Les temps changent et l’année 2020 a habitué les consommateurs à faire des démarches administratives à distance. Avec à la souscription à distance, et le développement de la signature électronique à des niveaux certifiés, il est même devenu possible de signer certains actes. Dorénavant, acheter ou louer un bien immobilier, ou souscrire à une assurance-vie, par exemple, peut se faire sans se déplacer.

Qui aurait cru il y a quelque temps encore qu’il serait possible d’acheter ou de louer un appartement ou une maison en signant tous les documents à distance ? Une telle opération demande un niveau de sécurité et de certification élevés, et auparavant, il fallait se déplacer physiquement pour signer les documents nécessaires. C’était aussi le cas lorsque l’on souhaitait souscrire à une assurance-vie. Mais dorénavant, on peut aussi faire ce geste pour ses proches en restant chez soi. 

Confinés à deux reprises en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, puis à présent empêchés de se rendre dans les agences physiques après leur journée de travail en raison du couvre-feu, les consommateurs n’ont plus le choix que de faire un maximum de démarches administratives depuis chez eux. La crise sanitaire accélère bel et bien la dématérialisation des échanges et, dans un tel contexte, l’innovation de Netheos, d’AR24, tombait à pic.

Main dans la main, la fintech spécialisée dans la souscription à distance et le pionnier de la lettre recommandée électronique ont en effet développé une signature électronique dont l’identification repose sur un Envoi Recommandé Electronique Qualifié. La signature électronique sécurisée à distance permet de signer à distance même des opérations sensibles, qui demandent un niveau de sécurité et de certification élevés. C’est une première en Europe.

 

Achat d’un bien immobilier à distance

Cette signature électronique sécurisée permet ainsi de digitaliser le parcours lors de l’achat d’un bien immobilier, et de signer le compromis de vente. En effet, la solution développée permet d’analyser de façon automatique les pièces indispensables, dont la carte nationale d’identité. Pour la mise en place d’un bail numérique, les avis d’imposition sont également analysés, offrant ainsi un parcours locatif digitalisé et sécurisé de bout en bout, avec un niveau de reconnaissance juridique inégalé.

Souscription d’une assurance-vie à distance

L’innovation permet aussi d’ouvrir un compte bancaire, ou d’effectuer d’autres démarches à distance pour placer son argent et investir, comme souscrire à une assurance-vie, ce qui ne se faisait pas à distance auparavant.

Une signature électronique avec certification eIDAS

Cette signature électronique est sécurisée et certifiée eIDAS, et elle répond aux exigences réglementaires, notamment celles des organismes financiers et de la 5e directive LCB-FT . En savoir plus sur la signature électronique européenne.

Signature électronique pour acheter un bien immobilier comment elle fonctionne

Cette identification ressemble beaucoup aux parcours de signature ou de paiement que l’on connaît déjà. La différence réside dans le fait que le code OTP n’est plus envoyé par SMS, mais par recommandé électronique. On obtient son code à usage unique en récupérant son recommandé via un lien reçu par e-mail. Le processus est rapide et sécurisé : la personne présente un document d’identité, faire un selfie vidéo pour prouver qu’il lui appartient, et tout est réglé.