En ce début d’année 2021 et en dépit d’une situation sanitaire compliquée, le marché de l’investissement locatif se porte toujours bien. La startup en pleine expansion Gridky offre une solution simple et efficace pour en profiter et réaliser le meilleur investissement locatif possible.

Fondée en 2019 par quatre experts de l’immobilier et de la technologie, Gridky constitue le premier comparateur de biens à mettre le big data au service des futurs acquéreurs. Avec pas moins de 8 millions de données traitées, le comparateur analyse, note, et classe plus de 20 000 biens neufs selon plusieurs critères, offrant ainsi un gain de temps, une efficacité et une clarté exceptionnels dans la recherche du logement idéal.

La raison d’être de Gridky ? Il est possible (pour tous) d’identifier rationnellement le meilleur bien sur lequel investir

Pas si simple de s’y retrouver lorsqu’on cherche un bien dans lequel investir, même pour les plus aguerris : entre l’abondance d’offres d’investissements locatifs neufs, les différents sites immobiliers qui les proposent, la loi et les décrets qui évoluent en permanence, le marché immobilier qui varie d’une zone à l’autre et dont l’avenir peut être source d’incertitudes, il devient difficile sans appui technologique d’opérer un choix éclairé. 

« Avant Gridky, de quels outils de comparaison pouvaient se saisir les acheteurs d’un bien immobilier neuf ? Uniquement les portails immobiliers, ceux qui agrègent les offres et qui ont pour seuls filtres le prix et le lieu. Insuffisant pour choisir son bien, surtout dans le cadre d’un investissement locatif » explique Mathieu Morio, co-fondateur et Président de Gridky.

Pour offrir aux particuliers comme aux professionnels le meilleur investissement locatif adapté à leurs besoins, Gridky dispose de cinq critères d’évaluation que l’on peut prioriser selon un ses préférences, à savoir : 

  • Le potentiel de plus-value à la revente : une évaluation du gain potentiel lors de la revente.
  • La facilité de la revente du bien : par l’analyse de données socio-démographiques et de l’équilibre entre offre et demande
  • La rentabilité locative : ou dans quelle mesure la perception de loyers peut rentabiliser l’investissement initial. 
  • La sécurité locative : l’évaluation des risques de non location ou d’impayés de loyer.
  • L’attractivité du quartier : identification de tous les services du quotidien aux alentours et de la proximité des transports.

En résulte un système de notation des lots clair et adapté aux priorités des investisseurs. Le score de chaque bien est ensuite détaillé avec une justification de la note pour chaque critère. 

Gridky propose également une offre dédiée aux professionnels de l’immobilier qui peut considérablement booster leur productivité et leur développement

Pour les professionnels de l’investissement locatif, à la prouesse technologique du comparateur s’ajoute une offre complète dont un simulateur financier qui prend en compte tous les paramètres nécessaires pour produire une offre commerciale attractive et qualitative en quelques clics. Un outil rapide, efficace et fiable pour gagner du temps et mieux développer son activité. 

Pour un investissement en loi Pinel par exemple, l’algorithme s’adapte au profil du potentiel acquéreur ainsi qu’à la localisation des biens comparés. S’ensuivra une projection financière précise, capable de proposer non pas seulement la meilleure offre du marché mais également le montant optimal d’un investissement locatif pour chaque profil. L’outil idéal pour simplifier la démarche conseil des professionnels. 

« Pour tous ces professionnels, Gridky est, dans le cadre de leur devoir de conseil, un accélérateur d’affaires » précise Mathieu Morio.

Gridky permet également la pose d’option et la réservation de biens grâce au traitement des données en temps réel : une des nouvelles fonctionnalités du site qui permet un véritable suivi de la disponibilité des biens via une technologie révolutionnaire. Et oui, contrairement à d’autres, Gridky ne se contente pas d’effectuer une mise à jour toutes les 24h des biens : l’offre des promoteurs est donc agrégée et mise à jour en temps réel.

Bénéficiant d’un avantage technologique considérable et permettant aux professionnels de mieux  développer leurs affaires, Gridky risque fort de s’imposer rapidement comme la plate-forme de référence de l’immobilier neuf.