En matière de marketing digital, les normes et les outils ne cessent d’évoluer. Chaque année voit son lot de nouveautés et de tendances que les entreprises doivent rapidement apprendre à maîtriser pour rester dans la course. En 2021, quelques outils/notions se démarquent : c’est sur ces tendances qu’il faut surfer. 

Le marketing inclusif 

Le marketing inclusif est LA grande tendance marketing digitale de cette année. Il suffit de consulter les publications des grandes marques ou les titres de journaux pour saisir ce concept. Chaque jour, nous cherchons tous à créer une représentation plus égalitaire et réaliste de notre société à travers le contenu et les produits proposés par les marques. Nous ne voulons plus de ces contenus homogènes auxquels la société nous a si bien habitués.

En 2021 donc, le marketing digital se veut inclusif et il traite de tous les sujets susceptibles de nous concerner en tant qu’individus. On souhaite mettre les différences à l’honneur à travers des campagnes originales et novatrices. Selon Accenture, les marques qui ne reflètent pas l’importance de la diversité et de l’identité ont été délaissées par 41 % des consommateurs !

Le branding content 

Créer une image de marque, la porter sur les réseaux sociaux, publier des contenus en lien avec sa marque et son univers, rassembler une communauté de clients fidèles… Le branding content est en plein essor en cette année 2021. Le brand content consiste à mettre en avant sa marque ou son produit à travers la création d’un univers à part entière. L’objectif étant de créer un lien affectif étroit avec sa cible, mais également de véhiculer et de transmettre la vision et les valeurs de la marque. 

Pour créer du contenu unique, il faut l’imaginer, le concevoir, l’inventer. Et pour cela, rien de tel que les contenus visuels ! Si votre structure est trop petite pour compter un graphiste parmi ses effectifs, il existe une solution alternative. En effet, vous pouvez par exemple faire appel à un graphiste freelance sur un site spécialisé comme la Plateforme Fiverr

Le contenu interactif 

Le contenu interactif n’a rien de nouveau, mais cette pratique vient tout juste d’être reconnue comme étant une « bonne pratique » de marketing digital ! Proposer du contenu interactif permet d’une part de favoriser l’engagement de son audience. D’autre part, cela améliore aussi l’expérience utilisateur sur votre site et vos publications. Le contenu interactif correspond aux sondages, aux concours, aux cadeaux, aux widgets, etc. Ces éléments vont contribuer à augmenter la durée pendant laquelle les internautes interagissent avec vous, ce qui a pour effet d’améliorer votre référencement. Plus important, il augmente l’engagement des utilisateurs. 

Le marketing durable 

Difficile de passer à côté de cette tendance en termes de marketing digital. En 2021, nous sommes plus que jamais concernés par la préservation de l’environnement. En tant que consommateurs, nous souhaitons nous assurer que les marques auxquelles nous donnons de l’argent s’engagent pour préserver la planète. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 81 % des consommateurs qui estiment que les entreprises ont le devoir de participer à la préservation de l’environnement. Cela explique fort bien l’explosion des marques écoresponsables, respectueuses de l’environnement et durables. Elles suscitent un véritable engouement auprès des jeunes consommateurs. 

Mais tout cela va plus loin que la simple vente de produits « verts ». Les marques doivent massivement communiquer leur engagement dans cette cause à travers son contenu et son branding. L’environnementalisme est devenu le cœur de l’identité de marque de bon nombre d’entre elles. Et il existe de nombreuses méthodes pour cela ! 

Le référencement image et vidéo 

Les contenus visuels gagnent du terrain et les entreprises ont tout intérêt à publier des photos et des vidéos pertinentes. Tout le monde sait que l’on peut utiliser des mots-clés pour trouver des images et des vidéos. Mais aujourd’hui, on peut aussi effectuer une recherche à partir d’une image ! Il est aussi possible de rechercher le contexte d’une image grâce à une photographie. Les utilisateurs sont en pleine découverte de ces techniques et méthodes de recherche visuelle. Par conséquent, le paysage SEO (qui désigne le référencement naturel) connaît une véritable évolution. Ou plutôt, une révolution. Pour tirer son épingle du jeu dans ce domaine, il faut mettre en place des campagnes de référencement de vidéo et d’image. Il faut aussi se familiariser avec l’outil Google Lens, en particulier si votre entreprise est un commerce digital.