… Ever Works s’attaque en particulier aux surélévations, chantiers complexes à fort degré de technicité, mais que le prix prohibitif du mètre carré dans certaines agglomérations comme Paris rend populaires. Elle compte aussi tirer parti de l’avance d’Ever Invest dans certains secteurs de pointe du bâtiment, comme les aménagements de coworking et de coliving.

Ce n’est pas un hasard d’ailleurs si cette nouvelle structure intéresse particulièrement les investisseurs qu’elle traite « aux petits oignons ». Dans le contexte de l’immobilier actuel, plutôt attentiste et marqué par la frilosité des banques, le concept de travaux de rénovation facilités et garantis leur ouvre une nouvelle fenêtre de tir. Nec plus ultra, Lionel Zinciroglu, Directeur Technique de la start-up et économiste du bâtiment, examine pour eux tous les critères de rentabilité des travaux afin de les orienter vers les choix matériaux les plus judicieux.