En 2018, Cocolyze a misé sur une stratégie novatrice en prédisant que les outils SEO seraient de plus en plus utilisés par les professionnels du marketing et de la communication. Une prédiction payante, de la part de son fondateur Tennessee Veldeman, à l’origine de la success story de cette entreprise et de son produit, qui connaissent une réussite comme il en existe peu dans le monde du SEO.

Contrairement à d’autres, la solution SEO Cocolyze a décidé de parier, il y a quelques années, que le SEO serait de plus en plus à la charge des pôles marketing et communication en entreprise et moins un univers technique élitiste dédié aux “geeks”.

Le pari est donc aujourd’hui gagné pour l’entreprise française. Sa solution riche et complète, se caractérise par une ergonomie d’une grande simplicité qui permet aux responsables marketing, aux rédacteurs, ou encore aux chargés de communication, de gérer leurs projets SEO de A à Z. Un succès qui n’est pas dû au hasard puisque son fondateur, Tennessee Veldeman, est loin d’être un novice dans le monde du référencement naturel. À l’origine de la création, il y a quelques années, de l’outil SEO, Site-Analyzer, cet ancien webmaster a décidé de mettre à profit son expertise et son expérience dans le digital pour donner naissance à une solution SEO intuitive, rapide et accessible. Aujourd’hui plébiscitée par les professionnels, Cocolyze a gagné en notoriété et en crédibilité dans l’univers du référencement.

Face à un marché aujourd’hui complètement saturé par de nombreux outils, plus ou moins fiables, la success story de cette entreprise made in France apparaît comme un véritable vent de fraîcheur.

Une success story rafraîchissante

Depuis 2018, Cocolyze.com rencontre un grand succès dans l’hexagone et outre-atlantique. En témoigne sa croissance exponentielle depuis le début de l’année, avec une augmentation de 400% de sa clientèle “et non d’utilisateurs, car un utilisateur ne devient pas forcément un client.”, rappelle T.Veldeman.

Et malgré un marché saturé par les outils SEO, le chef d’entreprise tient à conserver sa ligne directrice : proposer un produit vraiment différent et accessible. “Je ne compte pas rivaliser avec Semrush”, avoue-t-il. “Mais les retours de nos clients sont très intéressants. Ils ont presque tous Semrush ! Et quand je leur demande s’ils l’utilisent, la réponse est souvent mitigée…”, constate-t-il. ”Semrush a des atouts, nombreux. Il est par exemple très utile pour rechercher et analyser des marchés et des concurrents. Cocolyze va intervenir différemment pour faire le sale boulot, mais le présenter proprement comme j’aime le dire !

“Véritable compagnon de travail”, comme le décrit son créateur, Cocolyze se veut un outil du quotidien, quel que soit le niveau de son utilisateur en SEO. Le but est de lui permettre de vérifier ce qu’il s’est passé la veille sur son site, suivre ses positions et ses backlinks, ou même les pages de ses concurrents, puis travailler et agir en mode projet. En d’autres termes, il s’agit de pouvoir faire des modifications sur ses pages, les vérifier, et continuer. “C’est assez puissant et ludique de pouvoir optimiser son contenu avant même de le mettre en ligne par exemple”, se réjouit le chef d’entreprise.

Face à l’efficacité et au succès grandissant de son produit, on peut donc s’étonner de ne pas encore avoir vu de grandes manœuvres en termes de communication de la part de la marque. Un constat qui va rapidement évoluer comme le confie T. Veldeman : “Nous n’avons pas encore lancé d’actions marketing d’envergure, car nous avons déjà beaucoup de flux entrants à traiter et une belle croissance chaque mois. Nos actions de communication vont voir le jour très prochainement !”. 

Une success story qui s’est donc construite dans le temps et avec patience pour pouvoir proposer “un produit de qualité”, comme le décrit T.Veldeman. “Il a fallu beaucoup d’années de travail acharné, avec une équipe géniale. La clé de la réussite, c’est l’efficacité.”. Une trajectoire qui permet à Cocolyze de présenter aujourd’hui un outil qui, d’une part fournit des données fiables, une rareté en SEO, et qui d’autre part, permet de donner un sens aux données fournies grâce à des interfaces ludiques et claires. “Cela donne une solution efficace qui fait gagner du temps. Et n’est-ce pas ce dont nous manquons tous ?” aime à penser son fondateur.

Beaucoup d’outils SEO, mais peu de qualité

Il peut donc paraître étonnant de se lancer dans un univers aussi concurrentiel que celui du SEO, dont le marché semble de moins en moins accessible. Mais en référencement naturel, quantité ne rime pas forcément avec qualité. Les outils de référencement sont légion (Semrush, Moz, Majestic SEO, Ahrefs…). Mais il reste difficile de s’y retrouver et surtout de tomber sur l’outil qui proposera des fonctionnalités claires, lisibles et, surtout, qui ne fournira pas que des données uniquement issues de la Google Search Console. C’est suite à ce constat que Tennessee Veldeman, a décidé de se lancer dans l’aventure Cocolyze en 2018. “Après avoir fondé, il y a quelques années, Site-Analyzer, qui a été un grand succès en France et aux USA, j’ai voulu créer Cocolyze, car je voulais apporter une solution et pas simplement un outil. C’est la différence de Cocolyze. En SEO, quand on a une interrogation, on recherche de la donnée. Et généralement, après 5 outils et 10.000 lignes de tableaux, on en a oublié ce qu’on était venu chercher !” constate-t-il.

C’est pourquoi la firme française s’évertue depuis ses débuts à proposer un produit qui s’adapte intelligemment aux demandes des utilisateurs comme le décrit son créateur : “Durant toutes ces années, on a travaillé sur des algorithmes d’analyse et de traitement de données, pour pouvoir disposer d’une solution plus intelligente, qui permet de donner du sens à ce que l’on fait au niveau business. Par exemple, notre solution permet de mesurer le retour sur investissement ou l’économie réalisée sur un mot clé en publicité Google Ads grâce au SEO”.

Des nouveautés et de nombreux projets en cours

Outil SEO désormais plébiscité par les professionnels du marketing, les consultants SEO ou encore les agences et les centres de formation, Cocolyze peut regarder devant elle avec sérénité. L’entreprise vient en effet de publier sa dernière nouveauté, le Lab, qui “permet de visualiser chaque mois les caractéristiques SEO des sites positionnés dans le monde entier par secteur d’activité. Cela permettra de réaliser des études de ce qui fonctionne ou non en SEO.” conclut T.Veldeman, qui promet de nombreuses autres surprises à venir pour les utilisateurs Cocolyze.