Les Meilleures Huiles Essentielles Pour Le Quotidien

Reconnues scientifiquement, les huiles essentielles sont de véritables alliées pour le bien-être et la santé. Voici plusieurs indications pour savoir quand il est recommandé de les utiliser.

 


Comment produit-on l’huile essentielle ?

Le procédé le plus connu est celui de la distillation. Il consiste à chauffer dans un peu d’eau des plantes sélectionnées afin d’obtenir une vapeur. Celle-ci va se refroidir avant de se condenser pour se transformer en liquide dans un vase dit de décantation. La nature a prévu une panoplie de plantes pour en tirer de l’huile essentielle naturelle pour diffuseur ou se soigner.


 

Les huiles essentielles pour le diffuseur

Qu’il s’agisse d’un diffuseur à brumisation ou à nébulisation, les huiles essentielles suivantes sont les plus prisées : rose, géranium odorant, eucalyptus radiata, néroli, bois de rose, cèdre, ylang-ylang, santal, pin sylvestre et lavande. Les HE d’agrumes (citron, orange, mandarine) sont très efficaces pour purifier l’air et répandre un parfum agréable en peu de temps. En aromathérapie, il existe des recettes pour apprendre à combiner ces huiles parfumées.

 

Les huiles essentielles pour se soigner

L’HE de citron contribue à calmer les problèmes digestifs. Elle est antiseptique et s’avère efficace pour soulager les symptômes de l’herpès, mais aussi pour aider à cicatriser les petites plaies et les boutons.

Pour dégager les bronches ou les sinus, l’huile essentielle de menthe poivrée est la championne.

En cas de dermatose, de mycose, et d’aphtes, l’huile d’arbre à thé ou melaleuca (teatree, en anglais) est la solution. Une seule goutte de cette huile dans une cuillerée à table de miel peut soulager un mal de gorge.

L’huile essentielle de basilic est un antiseptique naturel et un tonifiant qui stimule la concentration et la mémoire.

En cas de douleur dentaire ou pour diminuer la douleur d’une petite plaie, l’huile essentielle de clou de girofle est votre alliée.

L’HE de lavande possède non seulement un parfum très agréable mais elle est cicatrisante. Parfaite en cas de brûlures mineures et de coups de soleil. Elle favorise également le sommeil.

Pour calmer les nausées et les ballonnements, l’huile essentielle de menthe est un classique. Elle s’avère utilise aussi contre le mal des transports, les migraines et les névralgies.

L’huile essentielle d’eucalyptus est dotée de vertus décongestionnantes et expectorantes, utiles en cas de grippe, de rhume ou de rhinite.

Pour maximiser l’efficacité du système immunitaire, il faut recourir à l’huile essentielle de ravintsara. Antibactérienne et expectorante, c’est l’HE à adopter en cas d’épidémie.

Comme on peut le constater, il existe des huiles essentielles pour quasi tous les petits maux du quotidien. Idéales également pour contribuer à créer une ambiance harmonieuse dans un habitat.