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La certification en gestion de projets, kezako ?

Acquérir de nouvelles compétences et booster sa carrière grâce à la formation en gestion de projet, c’est possible !

Les Français sont de plus en plus nombreux à avoir  recours à la gestion de projet dans leur travail  : plus de 80% selon un sondage effectué l’année dernière par l’institut Savanta pour le Project Management Institute. Malgré ce chiffre croissant, seulement 30% de professionnels déclarent avoir reçu une formation spécifiqueen  gestion de projet. Ce paradoxe révèle une opportunité pour les professionnels. Celle de faire progresser leur carrière plus rapidement grâce à l’acquisition de compétences essentielles pour leur profession.

La formation et la certification en gestion de projet offrent la possibilité de postuler à des postes à haute responsabilité ou bien de mieux préparer un projet entrepreneurial. La certification en gestion de projet est une accréditation professionnelle mondialement reconnue par les chefs de projet. Elle atteste des compétences d’un chef de projet – à la fois techniques et humaines, comme le management ou les « soft skills » – et de sa compréhension de l’environnement professionnel dans lequel il évolue.

En effet, dans un monde en perpétuelle transformation, impacté par des incertitudes géopolitiques, une chaine d’approvisionnement qui connait des difficultés ou encore une crise environnementale , la capacité à être agile et à pouvoir mener des projets n’a jamais été aussi importante. Une étude de PwC démontre à ce titre que 53% des directeurs des opérations considèrent l’agilité comme le facteur majeur qui permette la croissance de leur entreprise cette année.

Construire une entreprise tournée vers le futur implique de cultiver une compétence en termes d’agilité. Cette agilité demande une transformation profonde du mode de fonctionnement des entreprises, dans la façon de choisir, planifier et mener des projets.

Pourquoi se former à la gestion de projet?

Chef de projet ou non, une certification permet d’asseoir vos compétences et votre expérience. Elle permet aussi aux potentiels employeurs de reconnaitre certaines qualités, et peut vous permettre de négocier un salaire plus important. Selon l’étude « Salary Survey 2021 » du Project Management Institute, un écart allant jusqu’à 16% est constaté entre des profils certifiés et non-certifiés.

Dans le domaine de la gestion de projet, la certification la plus reconnue – et ce au niveau mondial – est le « Project Management Professional » proposée par le Project Management Institute.

Les fondamentaux de la gestion de projet

Certains concepts comme le suivi chronologique ou la communication d’équipe sont déjà pratiqués au quotidien. L’idée de cette formation est plutôt de concevoir le projet dans son ensemble et d’obtenir les clés pour le mener d’un bout à l’autre.

La formation vous aidera à :

  • Définir le périmètre du projet et rédiger son sommaire
  • Définir une timeline de durée
  • Définir les objectifs et les résultats clés souhaitées
  • Identifier l’équipe, les roles et responsabilités et comment les communiquer
  • Identifier les parties-prenants qui doivent être informés du suivi du projet
  • Identifier les risques et imprévus qui pourraient impacter le bon déroulé du projet

Pour avoir un aperçu des fondamentaux de la gestion de projet, PMI a conçu un module d’introduction « Kick off » qui permet de plonger dans l’univers d’un projet et voir si la formation est adaptée à vos besoins.  

Et si certification rimait avec solution ?

Que l’on évolue ou que l’on souhaite évoluer dans la gestion de projets, ou si l’on songe à se lancer dans un projet entrepreneurial, il est envisageable de trouver une certification alignée sur son parcours. Par exemple, si l’on est en fin d’études ou en début de carrière, la formation CAPM (Certified Associate in Project Management) constitue certainement la meilleure solution. Si l’on est plus expérimenté et que l’on souhaite se spécialiser dans la gestion de projet, la certification PMP (Project Management Professional) s’avérera être le meilleur choix. Peu importe son âge, son expérience ou sa compétence. Quel que soit son parcours professionnel, une certification permet à sa carrière de progresser plus rapidement.

Comment accéder à la certification ?

L’accès à la formation souhaitée, s’effectue via des partenaires affiliés, des programmes proposés ou financés par son entreprise, des centres de formation, des formations à distance ou même des universités qui intègrent la certification à leurs différents cursus.

Vous pouvez aussi bénéficier d’une partie du financement via vos droits de CPF.

Une fois certifié, quelles perspectives ?

Au cœur d’une transformation d’entreprise se trouvent ses talents. L’alignement des équipes au cours d’une transformation d’entreprise est un rôle essentiel des gestionnaires de projet. Ils doivent aussi assurer la capacité à répondre aux demandes d’un marché en constante évolution. Ce leadership demande non seulement des capacités techniques, mais aussi des capacités managériales que l’employeur peut aider à développer.

Avec la certification en poche, la première étape est de l’ajouter sur votre C.V. Une certification en gestion de projet peut démarquer un profil des autres candidats et démontre non seulement un certain niveau de compétences, mais aussi une certaine confiance dans le fait de mener des missions de manière efficace. Il est donc temps de booster son C.V… Tout un projet !

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