Il existe des préalables à l’achat d’un attelage pour remorque. Vous devez avant tout définir vos besoins, connaître la capacité de remorquage de votre voiture, mais aussi vos préférences. De ces différents critères dépendra le choix du bon équipement.

 


Définir vos besoins

Commencez par déterminer la nature des objets que vous voulez transporter. Ainsi, il peut être nécessaire d’ajouter une remorque à votre voiture si vous voulez :

· Charger des bagages lourds et encombrants, tels que des planches de surf, des skis… ;

· Transporter plus de 4 vélos ;

· Transporter une moto.

En fonction de cette étape, vous serez en mesure de choisir l’attelage voiture le mieux approprié pour partir en vacances. Qu’en est-il du budget ? Si vous souhaitez un attelage qui soit plus esthétique et facile à utiliser, il faut bien entendu opter pour un produit qui sera plus onéreux.

 

Quelle charge peut tracter votre voiture ?

Vous devez aussi déterminer si votre voiture est apte à tracter une remorque et la charge maximale qu’elle peut tracter. Pour cela, vérifiez sur votre carte grise si le poids total roulant (PTR) est indiqué. Si c’est le cas, il faut y soustraire le poids total en charge du véhicule (PTC) pour obtenir le poids tractable maximal. Ce dernier est la somme du poids de vos bagages et celui de la remorque elle-même.

Ainsi, il est également conseillé de calculer le poids approximatif du chargement avant d’obtenir la masse totale en charge de la remorque qui correspond à la charge tractable maximale. Le poids à vide de la remorque est précisé dans le manuel du constructeur.

 

L’attelage est-il compatible avec votre modèle de voiture ?

Un autre critère important à prendre en compte est la compatibilité de l’attelage pour remorque avec votre véhicule. Ainsi, lorsque vous recherchez un modèle d’attelage, vous devez préciser plusieurs informations relatives au véhicule :

· La marque ;

· Le modèle ;

· L’année de première mise en circulation ;

· Le type de motorisation (essence ou diesel) ;

· Le type de châssis.

En renseignant ces données, vous accéderez à la liste des attelages compatibles avec votre auto. Par ailleurs, certains constructeurs proposent en option des attelages conçus pour leurs modèles.

 

Quels sont les différents types d’attelages ?

Le marché vous offre le choix parmi quatre principaux types d’attelages pour voiture :

· Attelage avec rotule équerre standard pouvant être démonté avec un outil ;

· Attelage en forme de col de cygne, démontable avec outil ;

· Boule d’attelage col de cygne démontable sans outil, verticale ou horizontale ;

· Crochet d’attelage rétractable.

En fonction de vos besoins et du modèle de votre voiture, l’un ou l’autre de ces produits peut convenir.

Attelage avec rotule standard démontable avec outil

Si vous utilisez un véhicule 4×4 ou un utilitaire, et si vous voulez remorquer votre moto ou transporter de nombreux bagages, ce type d’attelage est ce qu’il vous faut. Il se caractérise principalement par sa robustesse, ce qui permet de l’utiliser pour tracter des charges lourdes. La ferrure ou monture d’attelage reste cependant visible sous le parechoc arrière. Pour démonter la rotule, vous devez la déboulonner de la platine.

Attelage col de cygne démontable avec outils Sur ce type d’attache remorque, le crochet ou boule d’attelage est en forme de col de cygne. Quand vous enlevez le crochet, la ferrure reste également visible sous le parechoc. Cet attelage connaît un franc succès auprès des automobilistes, parce qu’il s’adapte à tous types de véhicules.

Attelage col de cygne vertical démontable sans outil

Comme son nom l’indique, la boule d’attelage se démonte de façon verticale sans nécessiter un outil. Une fois qu’elle est retirée, la monture est invisible, car elle est fixée derrière le pare-choc. Si vous recherchez l’esthétisme, ce choix peut vous convenir.

Attelage col de cygne horizontal démontable sans outil

Le démontage de la boule d’attelage se fait horizontalement. La ferrure reste cependant apparente.

Attelage rétractable

Équipé d’un crochet qui peut se rétracter totalement sous le parechoc, cet attelage permet de préserver l’esthétisme de votre voiture. Son grand confort d’utilisation en fait également une option à privilégier si vous ne transportez pas des charges trop lourdes.

 

Quel faisceau pour son attelage de voiture ?

Accessoire indispensable pour tout attelage remorque, le faisceau doit également être bien choisi. Pour être conforme avec la loi, vous devez vous assurer que la remorque que vous tractez soit équipée de feux de rappel (clignotants, feux de stop, veilleuses…). L’ajout d’un faisceau est ainsi nécessaire pour l’alimentation électrique de ces feux.

Deux types de faisceaux sont disponibles :

· Faisceau électrique à 7 broches ;

· Faisceau électrique à 13 broches.

Le faisceau à 7 broches convient pour l’alimentation électrique des feux de rappel. Il est préconisé pour les remorques de petite taille dont le poids maximal en charge fait moins de 750 kg. Ces caractéristiques correspondent à celles d’une remorque destinée à transporter vos bagages et/ou vos vélos lorsque vous partez en vacances.

Le faisceau à 13 broches est utile si vous souhaitez disposer d’une alimentation électrique permanente de 12 V.