Bien que la pandémie de Covid-19 ait joué un rôle déterminant dans la mise en lumière des tokens non fongibles (NFTs), les NFTs ont depuis suivi leur propre destin pour devenir une technologie avec laquelle il faut désormais compter. Ils ont surpassé leur dénominateur initial en tant qu’œuvres d’art pour devenir des clés d’accès à des avantages et des droits exclusifs. La pandémie, qui a ralenti de nombreux secteurs d’activité incluant l’évènementiel, les concerts, et le divertissement a créé une plateforme de visibilité pour les NFTs. Les NFTs font maintenant partie du quotidien des créateurs, des marques et des entreprises pour se connecter à leur public à grande échelle.
S’étant établi dans les milieux de l’art et du gaming, il ne reste plus qu’à conquérir les sphères de l’entertainment.
Les NFT ont la capacité de disrupter l’industrie en changeant la manière dont le contenu est créé, distribué et publié.
Des entreprises majeures comme Disney et Lionsgate ont entamé des démarches pour créer un espace dédié à leurs communautés dans le metaverse. Les créateurs ont trouvé dans les NFT une opportunité de limiter l’impact de la pandémie sur leur activité, en publiant et vendant leurs œuvres sous forme de NFTs.
En février 2021, l’industrie de la musique avait annoncé avoir généré 25M$ au travers des NFTs. Cette valeur continue son ascension alors que les artistes se projettent de plus en plus vers des concerts dans le metaverse et des sorties de leurs œuvres musicales sous forme de NFT.
NAFSTARS: Valoriser la notoriété digitale des artistes
Alors que l’industrie de la musique se remet progressivement des suites de la pandémie, la démocratisation du streaming a permis à ce marché de plusieurs milliards de dollars de renouer avec la croissance. Ceci a notamment mené à l’émergence de territoires comme l’Amérique latine, l’Afrique et l’Asie du Sud-Est qui occupent désormais une place de choix à l’échelle de l’industrie musicale mondiale.
Bien que cette révolution ait également permis une augmentation de la notoriété digitale des artistes, celle-ci ne s’est pas forcément traduite par une augmentation de leurs revenus. C’est dans ce contexte que NAFSTARS est né avec pour but de devenir la plateforme leader des NFT dans le secteur du divertissement.
NAFSTARS est un jeu NFT play-to-earn sur la blockchain Polygon. NAFSTARS compte devenir le SoRare de la musique et du divertissement. La plateforme propose des NFT sous forme de cartes à jouer sous licence officielles, au sein d’un jeu P2E qui évolue dans l’univers du divertissement (influence, cinéma, et musique).
NAFSTARS utilise une technologie innovante pour récolter les données liées aux artistes, telles que le nombre de followers sur les réseaux sociaux, les statistiques de ventes (streaming, vues etc) et les moments forts de la carrière d’un talent (certifications or, platine…). Ces données sont ensuite converties en scores qui sont affectés aux cartes à jouer et qui reflètent les performances d’un artiste dans le monde réel.
Le projet enchaîne les annonces, grâce notamment à la dynamique de la Non-Fungible Conference (NFC) à Lisbonne au Portugal. NAFSTARS a récemment levé $1.7 million à travers la seed et la prévente de son token, ainsi que via une première vague de NFTs. La start-up s’apprête à intégrer les Polygon Studios et a sécurisé plusieurs accords stratégiques avec les launchpads pour son IDO (initial DEX offering).
Par ailleurs et après avoir reçu le soutien financier de la BPI France, NAFSTARS compte désormais parmi ses partenaires, NRJ la radio de hits française et le réseau TRACE, média numéro 1 en Afrique sur la musique.
NAFSTARS détient également un partenariat avec Universal Music, partenariat de tournée dans le cadre duquel Nafstars vend des cartes physiques sur les concerts. Ces cartes physiques sont munies d’un code qui permet de générer une carte digitale depuis la plateforme NAFSTARS.
Les talents ayant rejoint NAFSTARS, cumulent plus de 7 milliards de vues sur YouTube, 20 millions de followers sur les réseaux sociaux, à travers 3 continents, et comptabilisent plus d’une centaine de certifications or et platine.
$NSTARS: Une nouvelle source de revenus
Les joueurs pourront collectionner des NFT qui revêtent la forme de cartes à jouer d’artistes, ces derniers percevant une part équitable des revenus. En effet NAFSTARS reverse 50% des revenus générés par les cartes sur le marché primaire et 50% des sommes prélevées sur la place de marché secondaire.
Ceci est rendu possible grâce au lancement de son token natif – le $NSTARS – qui servira d’utility token et de moyen de paiement pour minter des cartes NFT. Les joueurs qui participent aux compétitions seront récompensés en cartes NFT et en $NSTARS.
Les utilisateurs sont également récompensés en $NSTARS quand ils contribuent à alimenter la pool de liquidités du projet.
L’IDO du $NSTARS aura lieu fin avril via les launchpads.
NAFSTARS s’appuie sur la technologie blockchain pour faire le lien entre gaming, NFTs et industrie du divertissement, tout en reversant aux talents et aux artistes une part de revenus équitable en lien avec leur notoriété digitale.
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