La vente en ligne de meuble connait actuellement une véritable expansion en France, du fait de la croissance remarquable des différents acteurs sur le marché. En lisant cet article, vous en saurez plus à ce propos.

Vente en ligne : la croissance des acteurs du meuble sur le web

En évolution depuis l’année 2015, le marché de la vente du meuble sur internet a une fois de plus enregistré une hausse, sur les derniers mois. Ce constat, qui traduit une expansion progressive de l’ameublement sur les plateformes d’e-commerce, témoigne bien de la bonne santé du secteur en France, et résulte incontestablement de la croissance notoire des différents acteurs du domaine. Focus !

Un secteur en plein essor dans l’Hexagone

Sans aucun doute, la vente de meuble en ligne constitue l’un des secteurs les plus prometteurs en France. C’est du moins ce qu’indiquent plusieurs études récemment menées dans ce cadre. Selon ces dernières, le marché du meuble a enregistré déjà en 2018 une hausse significative de 2%, par rapport à ses ventes en 2017. Un chiffre, dont l’e-commerce de meubles représente désormais 12% de la valeur totale, d’après un bilan annuel réalisé entre autres par la Fédération française du Négoce de l’Ameublement et de l’Equipement de la Maison (FNAEM).

La montée en puissance de cette forme de vente, qui, il faut le signaler, avait déjà connu une nette augmentation d’environ 3,3% en 2017, contribue fortement à doper l’industrie du meuble. Celle-ci a progressé l’an passé pour la troisième année de suite, pour s’établir à un chiffre d’affaires de 9,76 milliards d’euros (soit +2%). Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette hausse notoire n’est aucunement le fruit du hasard, car intimement liée à l’évolution des comportements d’achat et à la croissance des acteurs du secteur.

Meubles.fr, un géant du meuble en ligne en France

L’une des plateformes qui justifient parfaitement le franc succès que connait actuellement le commerce en ligne du meuble, c’est le site meubles.fr. Il s’agit tout simplement d’un des plus grands moteurs de shopping dédiés à l’univers de la décoration et du meuble design sur la toile. Et pour cause, cette plateforme est l’une des rares qui propose d’excellents produits en termes de qualité, à des prix parfaitement raisonnables, et dans toutes les boutiques spécialistes de la déco et du meuble en ligne.

Qu’il s’agisse d’équiper son nouveau chez soi, ou de relooker son intérieur, le site offre un choix extrêmement diversifié entre 500 000 produits, proposés par 100 marchands partenaires. De plus, ce spécialiste du meuble se démarque des autres par l’extrême facilité d’utilisation de son site ; pour retrouver ses produits préférés, il suffit de se servir de la barre de recherche, en y insérant le nom de l’article voulu.

Mieux, les différents produits sont tous répertoriés en catégories et sous catégories distinctes, par thématique. Cette organisation minutieuse facilite considérablement la tâche aux internautes, en leur permettant d’affiner au maximum leur recherche. Le site offre par ailleurs la possibilité de créer un compte pour enregistrer ses modèles favoris, afin de pouvoir les consulter de n’importe où, et les partager avec ses proches.

En outre, ce site spécialisé dans le commerce du meuble sur le web dispose d’une fonctionnalité newsletter qui permet de recevoir de façon hebdomadaire et entièrement gratuite les nouveautés et tendances en matière de meuble design, ainsi que des conseils pour réussir sa décoration. Parlant justement de conseils, il est par exemple recommandé de faire appel à un pro pour la décoration de sa chambre (en savoir plus sur le site Sosoandco.fr).

Les autres têtes d’affiche de l’ameublement online

En dehors de ce site, la percée de l’e-commerce tient également des enseignes traditionnelles du meuble en ligne, qui ont transformé leur business model qu’aux pure players, et qui se partagent le marché du meuble. C’est notamment le cas de Made.com, ou encore de la plateforme Miliboo. De son côté, l’enseigne Maisons du Monde, qui fait également dans le digital, réalise près de 20% de ses gains grâce aux ventes en ligne, avec pour but d’atteindre la barre des 25% d’ici 2020.

D’autres particuliers illustrent aussi la croissance observée concernant les plateformes d’e-commerce dédiées à la vente de meuble design en France, Leboncoin en l’occurrence. Spécialiste des ventes de produits entre particuliers sur internet, il génère à lui seul à peu près d’un milliard d’euros de ventes digitales, soit la moitié du marché du meuble de deuxième main.

Il faut toutefois préciser que si le nombre de pure players a considérablement crû dernièrement, très peu ont néanmoins pu trouver un modèle économique rentable. La plupart gagne du terrain en termes de volume certes, grâce à l’ameublement d’appoint, qui s’avère plus facile à livrer. Cependant, les paniers moyens demeurent faibles, bien que certaines plateformes d’e-commerce comme Made.com s’évertuent à monter en gamme par l’ouverture de showrooms, afin d’augmenter le niveau des achats.