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De la vente en ligne vers un réseau de 200 pharmacies, le geste fort de Pharmasimple

Pionnière de la pharmacie en ligne, la société belge Pharmasimple a été créée en 2010 par Annabelle et Michael Willems.

Cette crise a été un accélérateur puissant pour Pharmasimple qui s’est rapidement interrogé sur l’après-Covid. Après les différents confinements et autres restrictions, le constat fut identique pour les publics comme pour les entreprises : un retour à la proximité était vital. Si le 100 % digital avait atteint son apogée pendant cette période, la sociabilité et le conseil redevenaient les valeurs pérennes du commerce. Ainsi, une officine de pharmacie est un espace dédié à la santé dans lequel tout à chacun peut trouver de l’information et du conseil sans pour autant se substituer à l’avis du médecin. « Notre métier, c’est la pharmacie, le médical, les soins. Depuis mes débuts dans le secteur, j’ai la conviction que la part de vente de produits de para-pharmacie ne doit pas excéder 10% du volume global des ventes. Nous devons être vigilant et veiller à préserver l’essence même de nos métiers » développe Michael Willems.

À partir de cette observation, Pharmasimple a opté pour un revirement complet de sa société et a changé son histoire lorsqu’elle a décidé de développer une stratégie de développement de vente… Physique. Une réorientation stratégique importante pour la société belge qui a fait le pari de créer un réseau fort de 200 pharmacies réparties sur la Belgique, et pays limitrophes.

« Il était nécessaire de se mettre en danger au moment ou nous étions au sommet sur le digital pour anticiper les quinze prochaines années de la pharmacie en Europe. Le digital a servi de palliatif sur une période complexe. Mais le besoin de lien humain et de conseil a repris le dessus. Nous l’avions largement anticipé et c’est pour cela que nous nous sommes lancés dans un large plan d’acquisitions immobilières avec le concours d’Alpha Blue Ocean » explique Michael Willems.

Afin de mettre en œuvre cette stratégie de redéploiement Pharmasimple a donc fait une levée de fonds de 200 millions d’euros en 2021 soit un investissement d’un million d’euros par officine. La société en possède d’ores et déjà 14 en Belgique et souhaite en ouvrir 100 d’ici trois ans.

Ce revirement s’insère dans une politique de croissance par l’emploi au sein de cet ensemble de pharmacies. Les acquisitions immobilières deviennent des actifs tangibles pour cette société qui fait le choix de miser sur le physique après avoir tout investi dans le digital. Ce renversement surprenant démontre une réflexion poussée sur la capacité d’adaptation d’une entreprise aux renouveau des usages.

En constant renouvellement et réflexion, Pharmasimple souhaite également consacrer une partie de son activité à la recherche et au développement, notamment sur les produits naturels ou encore les compléments alimentaires.

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