L’entreprise ECOMSOFT a été fondée en 2011 et fête sa 10ème année ! Son siège social est situé à Limoges. Elle évolue dans le secteur d’activité du développement de logiciels spécifiques, dits « sur-mesure ». Une interview de Thierry IFERGANE, fondateur.

 

De quel constat êtes-vous partis pour créer votre entreprise ?

Lors de mes précédentes activités professionnelles en tant que Responsable Administratif et Financier et dirigeant d’une société dans l’agroalimentaire, j’ai constaté qu’il était compliqué d’avoir un système d’informations totalement intégré et que très souvent, les entreprises devaient utiliser plusieurs logiciels entre l’ERP, le WMS, le CRM, la comptabilité, la paie… Chaque collaborateur possédait donc ses propres fichiers Excel dans son coin avec tout ce que ça pouvait comporter comme redondance de saisie mais aussi en termes de fiabilité et crédibilité de l’information. De plus, selon moi, un logiciel doit s’adapter aux besoins présents des entreprises sans superflus et de façon agile. Il doit être en mesure d’accompagner les évolutions de l’entreprise par l’ajout de briques fonctionnelles sans avoir à remettre en cause ses fondations.

 

Qui sont vos clients ?

Chez ECOMSOFT, nous travaillons essentiellement en BtoB. Nous collaborons aussi bien avec des acteurs majeurs de l’aéronautique comme DASSAULT FALCON SERVICES, de l’industrie agro-alimentaire comme LACTALIS ou encore AGROM dans les secteurs de l’énergie comme EDF… Cependant, notre portefeuille de clients est constitué principalement de PME de toutes tailles situées sur l’ensemble du territoire Français hexagonal, mais aussi en suisse avec TAGHEUER, en Belgique et en Polynésie.

 

ECOMSOFT

 

Quelles sont les caractéristiques qui vous permettent de vous démarquer par rapport à vos concurrents ? 

Notre force est l’accompagnement et la gestion de projets. Nous avons un réel savoir-faire dans l’analyse et la retranscription des besoins de nos clients. Cela rassure nos clients qui nous sollicitent principalement pour des développements de logiciels ultra spécifiques et qui par définition n’existent pas.

Par ailleurs, nous avons une grande expertise dans des domaines aussi variés que la gestion financière, le contrôle de gestion, la production et la performance industrielle, les problématiques sociales ou bien encore commerciales. Nous comprenons donc aisément les problématiques de nos clients et nous sommes en mesure d’être force de proposition et d’apporter une réelle valeur ajoutée. Nous travaillons aussi sur les technologies de l’industrie 4.0, notamment en pilotant des robots ainsi que toute sorte de modules de commandes.

 

Quels sont les différents services que vous proposez ?

Nous souhaitons combiner la rigueur d’un logiciel standard à la souplesse du développement spécifique. C’est pourquoi, nous avons développé la solution GESCOMSOFT, une matrice à partir de laquelle nous partons systématiquement afin de personnaliser selon les besoins de nos clients. Nous pouvons personnaliser et intégrer une infinie de processus commerciaux d’achats et de vente sans aligner une seule ligne de code, tout en intégrant des briques fonctionnelles telles que de la gestion de production, de la traçabilité des flux, des indicateurs…

Nous accompagnons aussi les grands acteurs du syndicalisme salarié et professionnel grâce à une application dénommée AD’RENT. À ce titre, nous distribuons cette solution auprès des plus grandes centrales syndicales nationales.

 

ECOMSOFT

 

Pouvez-vous parler des innovations de votre entreprise ?

Nous avons à cœur de maîtriser notre production de logiciels. Suite à un investissement significatif en R&D et pour maintenir une quantité significative de logiciels totalement différents, nous avons développé notre propre Framework « Le Lab’s » qui nous permet de développer nos logiciels avec les mêmes standards et méthodes quel que soit le développeur et le projet. Cet outil nous a aussi permis d’être encore plus productif et donc plus compétitif. 

 

La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur votre activité ?

La crise sanitaire n’a pas eu d’impact négatif sur notre activité. Nous avions déjà anticipé les problématiques du télétravail depuis plusieurs mois et l’ensemble de nos collaborateurs avaient tous les outils en main pour continuer à travailler de façon optimale. 

Sur le plan commercial, cette situation a été une grande prise de conscience pour nos nouveaux clients de leur fragilité dès lors qu’ils avaient un système d’information cloisonné et accessible uniquement depuis le lieu de travail. Depuis, ils sont nombreux à nous consulter dans le but de repenser leurs différents outils et de les « virtualiser » en mode SAAS tout en garantissant un haut niveau de sécurité. 

 

Quels sont les enjeux à ce jour autour de votre entreprise ? 

Aujourd’hui, nous devons recruter et fidéliser nos collaborateurs. C’est pourquoi nous investissons dans la formation et impliquons nos collaborateurs dans les décisions de l’entreprise et dans l’intéressement aux profits. Ainsi, ils sont acteurs du succès de l’entreprise et en tirent un intérêt personnel et financier.

 

Quelles sont les perspectives futures pour votre entreprise ? 

Sur le plan commercial nous allons fortement investir dans le développement de notre solution GESCOMSOFT qui équipe déjà de nombreux clients.

 

ECOMSOFT

 

Avez-vous une actualité pour les semaines à venir sur laquelle vous souhaiteriez communiquer ?

Au regard de notre croissance, nous avons déjà investi dans de nouveaux locaux plus spacieux au sein de la zone industrielle nord de Limoges qui est très dynamique. Nous offrons ainsi à nos clients et à nos collaborateurs un cadre et des conditions de travail optimales. Cet investissement va s’accompagner d’une stratégie de recrutement au regard de la croissance de notre activité.