Depuis 2006, Le Studio des Parfums propose à ses clients de créer leur parfum sur mesure dans sa boutique du Marais. Tout au long de l’atelier, les clients sont guidés par des experts pour fabriquer un élixir unique à partir d’ingrédients d’exception. Rencontre avec Patrice Dana, son cofondateur.

 

Pouvez-vous présenter en quelques mots le concept de votre parfumerie ?

Nous avons fondé le studio en 2006. Mon associée, Sophie Soussan, est chimiste, elle vient du monde de la cosmétique. Moi, je suis issu de la recherche et du développement. Nous avons réuni nos savoir-faire pour devenir les pionniers dans le domaine du parfum sur mesure.

D’un côté, il y a la partie technique, avec notre laboratoire en interne. En son sein, notre équipe formule les notes de base qui serviront à la création du parfum. Nous enrichissons notre orgue à parfums régulièrement de nouvelles formules, en fonction des tendances repérées par notre designer olfactif et certains de nos clients. Nous les classons en 3 catégories « Les classiques, Les ultra-modernes, Les évidences » pour leur plus grand plaisir.

Elles sont ensuite fabriquées auprès de nos fournisseurs à Grasse, à partir d’ingrédients naturels (60 %) et synthétiques. De retour dans notre laboratoire, nous les préparons avec précaution et délicatesse. Contrairement à beaucoup de nos concurrents, qui achètent des formules toutes faites, les nôtres sont uniques et élaborées en interne pour plus de maitrise.

Autre aspect primordial de notre métier, les moments privilégiés partagés avec nos clients. Nous les accompagnons à chaque étape de la création, afin de réaliser avec eux un parfum harmonieux qui leur ressemble, l’écoute et le sur-mesure sont les ADN de notre offre.

Aujourd’hui, nous sommes les seuls à être propriétaires de nos propres formules et donc à proposer une offre globale. C’est ce qui nous a permis, depuis 15 ans, de faire face à la concurrence et de surmonter les différentes crises. Mais aussi, de nous renouveler, pour rester le leader du secteur. Le monde et les besoins évoluent, nous les anticipons.

 

Studio des Parfums
Le Studio des parfums

 

Que recherchent vos clients lorsqu’ils font appel à vos services ?

Il y a bien sûr certains qui cherchent avant tout à se faire plaisir ou une idée de cadeau.
Mais principalement, les goûts évoluent et certains ne trouvent plus de parfums qui correspondent à leur état d’esprit dans le commerce classique. Ils viennent alors le créer chez nous. Nous avons plusieurs niveaux de service et notre première offre a vu son prix inchangé depuis 15 ans.
Par ailleurs, nous avons un service exclusif de reproduction de parfums disparus. Il faut alors que notre client possède encore un échantillon du parfum puisque nous travaillons sur le principe de la copie privée. A ce jour, nous sommes les seuls à pouvoir proposer ce service.

 

Comment se déroule votre atelier de création de parfums sur mesure ?

Notre atelier dure 1 h 30 et se déroule en petit groupe de 6 à 7 personnes, dans notre boutique à l’ambiance chaleureuse de la rue du Bourg Tibourg au cœur du marais à Paris.
A quelques enjambées, nous avons une seconde salle voûtée dans un immeuble typique au cœur du Marais est à la disposition des plus grands groupes. Concernant l’atelier, on commence par un point sur l’histoire de la parfumerie, suivi d’une présentation des différentes essences. Ensuite, place à la pratique. Les clients testent les diverses combinaisons et laissent libre court à leur imagination. Ce travail à plusieurs facilite l’échange et l’émulation. À la fin, chaque client repart avec son parfum de 30, 50 ou 100 ml, dans le contenant de son choix. À sa disposition, une collection de flacons d’art et de Murano, adaptés à tous les budgets.

Nous proposons également un atelier privatif et exclusif, appelé « Les Nocturnes ».
En soirée, nous accueillons des duos (couples, parent-enfant…) pour un moment d’exception. En plus de la création de leur parfum, ils profitent d’une dégustation de champagne, un nouveau produit développé pour l’occasion en partenariat avec un vigneron.

 

Quel est votre rôle au cours des ateliers ?

Il s’agit de guider nos clients, de déterminer avec eux leur profil olfactif et de réaliser leurs souhaits. Ici, tout est possible, il n’y a pas d’interdit en terme olfactif. Ils ont à leur disposition 180 notes, combinables à souhait. Un moment de partage et d’intimité, où la spontanéité et l’émotion sont implicites. 

 

Studio des Parfums
Le Studio des Parfums

 

Vous avez développé une gamme de coffrets pour créer son parfum à domicile ?

Post–covid, il a fallu s’adapter, nous avons développé des offres en distanciel. Dans le premier coffret, on retrouve 30 notes, toutes peuvent se combiner entre elles et donner un parfum pour femme ou homme. L’ensemble du matériel est fourni, ainsi qu’une feuille de route. Le parfumeur en herbe peut être suivi en visio pour le suivre et le conseiller.

De plus, nous avons aussi développé un coffret de formulation dédié à la rose. On y trouve 18 notes et des formules de roses typiques. En tout, on peut réaliser pas moins de 60 variations de rose. D’autres variétés sont à venir, elles forment la collection des « Variations Olfactives ».

 

En 15 ans, Le Studio des Parfums a su rester le leader du marché. Quels sont vos prochains objectifs ?

Nous avons trois objectifs. Le premier, renforcer notre position sur le marché Français, puis ensuite à l’étranger. Enfin, troisième objectif, poursuivre le développement de nos coffrets et ainsi proposer un service toujours plus complet et performant à nos clients.

Nous sommes à la recherche de soutien financier dans le cadre de notre développement.