logo_blanc
Rechercher

Happy Culture : les spécialistes de la culture d’entreprise

Rendre la culture d’entreprise accessible à tous : tel est l’objectif que se sont fixé les responsables de l’entreprise Happy Culture, spécialisée dans l’accompagnement, le conseil, et la formation sur mesure autour de la culture d’entreprise. Interview avec Martin Delarosbil et Pier-Luc Bordeleau, les fondateurs de l’entreprise.

 

En quelques mots, comment présenteriez-vous l’activité de votre entreprise ?

Happy Culture est un centre de formation, de coaching, et de gestion qui est spécialisé dans la culture d’entreprise.

À travers les programmes que nous proposons, notre objectif est de réunir l’équipe de gestionnaires des entreprises que nous accompagnons, afin de leur faire prendre conscience à quel point leur culture d’entreprise peut être un levier de croissance humain et financier au service de leur activité.

Happy Culture est né d’un échec autour de la culture d’entreprise auquel de nombreuses sociétés étaient confrontées. À l’origine, nous avons voulu créer une image de marque autour de notre culture d’entreprise afin de mobiliser notre équipe. Cette entreprise est également le fruit de nombreux voyages, nous avons fait plus de 72 000 kilomètres à travers le monde, dont 23 000 kilomètres en Amérique avec un Camper Van. Tous ces voyages nous ont permis de faire des centaines de rencontres. Celles-ci nous ont ouvert les yeux sur les nombreux enjeux gravitant autour du travail dans le monde.

 

Happy Culture

 

La spécificité d’Happy Culture est de proposer une expertise établie à partir de la formation, d’ateliers pratiques, et de sessions de coaching sur mesure. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet, nous développons un programme en six étapes structurées. Chaque module de la formation contient 5 à 7 capsules vidéo qui permettent de se former de façon entièrement autonome. Chaque gestionnaire peut les visionner individuellement et à son rythme, avant de retrouver ses collègues à travers des ateliers de co-développement pour débriefer l’ensemble des étapes étudiées, et faire le point quant à l’orientation à donner à leur entreprise.

Par la suite, nous mettons en place un accompagnement sous forme de coaching personnalisé, pour permettre aux entreprises de bien définir la culture d’entreprise qu’il souhaite développer en interne.

 

Happy Culture

 

Justement, à qui s’adressent ces formations autour de la culture d’entreprise ?

Nous nous adressons aux entreprises de toutes tailles issues de différents secteurs d’activité tels que le commerce de détail, la manufacture, le bâtiment, l’agroalimentaire, la santé, la fonction publique, etc.

Toutes les sociétés ont le droit à une culture d’entreprise forte, c’est pourquoi nous souhaitons apporter notre expertise et notre savoir-faire dans ce domaine au plus grand nombre, sans exception !

Aujourd’hui, en quoi le développement d’une culture d’entreprise est-il si important pour les acteurs que vous accompagnez ?

Nous pensons qu’aujourd’hui, nous ne voulons plus avoir des équipes de direction, mais plutôt des équipes de connexion. Happy Culture souhaite justement apporter les outils nécessaires pour y parvenir.

Depuis dix à quinze ans, de nombreuses sociétés ont fait une grande erreur : pour rendre heureux leurs collaborateurs, ils ont voulu proposer des cours de yoga, des tables de ping-pong, ou encore des baby-foot, afin de créer un environnement de travail reposant uniquement sur le plaisir au travail pour mobiliser ses salariés. Or, ce qui est important, c’est la relation entre les collaborateurs et leur équipe de direction. La reconnaissance est une chose essentielle. Il se peut que le travail dun collaborateur ne le rende pas enthousiaste. Seulement, si la chimie fonctionne avec ses collègues, et surtout avec ses responsables, alors il aura plaisir à se rendre au travail et pourra rester vingt ans dans la même société.

La culture d’entreprise ne se limite pas non plus à l’installation d’un mur végétal ou d’une salle d’arcades. La culture d’entreprise est quelque chose de beaucoup plus complexe, c’est bien plus qu’une simple vision. C’est concret, palpable et pratique. On vous montre, justement, comment bien l’utiliser.

Comme nous le disions, Happy Culture est justement là pour aider les entreprises à développer leur propre culture afin de s’en servir comme levier de croissance. On parle de culture, mais aussi de microcultures au sein même des entreprises. Les différents services d’une entreprise ne sont pas forcément animés par les mêmes outils de mobilisation. Il s’agit donc là aussi de prendre le temps de les définir.

 

Happy Culture

 

De nos jours, investir des moyens pour développer sa propre culture d’entreprise est devenu un élément primordial ?

En effet, la culture d’entreprise doit faire partie des investissements des entreprises pour leur activité. C’est un excellent investissement stratégique ! Tout l’intérêt va être de développer un langage concret, pragmatique, utile, et applicable au quotidien.

Nous sommes une entreprise canadienne, mais notre conviction est que beaucoup de sociétés dans les pays francophones et à l’international pourraient s’appuyer sur notre offre de service afin de créer ou révéler de vraies cultures d’entreprises fortes et bienveillantes.

C’est d’ailleurs dans cet objectif que nous avons commencé à travailler en partenariat avec une entreprise française INSPIRE STUDIO dirigée par Cyril MARIE, un entrepreneur installé depuis plus de 20 ans dans la communication digitale et le marketing et qui souhaite co-construire aux côtés d’Happy Culture une offre adaptée aux sociétés françaises et suisses.

Notre entreprise a d’ailleurs été reconnue par plusieurs prix d’entrepreneuriat, tel que celui de « THE PROFIT 500 » qui met en avant les entreprises en forte croissance au Canada. Comme quoi culture et performance peuvent cohabiter de manière saine !

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC