Nous sommes, depuis maintenant un an, plongés dans une crise sanitaire sans précédent. Pour cette raison, des questions peuvent émerger quant à la prise de rendez-vous pour des urgences dentaires, notamment pour une dévitalisation ou une hémorragie pouvant survenir après une extraction dentaire. Découvrez dès à présent si la prise de rendez-vous chez le dentiste en urgence est toujours possible et dans quelles circonstances.

Comment gérer une urgence dentaire en période de Covid-19 ?

Une urgence dentaire est une situation lors de laquelle une personne ressent une douleur bucco-dentaire assez violente qui ne peut être soulagée par la prise d’antalgiques. Il peut par exemple s’agir d’une rage de dents, d’une infection ou d’un abcès, qui nécessitent des soins dentaires dans les plus brefs délais. Ainsi, les soins définitifs tels que les extractions dentaires ne sont pas considérés comme des urgences dentaires. Notez cependant que même si vous êtes atteint de la Covid-19 et que vous pensez devoir subir une extraction dentaire, il est primordial d’entrer en contact avec un dentiste pour bénéficier de plus amples informations.

Si vous pensez être en situation d’urgence dentaire, prenez rendez-vous avec votre dentiste rapidement. Le praticien sera en charge d’évaluer le niveau d’urgence de la situation. Par la suite, un rendez-vous sera fixé ou non. Le dentiste devra également vous expliquer quelles sont les mesures sanitaires mises en place pour stopper la propagation de la Covid-19.

Vous serez également interrogé par le dentiste sur votre état de santé : cet entretien sert notamment à détecter les patients atteints de la Covid-19 ou ceux ayant été en contact avec des personnes elles-mêmes positives au virus. Le cas échéant, le rendez-vous peut, s’il n’est pas jugé urgent, être reporté à une date ultérieure.

Comment la consultation se déroule-t-elle ?

Afin de limiter au maximum la propagation du coronavirus et, si le patient est atteint de la Covid-19, certaines mesures doivent être mises en place. Ainsi, le patient devra garder son masque jusqu’à ce que le dentiste lui demande de l’enlever. De même, il est recommandé de réaliser un bain de bouche antiseptique avant de commencer le soin dentaire. Enfin, le patient ne doit pas utiliser le crachoir et privilégier les gobelets pour recracher la solution.

Si le patient est atteint de la Covid-19 mais que son rendez-vous relève bien d’une urgence dentaire, ce dernier sera reçu au cabinet de son dentiste. Cependant, les modalités d’accueil diffèrent en fonction de l’état de santé du patient. En effet, les personnes atteintes du virus ne doivent pas entrer en contact avec les autres patients. Pour cette raison, des horaires spéciaux sont mis en place pour elles.

Si le patient est contaminé, le dentiste devra également porter une surblouse adaptée à la situation. De même, il sera amené à utiliser des gants à usage unique pour réduire au maximum les risques de contamination. Alors, si vous pensez avoir besoin de soins dentaires en urgence, n’hésitez pas à contacter votre dentiste ou à vous renseigner sur le site du centre dentaire Dentego. En effet, Dentego est une enseigne reconnue garantissant les traitements les plus adaptés à ses patients : son site Internet sera donc parfaitement à même de vous renseigner le mieux possible.