logo_blanc
Rechercher

Meetic : comment le leader européen a réussi à faire de la crise une force

Meetic

Témoin et acteur privilégié de la rencontre amoureuse depuis 2001, Meetic s’impose comme le leader du secteur depuis plus de 20 ans. Un succès pour l’entreprise, qui a fait de l’innovation son atout majeur.

Meetic, pionnier de la rencontre amoureuse

Né en 2001, les débuts de Meetic sont intimement liés à l’histoire d’un entrepreneur à succès, Marc Simoncini. Lors d’un diner entre amis, il évoque l’idée d’un concept qui permettrait aux célibataires et divorcés, grâce à un internet, de trouver l’être aimé. Utiliser la force de frappe du numérique pour créer du lien, c’est l’idée qui va révolutionner la vie des célibataires. Très vite, le succès est au rendez-vous pour la startup française, qui se déploie en Espagne et aux Pays-Bas, avant de s’étendre à toute l’Europe. 

Pour assoir son développement, Meetic décide en 2011 d’unir ses forces à celles du Groupe Match, dont les ressources et l’expertise lui permettent d’accélérer sur l’innovation afin d’offrir à ses membres les meilleures opportunités pour rencontrer l’âme sœur. 

Aujourd’hui, Meetic, c’est plus de 8 millions de belles histoires en Europe. Une communauté qui ne cesse de croître, attirée par la qualité de service et le sérieux de la plateforme de rencontres.

 

Une communauté dont les attentes ont évolué depuis la crise

Pour les célibataires, il y aura un avant et un après Coronavirus. La crise inédite que nous traversons interroge nos priorités et notre rapport à l’autre. Si la rencontre amoureuse demeure au cœur des préoccupations des célibataires, 41% d’entre eux confient que cette période incertaine les incite à prendre davantage de temps pour réfléchir à leur vie et leurs priorités. Un changement d’état d’esprit qui se fait sentir dans la qualité des échanges. Si les projets restent le sujet préféré des célibataires inscrits sur Meetic, l’expression des émotions et sentiments arrivent en deuxième position. Preuve que la recherche d’authenticité de la relation est devenue une nouvelle priorité. 

Des services innovants pour répondre aux besoins des membres

Attentive à l’évolution des aspirations de sa communauté, Meetic a très vite perçu le besoin des célibataires à être accompagné. En septembre dernier, le service de rencontre a mis en place des sessions de Live Coaching en ligne pour booster la confiance des célibataires. Animée par la coach Elodie Cavalier, ces sessions interactives de 90 minutes permettent d’interagir sur différents thèmes et d’appréhender la rencontre de la meilleure manière possible. Un service, qui dès sa sortie a suscité l’engouement des membres, et dont le succès est tel que de nouvelles sessions sont prévues en France pour 2021. 

 

La visio, un canal privilégié pour les rendez-vous virtuels

Entre la réduction des interactions sociales et la fermeture des bars et restaurants en octobre dernier, la rencontre en ligne est désormais le canal privilégié par les célibataires pour faire de nouvelles rencontres et s’ouvrir à des profils différents. Dans ce contexte, Meetic s’impose comme un espace de choix pour nouer des contacts en dehors des schémas de rencontre traditionnelle que sont le cercle familial, les amis ou encore le travail. D’ailleurs, 83% des sondés confient qu’ils apprécient de pouvoir rencontrer des célibataires ayant des passe-temps différents des leurs, et pour 80% des célibataires, de rencontrer des personnes issues d’autres cultures et milieux. 

Qu’en est-il du fameux premier rendez-vous qui peut faire basculer une vie ? Indéniablement, le contexte sanitaire a accéléré l’usage de la vidéo pour se découvrir à l’autre de façon plus authentique. Le leader du secteur a pressenti l’accélération du développement de la visio, et a accentué la mise en avant de ce service auprès de ses membres. Les chiffres confirment cet engouement : 39% des célibataires ont adopté ce format au fil des derniers mois, pour une durée moyenne de 37 minutes. Une évolution des usages que décrypte ainsi la psychothérapeute Cécile Guéret : « Alors que la rencontre par échange textuel, narrative, est plus raisonnée, intellectualisée, coupée de nos ressentis, la visio offre une expérience un peu plus vivante et intuitive, qui permet à chacun de se découvrir dans une séduction plus naturelle ». Un constat qui conforte Meetic dans sa stratégie de faire de l’innovation un allié de la rencontre amoureuse.

S’inscrire gratuitement !

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC