Décider de créer une entreprise n’est pas une décision simple. C’est une décision d’une vie qui peut changer toute une vie. Pour cela il faut être bien préparé pour créer une entreprise. La France attire beaucoup les entrepreneurs comme les investisseurs. Souvent un nouvel entrepreneur se pose la question comment créer une entreprise ? Surtout par où commencer pour créer son une entreprise.

Pour créer une entreprise en France, il faut bien connaitre dans quel domaine vous voulez vous embarquer faire une étude du marché, établir un bon business plan et trouver un bon financement pour votre entreprise, et sans oublier faire les formalités pour la création de votre entreprise en France.


 

L’intérêt de faire une étude du marché

Avant d’entrer dans l’étape d’étude du marché, il faut définir le projet de l’entreprise. Il faut bien définir le domaine d’activité de l’entreprise à créer sinon vous ne pourriez pas faire une étude du marché.

L’étude du marché consiste dans la mesure de la demande des consommateurs, l’analyse et pour appréhender le comportement de personnes ciblées par l’entreprise c’est-à-dire, une étude du marché aide et permet de diminuer les incertitudes qui pèsent sur une idée mais surtout d’envisager ou d’anticiper les risques autour du projet de l’entreprise. L’étude de marché est aussi un moyen pour se renseigner sur les clients, ce que cherchent vraiment les futurs clients. Connaitre les demandes du client permet à l’entreprise de faire une offre qui répond bien à cette demande de la future clientèle. En plus vous pouvez faire vous-même une étude de marché mais vous pouvez aussi consulter un spécialiste en la matière pour le faire mais cela augmentera les frais. 

 

Après l’étude de marché, il faut faire un business plan pour l’entreprise. L’étude du marché facilité l’établissement du business plan.

 

L’intérêt d’établir un business plan

Faire un business plan pour l’entreprise est un moyen de structurer le projet de l’entrepreneur. Aussi le business plan sert et permet de vérifier la viabilité du projet qui peut aider l’entrepreneur pour décider de continuer (créer l’entreprise) ou non. Le business plan vous aidera à piloter votre entreprise et aussi dans la gestion de votre entreprise.

Un bon business plan facilite la prévision des financements nécessaire pour l’activité de l’entreprise. Il doit comporter les données concernant la finance de la future entreprise.

L’établissement d’un business plan est très complexe, vous pouvez le réaliser tout seul ou avec l’aide d’un expert-comptable.

Ce business plan vous sera toujours utile dans la mesure où vous voudriez trouver un investisseur, car un investisseur demandera la plus par tu temps en premier un business plan.

 

Comment financer la création de son entreprise

En majorité pour trouver un financement pour la création d’une entreprise, l’établissement d’un bon business plan est nécessaire. Car l’investisseur demandera de consulter ce business plan.

Pour créer une entreprise il faut un bon financement car cette création nécessite plusieurs ressources. Pour la création d’une entreprise il existe plusieurs modes de financement :

  • Les investissements en fonds propres : pour ces investisseurs en fonds propres, leur bénéfice se trouve sur la plus-value sur le développement de l’entreprise. il vous appartient donc de prouver la viabilité et les potentiels de votre entreprise.
  • Le financement des banques : le financement des banques se concrétise par un prêt bancaire. C’est une solution pour la création d’une entreprise et de plus c’est la solution la plus utilisée par les entrepreneurs pour la création d’une entreprise. Pour faciliter l’obtention d’un prêt, la présentation d’un bon business plan peut vous aider. Et il faut comme pour les investisseurs prouver les potentiels de votre future entreprise.
  • Pour financer la création d’une entreprise vous pouvez bénéficier des aides de l’Etat. Il peut s’agir du Nacre ou nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise, ou encore de l’Acre ou aide à la création ou à la reprise d’une entreprise et enfin une autre forme d’aides de l’Etat, un contrat d’appui au projet d’entreprise ou Cape.

 

Après avoir fini la définition du domaine de l’activité de l’entreprise afin de faire une bonne étude de marché, il faut établir un bon business plan et trouver un bon financement pour la création d’une entreprise. Et maintenant il faut établir les dossiers pour accomplir les formalités pour la création de l’entreprise.

 

Les dossiers pour la création d’une entreprise

Après avoir accomplis les étapes (étude de marché, business plan, trouver un bon financement), il faut accomplir maintenant les démarches administrative pour la création d’une entreprise en France.

Actuellement vous avez le choix de faire vous-même la création ou de demander l’intervention d’une entreprise de création d’entreprise. Il est aussi possible d’accomplir les démarches pour la création d’entreprise en ligne. En tous, pour la création d’une entreprise en France il faut toujours :

 

  • Un statut rédigé. La rédaction du statut ou des statuts de l’entreprise est obligatoire pour la création d’une entreprise en France et cela pour toutes les types de société. Le statut est très important car certaines clauses sont obligatoires (doivent être inscrit dans le statut). De plus, le statut défini les règles de la société ainsi que l’organisation et le fonctionnement de la société. Donc la rédaction statut ne doit pas être faite à la légère.
  • Ensuite, il faut faire une publication d’un avis de constitution d’entreprise dans un journal d’annonces légales. Une attestation de parution est un document obligatoire pour la création d’entreprise en France.
  • Il faut aussi ajouter au dossier une attestation de dépôt de fonds. Pour l’avoir il faut juste faire un dépôt de fond à la banque de votre choix. A la fin de la création, ce fond sera débloqué.
  • Enfin, faire la demande d’immatriculation de la société auprès du centre de formalités des entreprises pour obtenir l’extrait Kbis de la société. La demande d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés peut se faire en ligne par vous-même ou par l’intermédiaire d’un expert-comptable en ligne.

 

Créer une entreprise en France n’est pas très compliqué. Pour démarrer l’entreprise il faut :

  • faire une étude de marché
  • Etablir un business plan
  • Trouver un bon financement (si besoin)
  • Réaliser les formalités administratives pour l’immatriculation de l’entreprise.