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Pixpay, La Néobanque Qui Séduit Les Familles

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Carte Regliss, Carte J ou encore Carte V Pay : les offres des banques traditionnelles à destination des ados ne manquent pas. Pourtant le constat est implacable : moins de 15% des 10-18 ans disposent en réalité d’une carte de paiement. Dans un monde où les modes de consommation des ados ont totalement basculé vers le digital et où le cash disparait, cette situation a de quoi surprendre. En tout cas, elle n’a pas laissé indifférente Pixpay, une fintech française qui a décidé de bousculer cet état de fait.

Enquête sur un marché en pleine ébullition.

 

8 millions d’ados délaissés par les banques traditionnelles

Trop jeunes, disposant de moins de ressources qu’un actif, et évidemment peu susceptibles de souscrire à court terme à une assurance vie ou un crédit immobilier : les ados n’ont pas le profil des clients à forte valeur pour les banques. Au mieux sont-ils considérés comme des futurs clients ou un moyen facile de fidéliser la clientèle actuelle.

Pas étonnant donc que ce segment fasse l’objet de peu d’investissement et que les offres pour mineurs soient rarement à la hauteur des attentes des familles. Les ados regrettent qu’on leur propose des offres ringardes, d’ordinaire limitées à de simples cartes de retrait, et incluant des applications mobiles souvent datées et pauvres en fonctionnalités.

Les parents sont quant à eux totalement laissés de côté : aucune app dédiée ni aucun outil ne leur sont proposés pour les aider à accompagner leur enfant dans la gestion de ses finances. Conséquence : les familles ont encore tendance à privilégier les espèces pour distribuer de l’argent de poche ou à prêter la carte bancaire familiale à leurs enfants. Autant dire une hérésie à l’heure des neo-banques !

Des familles déjà dans un monde « cashless »

Pourtant les besoins des ados de disposer de solutions de paiement digitales sont réels. Bien sûr, avoir sa première carte bancaire « de grand » est un moment important dans l’autonomisation des enfants, mais c’est aussi devenu un impératif pour eux pour pouvoir acheter en ligne sur Fortnite, Vinted ou Deliveroo.

Plus largement, les ados veulent également pouvoir accéder aux outils bancaires nouvelle génération qui existent déjà pour les adultes : paiement par SMS, cagnottes en ligne, suivi temps réel de ses transactions…

Pas en reste, les parents aspirent eux aussi à la disparition des espèces des poches de leurs ados pour éviter tout risque de perte ou de vol, pour pouvoir alimenter à distance et instantanément la carte de leurs enfants, mais aussi tout simplement parce que pour eux aussi « retrait d’espèces » est devenu synonyme de « corvée ».

 

Pixpay, une révolution pour le quotidien des ados

C’est en s’appuyant sur ce constat que Pixpay a décidé de bousculer les codes des banques traditionnelles en créant une neo-banque dédiée aux 10-18 ans avec accompagnement parental. La recette : combiner les outils bancaires les plus fiables au meilleur de la technologie, pour permettre aux ados de payer partout, en toute sécurité et avec le soutien de leurs parents.

Dans les faits, Pixpay propose aux ados une carte de paiement nouvelle génération. Personnalisable (du choix du PIN à la couleur), elle est acceptée partout dans le monde (et bien évidemment en ligne) et peut être bloquée ou débloquée à tout moment, en temps réel. Couplée à cette carte, l’application smartphone offre non seulement un vrai outil de gestion des dépenses (notification de chaque transaction en temps réel, suivi « live » du solde, classification automatique des dépenses…), mais aussi des solutions innovantes pour se faire payer un babysitting par SMS, pour rembourser un ami, pour cagnotter à plusieurs, ou pour épargner sans douleur pour un projet important.

Si l’offre est révolutionnaire pour les ados, c’est du côté des parents que les avancées sont encore plus notables. Avec Pixpay, les parents peuvent, via leur app miroir, suivre en temps réel le compte de leur ado, personnaliser le niveau de contrôle (plafonds de dépenses, marchands bloqués, canaux interdits…) et gérer en toute simplicité la distribution d’argent pour leur ado (envoi instantané d’argent, versements programmés d’argent de poche, rémunération de petits travaux…).

« Notre mission, c’est de permettre aux familles de faire grandir leurs ados dans un univers où l’argent se digitalise » explique Benoit Grassin, co-fondateur et CEO de cette fintech « et les nouvelles technologies sont un moyen d’exceptionnel de le faire avec simplicité, sécurité et pédagogie ». La start-up assure donc prévoir très rapidement de nouvelles innovations pour simplifier le quotidien des familles.

Le phénomène Pixpay s’étend partout en France

Si elle s’attache à dépoussiérer l’univers de la banque de détail pour ados, pas question pour Pixpay de faire l’impasse sur la sécurité et la fiabilité. Créée au début d’année 2019, la start-up Pixpay s’appuie déjà sur des partenariats de premier plan, en particulier avec Mastercard qui fournit les cartes de paiement et avec Treezor (Société Générale) qui conserve et protège l’argent des clients.

Il faut dire que la jeune pousse a déjà attiré l’attention des plus grands acteurs de l’univers des fintechs : Pixpay a mené en mai 2019 un premier tour de table de 3,1m€ réunissant l’un des plus gros fonds d’investissement d’Europe et d’une dizaine de business angels tous entrepreneurs et experts reconnus. Dans la foulée, elle a été sélectionnée pour intégrer Platform58, l’incubateur de La Banque Postale qui bichonne les futures pépites de la fintech.

Des débuts en fanfare qui en disent long sur les moyens et l’ambition de Pixpay. Elaborée pendant de longs mois en collaboration avec des centaines de familles, la solution tout juste lancée séduit les ados comme leurs parents à toute vitesse et le phénomène s’étend partout en France. « L’adoption va beaucoup plus vite que ce qu’on imaginait » précise Caroline Ménager, co-fondatrice en charge du Marketing, « ça démontre que l’attente est très forte ! ». De quoi donner des idées pour étendre le produit au-delà des frontières hexagonales ? Réponse dans les mois qui viennent…

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Curieux de découvrir Pixpay et ses innovations ? Inscrivez-vous en 3 minutes sur leur site www.pixpay.fr pour 2,99€/ mois

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