Les lofts/ateliers d’artistes sont devenus au fil des années des demeures d’exception pour les clients amoureux d’espaces atypiques. Les anciennes usines désaffectées d’hier, délaissées par leurs anciens propriétaires, ont su s’imposer comme des ateliers d’artistes avec l’effervescence de l’art nouveau.

Des lieux atypiques 

Ces ateliers abritaient autrefois des artistes soucieux d’avoir un lieu d’expression et de travail. Les artistes profitaient de ces lieux pour s’exercer mais aussi pour y vivre, conférant souvent à ces lieux atypiques une double affectation. Comme souvent, les ateliers/lofts d’artiste ont le privilège de conserver ce double usage, en préservant une répartition entre espace de vie mais aussi de travail, soit pour y installer un bureau ou pour y exploiter une forme de commercialité. 

Pour de l’investissement, les lofts d’artistes peuvent être intéressants, car ils permettent souvent la location courte durée grâce à l’existence préalable donc conservée d’une surface commerciale. De surcroît, ces demeures atypiques ont le privilège de séduire les clients étrangers qui recherchent des habitations en cohérence avec l’image fantasmée de Paris. 

Un privilège rare

Vivre dans l’atelier d’un grand peintre, c’est un rare privilège mais qui a souvent un prix. Il n’est jamais aisé d’estimer un bien chargé d’émotions aussi fortes, avec des imperfections, souvent non conformes aux habitations actuelles, mais qui ont un charme indéniable (lumières zénithales etc.) On les retrouve dans les quartiers artistiques parisiens tels que Montmartre, Montsouris, la Butte aux Cailles, Saint-Germain des Près, mais aussi dans quelques banlieues proches au passé industriel à l’instar de Montreuil.

Un style de vie

Les villes de Nord de la France, aussi, offrent aussi ce type si charmant d’habitat dans d’anciennes usines réaffectées pour le plus grand confort d’habitation. Vivre dans un atelier d’artiste, c’est adopter un style de vie, où l’on recherche la profondeur mais surtout la lumière, notamment pour voir le ciel depuis son salon. Souvent spacieux, les lofts offrent un sentiment de liberté où l’on privilégie la réception à l’intimité. 

Coldwell Banker, soucieux d’accompagner toutes les demandes, aussi atypiques soient-elles, vous propose également des lofts d’exception qui sauront ravir les amateurs d’art.

 

Demeure atypique, Maisons-Lafitte

Au coeur du Parc de Maisons-Lafitte, sur un terrain de plus de 2000m2, une demeure atypique où la modernité et l’histoire vont de pair. On y retrouve de grands volumes et perspectives, de la lumière grâce à l’immense verrière dans un superbe espace loft dédié aux loisirs et à la réception sur 500 m2. Une autre partie de la maison offre sur 450m2 de nombreux espaces de vie où chacun peut évoluer librement.

Représenté par Coldwell Banker® Paris West Residential – 9 rue Saint-Louis, 78100 Saint-Germain-en-Laye – +33 (0) 1 84 86 08 20

 

 

Loft en triplex minimaliste, Cannes 

Dans une ancienne soufflerie aéronautique réhabilitée, somptueux triplex contemporain dont les volumes ont été travaillés en mettant à profit la structure d’origine. Puits de lumières, passerelles en acier, bois massif, béton au sol, pierre marbrière font de ce triplex un luxe absolu. 

Représenté par Coldwell Banker® Mondatta Real Estate – 760 chemin de la Tire, 06250 Mougins – +33 (0)4 92 98 17 15

 

 

Duplex, Paris 6

En plein coeur du 6ème arrondissement sur le quai des Grands Augustins, magnifique duplex avec vue sur Notre Dame de Paris. Les pièces de vie présentent une très belle hauteur sous plafond. Un escalier en colimaçon apporte une touche de charme à ce bien idéalement situé dans le centre de Paris.

 Représenté par Coldwell Banker® Demeure Prestige – 8 rue Lamennais, Paris 8ème – +33 (0)1 83 53 53 53

 

 

Loft quartier Dunois, Orléans 

À quelques minutes de la gare d’Orléans, cette ancienne ébénisterie aménagée en loft propose de belles prestations. Le rez-de-chaussée s’ouvre depuis la cour sur un séjour salon et une cuisine américaine ouverte. Illuminé par un toit cathédrale et un puit de lumière, le séjour accueille également un spa. 

Représenté par Coldwell Banker® Paris Capital – 62 rue Saint-Didier, Paris 16ème – +33 (0)1 45 05 54 80

 

 

Retrouvez toutes les propriétés sur coldwellbanker.fr