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L’influence, un métier de data

En 2022, le marché de l’influence pèse 16,4 milliards de dollars, soit 20 fois plus comparé à 2015. 9 entreprises sur 10 considèrent le marketing d’influence comme efficace. Pour maintenir sa forte progression, il doit s’appuyer sur des technologies innovantes comme le big data. 

 

La technologie et la data, les moteurs de l’influence

 

Benchmark de la part de voix de la marque et de ses concurrents, analyse des profils d’influenceurs, ciblage précis de l’audience, suivi en temps réel des performances des campagnes, détection des tendances… Constatez l’importance des données pour les marques. La data est plus que jamais une solution pour atteindre les objectifs de leur stratégie d’influence. La plateforme Reech Influence Cloud permet d’obtenir les données indispensables au bon pilotage des campagnes.

 

Le big data, la clé pour activer les bons partenariats

 

La data facilite la sélection des influenceurs. Les annonceurs et les agences collaborent principalement (88 %) avec des micro-influenceurs, ayant moins de 100 000 followers. 35 % d’entre eux se tournent vers des nano-influenceurs, comptant moins de 10 000 abonnés. Leurs messages sont perçus comme authentiques puisque leur audience est constituée de leur entourage proche ou de pairs.

 

Portée du contenu, engagement, trust (qualité du contenu sur l’image de marque…), en exploitant la data dans leurs campagnes, les marques peuvent évaluer l’impact que peut offrir chaque type d’influenceur. Cela leur permet d’opter pour les collaborations les plus prometteuses.

 

Les données, un facilitateur pour l’évaluation des campagnes d’influence

 

Les métriques controversées comme l’Earned Media Value (EMV) ne permettent pas de mesurer avec fiabilité l’efficacité des campagnes. De nouvelles solutions offrent la possibilité de suivre leurs performances en temps réel. Elles sont utilisées par les marques pour évaluer avec précision le retour sur investissement (ROI) de leurs opérations d’influence.

 

Portée, impressions, vues de posts, taux d’engagement, conversions… Les indicateurs clés de performance (KPIs) doivent être sélectionnés en fonction des objectifs de la campagne. Par exemple, si le but est de générer des leads, la marque peut suivre des métriques comme :

 

  • Le taux de conversion ; 
  • Le coût par acquisition (CPA) ;
  • Le nombre de conversions.

 

Le marketing d’influence gagne au fil du temps en maturité et en complexité. Les marques n’ont d’autre choix que de s’adapter, si elles souhaitent garantir le succès de leur stratégie d’influence. Conception du projet, choix des influenceurs, analyse des KPIs… La data doit être l’élément central de toute campagne d’influence. Les données permettent aux marques d’effectuer des choix éclairés tout en maximisant le ROI de leurs opérations.

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